Organiser un rassemblement de voitures de collection – Old et Youngtimer – demande une certaine audace. En effet, la météo est la principale composante d’une telle réunion. À Contresens, connu des passionnés grâce à ses vidéos sur YouTube, l’a fait en ce dimanche 22 septembre à Reconvilier.

Le soleil était de la partie. Et cela s’est soldé par un afflux constant de véhicules de collection qui se sont joints au rassemblement organisé par À Contresens. Vintage Car Magazine a fait le déplacement pour vous en rendre compte. De belles autos de tous âges et de tous types. Et, cela n’est pas courant, nous avons aussi rencontré un jeune pilote qui fait l’objet d’un paragraphe rien qu’à lui.

À Contresens, rencontre avec son créateur Alain, ardent passionné

Comme il le mentionne sur sa chaîne YouTube, 30 ans de vie commune avec les belles mécaniques de tous poils. Si vous ne connaissez pas encore Alain, ce lien vous conduira dans son univers. Il parcourt ainsi les routes de Suisse à la rencontre de personnages haut en couleur pour qui l’automobile est une seconde nature. Son objectif du jour est atteint. Les autos sont là. Américaines, Allemandes, Anglaises, Italiennes, Françaises et même Suédoises. Le parking s’est rempli en un clin d’œil. Et si l’une d’entre elles s’en va, une autre la remplace. Vous y restez une heure ou toute la journée. Vous êtes libre. C’est cela le charme de ce type de concentration. Alain est partout. Il accueille, il interview, il se fait prendre en photo. De l’énergie à revendre. À croire que la passion pour l’automobile en général est inscrite dans ses gènes.

Alain de Contresens en plein interview lors de la rencontre à Reconvilier.

Alain de Contresens en plein interview lors de la rencontre à Reconvilier.

Des stands, de la restauration et des baptêmes en auto et camion

Qui veut faire un baptême dans le Peterbilt.

Qui veut faire un baptême dans le Peterbilt ?

La fête À Contresens ne serait pas complète sans la participation de plusieurs stands, qu’ils proposent des miniatures ou des T-Shirts imprimés. Sans oublier ceux qui permettent de se restaurer et de se désaltérer pendant cette journée conviviale et familiale. Aucun snobisme. Tout le monde est à la même enseigne. Et pour agrémenter cette journée, il est possible de gagner un baptême, soit en Ferrari Testarossa, soit en Peterbilt. L’animateur pose un certain nombre de questions et le gagnant se voit offrir ce baptême. Magnifique. Les enfants qui ont gagné rayonnent. Toutefois, un peu d’appréhension pour grimper dans cette immense cabine du camion américain.

Rencontre avec Loris Kyburz, pilote suisse présent en Ultimate Cup Séries

À Contresens, c’est aussi cela, la présence de nouveaux talents en sport automobile. Loris Kyburz a commencé par des stages de pilotage en 2018. Le déclic s’est produit et son talent de pilote a été remarqué. Quelques séances pour apprendre les bases du pilotage et le voilà propulsé en Ultimate Cup Series au volant d’une formule Renault 2.0-Litre. Première saison 2020 et Champion en fin de saison. En 2021, la course est mise entre parenthèses pour lui permettre de passer ses examens de fin d’apprentissage. Quelques courses par-ci par-là et retour en 2022, toujours en Ultimate Cup, où Loris Kyburz finit second derrière Nicolas Prost. Même passion, mais expérience plus importante pour Nicolas Prost.

Loris Kyburz – Mugello – 7 septembre 2024 – Ultimate Cup Series ©Matthey Média.

Loris Kyburz - Mugello - 7 septembre 2024 - Ultimate Cup Series ©Matthey Média.
Loris Kyburz - NP02 - N° 9 - GRAFF Ultimate Cup Series - ©Arthur Chopin.

En 2021, Loris Kyburz a goûté à l’endurance avec le Graff. Test en LMP3 avec un prototype. Il a fait une saison de transition en endurance. Course de 4 heures mais ambiance endurance. Cette année, c’est le championnat en Nova proto NP02. Il se nomme PLMP3. Ce qui veut dire que les autos sont aussi rapides que les LMP3 mais courent dans une autre série. Nous souhaitons à Loris Kyburz de terminer le championnat 2024 sous les meilleurs auspices.

Loris Kyburz – NP02 – N° 9 – GRAFF – Ultimate Cup Series – ©Arthur Chopin.

Loris Kyburz - Mugello - 8 septembre 2024 - Ultimate Cup Series - 2e place ©Arthur Chopin.

Loris Kyburz – Mugello – 8 septembre 2024 – Ultimate Cup Series – 2e place ©Arthur Chopin.

Loris Kyburz - Hockenheim - 7 juillet 2024 - prêt pour la course ©Jazz Vian.

Loris Kyburz – Hockenheim – 7 juillet 2024 – prêt pour la course ©Jazz Vian.

Loris Kyburz - NP02 - N° 9 - GRAFF - Ultimate Cup Series - sous la pluie ©Arthur Chopin.

Loris Kyburz – NP02 – N° 9 – GRAFF – Ultimate Cup Series – sous la pluie ©Arthur Chopin.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

La rencontre à Reconvilier organisée par À Contresens, il fallait y être. Outre la chaîne YouTube, À Contresens a aussi une page Facebook et un compte sur Instagram, pour ceux qui souhaitent suivre les aventures d’Alain. Vintage Car Magazine a passé une excellente journée en compagnie de passionnés et a, enfin, fait la connaissance d’Alain. Nous le suivons sur sa chaîne YouTube et sur son compte Facebook. Toujours à la recherche d’un nouvel essai de voitures Old et Youngtimer. En conséquence, si vous souhaitez connaître les prochaines vidéos, n’hésitez pas à consulter sa page et vous rendre ensuite sur sa chaîne à laquelle vous pouvez vous abonner. Nous attendons le prochain rendez-vous d’À Contresens, quelque part en Suisse.

Reconvilier 2024, une belle concentration avec des passionnés.

Reconvilier 2024, une belle concentration avec des passionnés.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés ©2024 – Vintage Car Magazine.