Pour cette 26e édition du Jeep-Heep-Heep 2024, la place de Cry d’Er, à Crans Montana, retrouve les amateurs de la Jeep en ce week-end des 28 et 29 septembre 2024. Quelque 500 Jeep, de la Willys au dernier Gladiator en passant par les Wrangler de toutes les séries. Sans oublier quelques XJ, qui feront merveille dans le canyon, et Grand Cherokee.

Face à un bataillon d’anciens, présents depuis de nombreuses années, nous découvrons toujours quelques nouvelles têtes venues goûter aux joies du Jeeping, cette balade incontournable de 25 kilomètres dans la montagne. Qui d’autre que Darinka Mabillard, présidente du comité et fille du regretté fondateur Claudy, pour faire le point sur l’actuelle édition et le futur de la manifestation.

Jeep-Heep-Heep 2024 | Préparation sur plusieurs mois avec des surprises

Darinka Mabillard :

« Bien que nous en ayons l’habitude, ce projet est complexe. Toutefois, nous savons où mettre les efforts et à quoi il faut être attentif. Cependant, tout n’est pas réglé comme du papier à musique. Pour 2024, nous avons fait quatre modifications en raison des travaux, du ressemis des alpages, ainsi que des travaux dans la station. »

Darinka Mabillard, présidente du comité remercie tous les participants, les sponsors et les exposants venus les 28 et 29 septembre 2024.

Darinka Mabillard, présidente du comité remercie tous les participants, les sponsors et les exposants venus les 28 et 29 septembre 2024.
Magnifique parcours de 25 kilomètres dans la montagne pour le 26 e Jeep-Heep-Heep.

« Pour les Jeepers qui ne maîtrisent pas encore le déroulement du Jeep-Heep-Heep, il est bon de rappeler que le roadbook doit être suivi à la lettre. Pas question de s’en écarter et d’aller mettre les pneus dans des zones qui viennent d’être réensemensées. De plus, certains espaces ne nous sont plus accessibles en raison de l’existence de nappes phréatiques et de réserves d’eau potable. »

Magnifique parcours de 25 kilomètres dans la montagne pour le 26e Jeep-Heep-Heep.

« En conséquence, les autorisations pour parcourir ces 25 kilomètres dans la montagne ne sont pas automatiques. Il nous faut négocier à chaque fois avec chaque propriétaire afin de transmettre aux départements concernés le tracé du Jeeping. Tout se fait par informatique. Heureusement, chaque membre a une spécialisation et cela permet d’être précis dans nos tâches. Tout le monde attend le Canyon avec impatience. Cette année, nous avons modifié son tracé en raison de la pose d’une nouvelle conduite de gaz. »

La présidente Darinka Mabillard n’hésite pas à s’engager dans la remontée du Canyon aux côtés de Jacques Sallin.

La présidente Darinka Mabillard n'hésite pas à s'engager dans la remontée du Canyon aux côtés de Jacques Sallin.

Le dialogue entre les divers intervenants est primordiale pour le Jeep-Heep-Heep

Les spéciales permettent de départager les pilotes, ici chez Barras.

Les spéciales permettent de départager les pilotes, ici chez Barras.

Darinka Mabillard :

« Nous avons la chance de pouvoir échanger facilement, tant avec le canton qu’avec la police. Prenons l’exemple de la dernière spéciale chez Barras. Nous avons proposé de mettre un feu pour faire du bi-directionnel. La police a accepté et validé cette proposition car elle renforçait la sécurité. Ensuite, nous devons expliquer cela lors du briefing afin que les participants comprennent que la sécurité n’est pas qu’un mot. Tout non-respect peut entraîner la fin pure et simple de cette manifestation. Même si les rapports sont excellents, un grain de sable peut anéantir tous nos efforts. »

Et pour 2025, verrons-nous la 27e édition du Jeep-Heep-Heep ?

Darinka Mabillard :

« Il faut savoir que la place de Cry d’Er a changé de propriétaire. C’est désormais la Bourgeoisie de Chermignon qui le possède. Premièrement, ce parking doit être entièrement refait. Pendant la période où CMA était propriétaire, il nous offrait la location. Il est clair que la Bourgeoisie de Chermignon doit rentabiliser son investissement. Mais nous, comité du Jeep-Heep-Heep, n’avons pas des moyens illimités. Et sachant que la location serait de 1200 francs par jour, plus deux étages du parking, nous serions immédiatement hors budget. Nous souhaitons maintenir le dialogue avec le président afin de trouver un terrain d’entente pour 2025. Il faut laisser un peu de temps pour que cela se décante et que nous trouvions un compromis pour 2025 qui soit acceptable pour les deux parties. Sinon, sans accord, cette édition sera la dernière. »

La Société de Protection des animaux du Valais reçoit un soutien de la part du Jeep-Heep-Heep.

La Société de Protection des animaux du Valais reçoit un soutien de la part du Jeep-Heep-Heep.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Le ttracé du Canyon 2024 réservé aux véhicules équipés de pneus au profil répondant aux critères de la difficulté.

Pour notre part, nous continuons à réaliser les photos de la manifestation durant tout le week-end. Toutefois, nous ne pouvons pas être partout à la fois. Cependant, nos oreilles restent ouvertes et nous permettent de rapporter quelques anecdotes qui se sont produites. Ainsi, nous rappelons aux Jeep qui décident d’entraîner leur pilote dans la descente du Canyon que ce lieu n’est pas prévu pour y faire la sieste. Donc, se coucher telle une vache dans un champ n’est pas du meilleur effet. Qu’on se le dise !

Le tracé du Canyon 2024 réservé aux véhicules équipés de pneus au profil répondant aux critères de la difficulté.

Dans un autre registre, nous avons pu voir des critiques acerbes à l’encontre de l’événement et des organisateurs. Se défouler ainsi sur Facebook est non seulement petit, mais contre productif. Si vous avez des griefs, pas besoin d’en avertir la terre entière. Prenez votre courage à deux mains, rencontrez un membre du comité et expliquez vous entre quatre-z-yeux ! Chacun y gagnera. C’est cela, l’esprit Jeeper. Comme le dit le proverbe : “La critique est aisée, mais l’art est difficile”.

Qui a vu la grenouille sur le Jeeping ?

Qui a vu la grenouille sur le Jeeping ?
Les résultats du Jeeping 1er Nick Jaggi, 2e Jacques Sallin et 3e Raphael Casutt.

Les résultats du Jeeping 1er Nick Jaggi, 2e Jacques Sallin et 3e Raphael Casutt.

Les résultats de la remontée du canyon 1er Éric Beytrison, 2e Jacques Sallin et 3e Roberto Biaggi. Prix spécial pour Cédric Zuchuat au volant de son Cherokee XJ d’origine sauf des pneus TT.

Les résultats de la remontée du canyon 1er Éric Beytrison, 2e Jacques Sallin et 3e Roberto Biaggi. Prix spécial pour Cédric Zuchuat au volant de son Cherokee XJ d'origine sauf des pneus TT.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés ©2024 – Vintage Car Magazine.