En dix-sept ans d’existence, Avignon Motor Festival continue de nous enchanter avec son salon de toutes les locomotions. À chaque édition en effet, l’organisation du salon fait le maximum pour présenter des plateaux qui plaisent. Ce n’est pas toujours facile.

Et pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Globalement, près de 3000 véhicules de collection envahissent les parkings d’Avignon Motor Festival au cours des trois jours. Ce sont également plus de 50 000 visiteurs, curieux et collectionneurs, qui viennent découvrir la marque à l’honneur. À ce propos, pour cette 17e édition, la marque Facel Véga sera le clou de l’exposition.

Avignon Motor Festival | Facel Vega, une marque française mythique

Facel Véga à Avignon Motor Festival

Facel Vega à Avignon Motor Festival.

Des modèles intemporels, des lignes extraordinaires, un charme fou. Cette marque française de luxe a disparu au début des années 60. Pourtant, les Facel Vega sont des voitures de prestige hors normes. D’ailleurs, seul l’esprit inventif de Jean Daninos pouvait les imaginer et leur donner vie. Cette marque mythique vaut bien le déplacement. Cela dit, gardons à l’esprit tous les autres modèles que la carrosserie Facel-Metallon a fabriqués. Il s’agit, entre autres, des Simca 8 et Ford Comète. Pour les autres, venez à Avignon Motor Festival et découvrez-les par vous-même !

 

Avignon Motor Festival | Un clin d’œil aux Chevrons

Citroën Traction Avant Cabriolet à Avignon Motor Festival

Citroën Traction Avant Cabriolet  pour Avignon Motor Festival.

Citroën fête ses 100 ans un peu partout en France. Et Avignon Motor Festival n’est pas en reste. En effet, son hommage à la marque sera différent et s’intitule “Un clin d’œil aux Chevrons”. Nous n’allons pas dévoiler ce que les organisateurs ont prévu. Venez le découvrir en chair et en os.

Avignon Motor Festival | Des voitures de course des années 1990 – 2000

Enfin, un plateau tout à fait exceptionnel regroupe des voitures de course des années 1990 – 2000. Elles ont toutes participé avec succès aux championnats européens et mondiaux. Vous pourrez ainsi admirer les FIA GT, European Le Mans Series, 24H du Mans, et bien d’autres encore. JMB Classic vous attend pour la suite.

Avignon Motor Festival | Une vente aux enchères orchestrée par Leclere Motorcars

Leclere Motorcars à Avignon Motor Festival 2018, ancêtres mis aux enchères

Leclere Motorcars à Avignon Motor Festival 2018, ancêtres mis aux enchères.

Leclere Motorcars organise, pour la troisième fois, une vente aux enchères dans l’enceinte d’Avignon Motor Festival. Ceci dit, Maxime Lépissier, en charge du département des enchères, a eu la gentillesse de nous accorder un entretien.

Quelles sont les raisons qui vous incitent à participer à ce festival de la locomotion ?

Tout d’abord, les organisateurs du salon nous ont contactés, il y a trois ans. Avignon Motor Festival est aussi le second plus grand salon de province après Lyon. Ce salon est donc très intéressant pour nous. Considérons maintenant son ancrage local. Notre maison de vente est en effet originaire de Marseille. Nous avons aussi un important réseau d’amis et de clients en Provence. Nous sommes également bien implantés en région PACA. Considérons ensuite l’emplacement du salon. Il se trouve en effet au cœur d’une région où il y a de nombreux rallyes et de nombreuses concentrations de voitures de collection. En outre, il n’y a que peu ou pas de ventes aux enchères d’envergure dans cette région. De plus, c’est un salon atypique, un site avec de grands espaces disponibles et une fréquentation importante. Cela en fait une manifestation nationale incontournable.

La vente aux enchères Leclere Motorcars lors de l'édition 2018 d'Avignon Motor Festival.

La vente aux enchères Leclere Motorcars lors de l’édition 2018 d’Avignon Motor Festival.

Au sein du plateau que vous présentez à la vente aux enchères à Avignon Motor Festival, quels sont les cinq véhicules que les collectionneurs recherchent le plus ?

Nougier 125 cm3 de 1968

Le premier véhicule est sans conteste la Nougier 125 cm3. C’est une moto unique de 1968.  Elle possède d’ailleurs une incroyable histoire. Construite par Jean Nougier, le sorcier de Saint-Andiol, et en même temps concessionnaire Citroën. Fabriquée dans les Bouches-du-Rhône, elle est la représentation locale du savoir-faire de la région.

Jaguar Type E série I

Puis, nous avons une Jaguar Type E série I, plancher plat. Elle arrive directement d’Afrique, plus précisément de Niamey au Niger. Les Type E plancher plat sont très recherchées sur le marché et les prix s’envolent. De plus, celle-ci possède toutes les options d’époque, dont le hardtop. C’est une première main. Son estimation entre € 50 000 et € 70 000 est tout à fait dans la norme en raison d’une restauration à suivre.

Morgan Flat Rad de 1946

Ensuite, il y a cette auto rarissime datant de 1946. À savoir la Morgan Flat Rad. Sur les 600 fabriquées, il ne doit en rester qu’une centaine recensée. Elle vient de chez Alméras, préparateur Porsche bien connu dans le milieu de la compétition automobile.

Ferrari 512 BB

Un autre véhicule à prendre en considération, la Ferrari 512 BB équipée de carburateurs de 1980. Après les envolées incontrôlées des prix de ce type de voiture, nous revenons dans des valeurs beaucoup plus raisonnables entre € 240 000 et € 270 000. Elle se présente dans un état exceptionnel et vous n’en trouverez pas d’autres dans ces conditions.

Peugeot 504 Coupé de 1971

Plus terre à terre et néanmoins intéressante à de nombreux égards, une Peugeot 504 Coupé de 1971 entièrement restaurée et repeinte dans une livrée bleu marine. Elle est à 7000 €. Une opportunité pour une personne qui veut se lancer dans la collection.

Je me permets d’ajouter une voiture supplémentaire qui est la Ferrari 330 GTC de 1967. Son estimation est sur demande. Il s’agit du V12 Ferrari de ces années-là, le plus polyvalent, le plus sportif et le plus facile à conduire. Sa couleur est originale : Nocciola métallisé. Voiture entièrement d’origine.

Leclere Motorcars à Avignon Motor Festival 2018, quelques modèles aux enchères.

Leclere Motorcars à Avignon Motor Festival 2018, quelques modèles aux enchères.

À l’inverse, quels sont les modèles ou les marques que les collectionneurs délaissent, et pour quelles raisons ?

Ce sont ceux d’avant-guerre avec une caisse carrée. Pas les grandes marques, mais plutôt les Peugeot, Renault et Citroën. Et puis, celles des années 20 pour lesquelles les restaurations sont compliquées, souvent par manque de pièces. Ensuite, l’euphorie sur les Youngtimers. L’effet marketing a en effet bien joué son rôle auprès des collectionneurs débutants. Toutefois, il faut être prudent avec les Youngtimers. Le marché se stabilise quelque peu. Par exemple, il ne faut pas se leurrer sur le fait que posséder une 205 GTI va se négocier à € 30 000. Et puis, certaines marques spéculatives connaissent une baisse de régime.

Ce qui est important est de présenter des voitures avec un historique complet, un pedigree, une provenance, une expertise cohérente et surtout un prix. Enfin pour terminer, les grosses voitures américaines des années 50 – 60 n’ont jamais très bien marché en raison de leur encombrement.

Quels sont les critères définis pour estimer la fourchette de prix d’un véhicule ?

Notre estimation repose sur plusieurs critères. D’abord, nous devons aller voir le véhicule. Nous regardons ensuite en détail son dossier complet : histoire, factures, entretien, etc. Le prix du véhicule peut varier alors en fonction de ces divers éléments. En tant qu’experts, nous sommes au courant de la cote du véhicule proposé. Nous évaluons également la tendance sur le marché. Et, en fonction de ces informations, nous rajustons le prix du véhicule. Après l’explosion du marché entre 2000 et 2010, nous constatons que celui-ci se rééquilibre. Il y a trop de voitures sur le marché. Nous sommes même obligés de refuser beaucoup d’autos. Le vendeur demande un prix trop supérieur à celui du marché, la restauration n’est pas conforme au standard de la marque, etc.

L’estimation correspond à sa valeur basse et sa valeur haute. Ce qui veut dire que son prix réel se trouve entre les deux.

Leclere Motorcars à Avignon Motor Festival 2018, modèles aux enchères.

Leclere Motorcars à Avignon Motor Festival 2018, modèles aux enchères.

Que devient un véhicule qui ne passe pas la rampe des enchères ? Quelles sont les possibilités de le retrouver ultérieurement dans une autre vente ?

Lorsqu’une voiture ne se vend pas aux enchères, nous avons encore trois jours après la vente pour trouver un acquéreur. Plusieurs raisons sont possibles lorsqu’une voiture ne se vend pas : son prix est trop élevé, les bons acheteurs n’étaient pas présents, etc. Les raisons d’une non-vente sont assez aléatoires. Nous faisons néanmoins tout notre possible pour vendre tous les lots. Nous estimons donc avoir rempli notre rôle lorsque nous avons vendu autour de 70 % des voitures proposées. Les invendues repartent ensuite chez les propriétaires. Elles peuvent revenir ultérieurement dans une autre vente avec une mise à niveau de la restauration ou un prix plus étudié.

Leclere Motorcars à Avignon Motor Festival 2018, grand choix de véhicules aux enchères

Leclere Motorcars à Avignon Motor Festival 2018, grand choix de véhicules aux enchères.

Quel est votre rôle au sein de Leclere Motorcars ?

Je m’occupe de ce département. Avec mon équipe, nous gérons le calendrier des ventes. Dans le cas de la prochaine vente pendant le salon Avignon Motor Festival, sur les 70 véhicules proposés, j’apporte ma contribution à hauteur du quart. Je dois aussi m’occuper de la partie logistique. Celle-ci est très importante. Il faut alors rencontrer les prestataires de sécurité et ceux pour les décors. Sans oublier naturellement la communication, dont la réalisation de notre catalogue.

 Nous remercions Maxime Lépissier pour le temps qu’il nous a consacré. Vous savez maintenant tout ce qui se rapporte à la vente aux enchères du dimanche 24 mars 2019 à Avignon Motor Festival.

Leclere Motorcars le commissaire-Priseur Damien Leclere.

Le commissaire-Priseur Damien Leclere lors de la vente aux enchères à Avignon Motor Festival.

Avignon Motor Festival | Les véhicules retenus par Maxime Lépissier, en détail

Nougier Frères 125 cm3 de 1968, pièce unique

1968 Nougier Frères 125 cm3

1968 Nougier Frères 125 cm³.

Une très belle 8e place à Montlhéry

Jean Nougier se tourne vers Maïco, après que Terrot, son fournisseur de moteurs à records, a fermé. En effet, la moto construite pour Daniel Crivello, en 1968, a d’abord été équipée d’un bicylindre. Elle se dotera deux ans plus tard d’un monocylindre 125 cm³ 2-temps (numéro 810555RS.2). Crivello finira à une très belle 8e place à Montlhéry lors d’une épreuve du Championnat de France.

La mécanique en détail

Un distributeur rotatif, un carburateur Mikuni 34 et un allumage Motoplat à rotor interne, plus récent, équipent ce moteur. Une boîte Nougier à 6 vitesses assure la transmission précise.

Autre équipement de cette moto :

  • un puissant frein avant à moyeu Oldani ;
  • un frein arrière à moyeu Collignon ;
  • une fourche Bultaco TSS 125 (sans jeu anormal en statique et sans point dur au braquage) ;
  • un réservoir artisanal ;
  • une bulle Ermax sur mesure, et
  • un compte-tours Motoplat.

Elle est chaussée de pneus Dunlop KR. Il manque cependant le carter de protection. Globalement, tous les éléments de la moto sont en très bon état apparent, la selle et le dosseret étant neufs. Ce véhicule de compétition, n’a naturellement pas de certificat d’immatriculation.

Jaguar Type E 3.8 L Roadster Flat Floor de 1961

1961 Jaguar Type E 3.8 L Roadster Plancher Plat

1961 Jaguar Type E 3.8 L Roadster Plancher Plat.

Des numéros concordants

Cette Type E première série est dans son jus. Construite à la fin du mois d’octobre 1961 (la production n’a commencé qu’en août 1961 à Coventry) elle est livrée en novembre 1961. Son numéro de châssis 875560 indique que c’est un roadster (préfixe 87), le 560e à conduite à gauche construit. L’automobile a d’abord été immatriculée à Bruxelles, avant d’être exportée à Niamey au Niger en 1978. Son moteur porte la référence R 1720-8, le 1720e produit en version 3.8 L à taux de compression 8 à 1. La voiture a donc des numéros concordants et celui de la carrosserie est 1762, d’après la carte grise. À l’origine dans une livrée Gun Metal, elle est aujourd’hui bleu marine et possède son hardtop.

Sans carte grise

Elle apparaît dans le film documentaire, Le rêve plus fort que la mort, de Jean Rouch, célèbre réalisateur et ethnologue français. La documentation fournie comprend une sélection de photos et d’images extraites du film. Un mécanicien a entretenu le moteur. Celui-ci a tourné régulièrement chaque semaine, même lorsque la voiture était immobilisée, jusqu’en 2011. La type E a été importée en France en septembre 2014 et dédouanée avec les services d’un transitaire. Comme elle n’a jamais roulé en France, elle n’a pas de carte grise et devra passer aux mines une fois rénovée. La Jaguar Type E, surtout dans sa première définition, fait incontestablement partie des dix plus belles voitures de tous les temps. Cette voiture authentique mérite une attention particulière et fera une base de restauration unique pour un des premiers modèles à l’historique intéressant.

Morgan 4-4 Series I Flat Rad de 1946

1946 Morgan 4-4 Series I Flat-Rad

1946 Morgan 4-4 Series I Flat-Rad.

Cette Morgan 4-4 Flat Rad d’avant-guerre est très rare. Il n’en reste effectivement que 100 exemplaires recensés actuellement sur les 642 spécimens construits. Elle se présente en bon état général avec une mécanique et un tableau de bord restaurés. Elle est équipée d’une boîte Moss à 4 rapports et conserve ses roues tôle d’origine. Il en va de même pour sa planche de bord d’origine en bois exotique, dont les instruments ont été entièrement refaits. De même, les freins à tambour commandés par câble ont été refaits à neuf. Tout comme le démarreur d’origine. Elle dispose d’une batterie neuve et d’une dynamo refaite, ainsi que ses chromes. L’ossature de bâche a été traitée et peinte au four. Mais capote et ossature sont à remonter. Elle possède six pneus neufs (les 4 roues et les 2 roues de secours). Une opportunité à ne pas laisser passer.

Ferrari 512 BB Carburateurs de 1980

1980 Ferrari 512 BB

1980 Ferrari 512 BB.

Une restauration totale

Cette magnifique Ferrari BB 512 Carburateurs de 1980 est certainement le modèle le plus prisé par les amateurs de Berlinetta Boxer. Numéro de châssis F102 BB 30197, elle est livrée neuve en Italie en juin 1980. En octobre 1990, un collectionneur de la région de Marseille l’importe en France. À cette date, un spécialiste Ferrari renommé en Europe, Motor Service SRL à Modène en Italie, opère une restauration totale de la mécanique (numéro du moteur F102B000R00542). Les factures sont jointes. Ensuite, en 2015, le très bel intérieur en cuir noir est complètement restauré. En 2016, c’est au tour de la carrosserie de recevoir une peinture complète. À cette période, le deuxième et dernier propriétaire français cette Ferrari en fait alors l’acquisition.

Une grande révision

La même année, une grande révision est effectuée :

  • courroies de distribution ;
  • embrayage ;
  • remplacement des disques de freins ;
  • réglage de la carburation ;
  • travaux esthétiques sur le moteur ;
  • vérification de la climatisation, et
  • contrôle général de l’ensemble de l’éclairage.

Il est intéressant de noter la présence de la trousse à outils.

Une voiture mythique à portée de main

Cette superbe Ferrari BB 512 Carburateurs est vraiment en excellent état. Elle est très belle avec sa robe rouge, ses soubassements noirs et ses roues 5 branches dorées à papillon central. Elle dispose d’une carte grise française de collection. Le contrôle technique a été fait. Un impressionnant dossier de factures et de photos atteste des travaux de restauration ainsi que l’entretien courant de cette mythique Ferrari des années 80.

Peugeot 504 Coupé de 1971

1979 Peugeot 504 Coupé

1979 Peugeot 504 Coupé.

Ce beau coupé originaire de Belgique, à phares et feux arrière monoblocs, doté de pare-chocs discrets, n’a connu que deux propriétaires. Entièrement restauré, il présente une carrosserie et des soubassements sans aucune corrosion. Sa belle peinture refaite en bleu marine n’est pas sa couleur originale. La sellerie, le tableau de bord et les garnitures intérieures sont en revanche d’origine. Elles présentent d’ailleurs une belle patine. Le moteur tourne bien, freinage et direction fonctionnent parfaitement. Les belles jantes en alliage sont chaussées de pneus neufs. Ces coupés et cabriolets 504 familiaux à empattement court sont dotés d’une belle carrosserie Pininfarina. À défaut d’être résolument sportifs, ils offrent cependant tous les avantages du confort et de la fiabilité.

Ferrari 330 GTC de 1967

1967 Ferrari 330 GTC

1967 Ferrari 330 GTC.

État exceptionnel et conforme à l’origine

Offerte à la vente, cette rare Ferrari est dans un état exceptionnel et d’une beauté unique. Le châssis et le moteur portent le même numéro. Tout concorde, ainsi que la boîte de vitesses et le pont. Le très précieux et attrayant Ferrari Classiche en atteste. Il a été délivré après inspection du véhicule, en février 2012. De même, l’élégante et inhabituelle couleur de la carrosserie, Nocciola métallisé, et l’intérieur Pelle beige sont conformes à l’origine.

Deux propriétaires seulement

État exceptionnel et histoire exceptionnelle. En effet, cette Ferrari n’a en tout connu que deux propriétaires depuis 1967. Vendue neuve en Suisse par SAVAF, concessionnaire Ferrari à Genève, le premier propriétaire est un certain M. Armand Marechal. Ce même M. Marechal sera propriétaire de cette sublime Ferrari jusqu’en novembre 2010. À cette date, par le biais d’un marchand spécialisé suisse, le second et dernier propriétaire de cette Ferrari s’en rend acquéreur. Il s’agit d’un Anglais résidant tant en Suisse que dans le sud de la France. La voiture n’a parcouru qu’un peu plus de 46 000 km, comme l’atteste la lettre du plus éminent historien de Ferrari, M. Marcel Massini. Depuis son achat en 2010, le second propriétaire n’a parcouru que quelque 1000 km avec cette 330 GTC. Le compteur indique actuellement 47 629 km. Ce kilométrage est certifié, ce qui est exceptionnel.

Une restauration exécutée par des experts

La mécanique, entièrement d’origine, a bénéficié d’une importante réfection en 2011, à 46 740 km. Les factures d’un spécialiste suisse l’attestent. Ensuite, la carrosserie a été récemment complètement mise à nu. Les panneaux ont été démontés afin de procéder à une restauration totale de celle-ci. Marc Ollier, carrossier spécialisé, s’est chargé de cette tâche. La carrosserie a ensuite été repeinte de la même couleur d’origine, Nocciola métallisé. Un dossier photographique complet de la restauration de la carrosserie sera remis au nouveau propriétaire. L’intérieur, quant à lui, est entièrement d’origine et dans un état admirable. Les sièges arborent une douce patine, engendrée par les années. L’autoradio Blaupunkt d’époque diffuse toujours de la musique et les manuels d’origine et leur pochette en cuir occupent boîte à gants. En résumé, cette très rare Ferrari aux lignes époustouflantes représente certainement l’apogée du modèle 330 GTC.

Une belle occasion à saisir

Pour conclure, deux propriétaires à son actif, 47 629 km au compteur, une couleur rare, le Ferrari Classiche et un état exceptionnel. Elle a tout pour satisfaire n’importe quel amateur ou collectionneur de Ferrari exclusive. Une belle opportunité d’acquérir cette vraie voiture de Gentlemen. Carte grise française de collection et contrôle technique seront aussi délivrés avec cette Ferrari.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Leclere Motorcars – Photos JPP – Vintage Car Magazine.