Les sièges en cuir d’une automobile sont souvent négligés lors de l’entretien du véhicule. Forts de ce constat, David Thomas et Tristan Guyotjeannin ont longuement réfléchi à ce problème. En fondant la Maison Eugène, ils ont décidé de remédier à cet état de fait.

Vous souvenez-vous de ce slogan, le cuir a su vous séduire, le cuir respire, sachez l’entretenir ? Xavier Legrand-Sourdillon l’a déposé en 2010 et il est toujours d’actualité. Le cuir respire tout autant aujourd’hui et requiert de véritables soins. Matière noble, comme le bois, son utilisation remonte à la préhistoire. Qu’en est-il donc pour les cuirs habillant aussi bien nos Oldtimers que nos Youngtimers. Existe-t-il une solution pour les préserver de manière appropriée, authentique et traditionnelle ? Maison Eugène semble être la réponse.

Maison Eugène | Qui se cache derrière

Maison Eugène lors d'un passage au Musée Peugeot à Sochaux.

Maison Eugène lors d’un passage au Musée Peugeot à Sochaux.

Se remettre en question

David Thomas et Tristan Guyotjeannin ont tous deux évolué dans le milieu de l’horlogerie, de la maroquinerie et du commerce. Le cuir y est partout et, au bout de quelques années, n’a plus de secrets pour eux. Comme pour beaucoup de gens, David et Tristan se sont interrogés sur leur vie. L’heure de la remise en question a sonné. Le cuir, définitivement, est devenu le point central de leurs cogitations. Leurs propres réflexions, puis des discussions et des rencontres avec d’autres professionnels, les ont confortés dans leur idée. Un marché existe pour les soins du cuir. Creuser l’idée, définir le produit, investir et s’investir. C’est ainsi que Maison Eugène voit le jour en 2021.

Respecter le savoir-faire

David et Tristan ont en commun un très grand respect pour l’artisanat. Leur estime du savoir-faire, leur admiration pour le travail exécuté dans les règles de l’art et leur amour des matériaux utilisés les font avancer d’un même pas. Maison Eugène représente ainsi l’artisan, l’expert dans son domaine et le savoir-faire ancien. D’ailleurs, le nom choisi pour la société est toute une symbolique. Le terme Maison désigne à la fois l’héritage d’une famille, la transmission d’une profession et l’éthique du métier dans lequel elle évolue. Le prénom Eugène, quant à lui, reflète le temps passé pour accomplir une tâche, la force tranquille de l’artisan et l’amour du travail bien fait.

Le cuir | Un matériau de tous les temps

Application de la crème de soin pour siège en cuir.

Application de la crème de soin pour siège en cuir.

L’utilisation de peaux remonte au paléolithique. Celle du cuir dans l’automobile, à la fin du 19e siècle. Chaque peau est différente. Chaque cuir sera différent. Le cuir est composé de veines et de marques de croissance. Il présente aussi des cicatrices, tout comme des variations dans les grains de la peau.

Le tannage

Il existe deux types de tannage, le végétal et le minéral. Le tannage végétal fait appel principalement à l’écorce des arbres (chêne, mimosa, etc.). Les cuirs tannés aux tanins végétaux étant épais et trop durs, cette méthode laisse sa place au tannage minéral, plus ou moins à la fin du 19e siècle. Basée sur le sulfate de chrome, cette seconde méthode permet un tannage plus rapide. Les peaux sont ensuite placées dans un séchoir.

La pigmentation

Cette étape consiste en l’application de pigments, en plusieurs couches. Elles sont ensuite recouvertes d’un vernis de protection. Puis, les peaux sont mises dans de grands tambours pour la phase finale de lustrage. Enfin, le cuir atteint son ultime destination, dans notre cas l’intérieur d’une automobile. Il peut être apposé sur le tableau de bord ou en garniture des portières et, bien sûr, recouvrir les sièges. Rappelez-vous, le cuir respire et vous devez l’entretenir. Maison Eugène vous dit tout.

Entretien de sa voiture | Extérieur et intérieur

Le temps du soin va dépendre du type de siège, ici, sur celui d'une Ferrari, il sera plus long en raison de la structure du siège.

Le temps du soin va dépendre du type de siège, ici, sur celui d’une Ferrari, il sera plus long en raison de la structure du siège.

Mécanique et carrosserie en ordre

Vous êtes fier de votre Oldtimer ou de votre Youngtimer. Votre auto fait l’objet de toutes vos attentions. Votre mécanicien en titre vous tient informé de son état et vous conseille tant sur le type d’huile que sur la meilleure marque de bougies à utiliser pour le moteur. Et vous l’écoutez. Quant à votre carrossier, il ne fait pas que gommer quelques petits défauts. Il vous conseille sur l’entretien de la carrosserie et éventuellement des chromes en vous indiquant les meilleurs produits pour le meilleur rendu. Au fil du temps, vous perfectionnez vos connaissances dans ces deux domaines.

Un habitacle pimpant

Que faites-vous pour l’intérieur de votre voiture de collection ? Êtes-vous du genre à passer un coup d’aspirateur de temps en temps. Pour chasser la poussière du tableau de bord, une patte humide fait l’affaire. Au mieux, une fois par an, les cuirs ont droit à un coup de chiffon. Est-ce une impression ou alors l’habitacle de votre belle automobile est quasiment négligé. Là encore, vous devriez faire un effort. Vos sièges vont pouvoir retrouver leur souplesse et leur lustre d’antan. Maison Eugène vous explique comment utiliser leurs crèmes de soin. Peut-être avez-vous besoin d’une démonstration.

Entretenir et soigner ses cuirs de voiture | Deux actions différentes

La chamoisine permet de déposer la crème sur le siège en cuir puis, après, séchage, de le lustrer.

La chamoisine permet de déposer la crème sur le siège en cuir puis, après, séchage, de le lustrer.

Les produits de la grande distribution

Les grandes enseignes proposent une pléthore de produits d’entretien destinés aux voitures de collection. Elles proposent même des produits 2 en 1. Cela facilite la tâche des utilisateurs, mais est-ce efficace ? Ces laits très liquides, car dilués avec de l’eau, ne peuvent être appliqués en profondeur. Cela reste un traitement de surface, comme pour les produits en aérosol. La plupart de ces articles contiennent des produits chimiques, voire abrasifs. Vous êtes satisfait du résultat, vos cuirs sont propres. Mais ils méritent peut-être mieux.

Les produits de tradition Maison Eugène

Un entretien de surface peut faire illusion, mais pas sur le long terme. Avant tout soin, Maison Eugène préconise un bon nettoyage du cuir. Un savon à la glycérine ouvre d’abord les pores du cuir, facilitant ensuite l’action de la crème de soin. Cette crème épaisse – comme pour un soin du visage – s’applique en massant le cuir avec une chamoisine 100 % coton. Il convient de laisser sécher entre 30 minutes et quelques heures. Et c’est tout.

Pourquoi utiliser les produits Maison Eugène

Présentation dans un coffret bois avec le savon, la crème pour les cuirs - oldtimer ou youngtimer - l'éponge, les chamoisines et la brosse.

Présentation dans un coffret bois avec le savon, la crème pour les cuirs – oldtimer ou youngtimer – l’éponge, les chamoisines et la brosse.

Nous l’avons vu, tous les produits du marché ne répondent pas aux exigences de l’entretien des cuirs, à fortiori des cuirs anciens qui n’ont pas été soignés depuis longtemps. Pour la plupart, ils nettoient en surface et ne soignent pas en profondeur.

Fabrication artisanale

Tous les produits proposés par Maison Eugène sont une production locale. Tous les savons et crèmes sont réalisés par un laboratoire artisanal n’utilisant que des formulations basées sur des produits datant des années 1930-1940. Il ne fait appel qu’à des bases végétales et animales. Aucune chimie synthétique et/ou industrielle dans la composition de leurs produits. Le résultat donne des crèmes, et non des laits. Il y a très peu d’eau dans la base aqueuse de la crème. De même, pour le nettoyage, le savon à la glycérine demande peu d’eau. La mise au point des formulations a demandé de nombreux mois de travail et d’essais pour répondre de manière optimale aux besoins des nombreux types de cuirs que nous pouvons rencontrer.

Des ingrédients naturels

Un retour au naturel dans la fabrication des produits de la gamme Maison Eugène. Il existe une crème pour les Oldtimers et une crème pour les Youngtimers. Entrent dans leur composition : glycérine, cire d’abeille, beurre de karité, huile de coco, huile de copra, lanoline, ester végétal, etc. Tous ces produits sont neutres en odeur. De cette façon, vous retrouvez la bonne odeur du cuir dans votre voiture et pas celle d’un parfum quelconque, pour ne pas dire anachronique.

Comment récupérer un cuir très usé ou trop abîmé

Rien de mieux qu'une démonstration sur un siège en cuir pour expliquer comment cela fonctionne.

Rien de mieux qu’une démonstration sur un siège en cuir pour expliquer comment cela fonctionne.

Pour dire la vérité, il arrive un stade où il n’y a pas grand-chose que l’on peut faire soi-même. En effet, un cuir trop usé ou trop abîmé doit passer entre les mains d’un spécialiste.

Faire peau neuve

Le spécialiste va commencer par poncer délicatement le cuir, à la main, pour lui redonner une accroche. Puis vient la phase délicate de la mise d’un apprêt et de la repigmentation. Cette opération est longue et coûteuse. Le premier challenge est de trouver LE bon spécialiste. En effet, comme dans tous les métiers, certains s’annoncent comme de véritables professionnels, alors qu’en réalité ce sont des charlatans. Ils n’hésitent pas, ça c’est déjà vu, à poncer le cuir avec du gros grain, puis appliquer la pigmentation à l’aide d’un rouleau de peintre.

Masser et nourrir

Il est bon de rappeler que le cuir de votre ancienne n’est plus vivant. Il est passé du stade vivant, la peau, à stade mort, le cuir. Mais attention, ce n’est pas une matière inerte pour autant. C’est toute la différence. Pour survivre, nous devons nous hydrater en buvant de l’eau. Lorsque notre peau est trop sèche, nous la massons avec des crèmes pour la nourrir. Les crèmes de Maison Eugène fonctionnent de la même manière. Lorsque vous massez les cuirs de votre voiture, ils se nourrissent et reprennent un galbe parfait.

Rafraîchir le cuir ancien

Prenons, par exemple, un roadster des années 50 au cuir rouge bien patiné. Le haut des sièges est décoloré par les UV. Est-il possible de modifier cet état ? Le fait d’hydrater correctement un cuir ancien de qualité permet de lui redonner un peu de couleur. Les produits de la Maison Eugène ne font pas de miracle, mais sont efficaces. En effet, si le cuir a bien été traité lors de sa pigmentation, il est possible de raviver la couleur originale.

Offrez un soin Maison Eugène aux cuirs de votre voiture de collection

Pour l'entretien des cuirs de votre Jaguar E-Type OTS la maison Eugène propose savon et crème adaptés.

Pour l’entretien des cuirs de votre Jaguar E-Type OTS la maison Eugène propose savon et crème adaptés.

Le pack Les Essentiels d’Eugène, pour une année de soins

Maison Eugène ne propose pas de solutions technologiques. L’artisanat, la tradition et le respect du patrimoine sont au cœur de l’esprit Maison Eugène. C’est en pensant à vous, épicurien appréciant les belles et bonnes choses, que David et Tristan ont concocté les meilleurs produits pour l’entretien de vos cuirs de voiture. Le pack Les Essentiels d’Eugène contient un savon, une crème, une éponge et une chamoisine 100 % coton. Ce pack permet, selon la taille de la voiture, de faire 2 à 4 soins par an.

En cadeau, un carnet d’entretien

Lorsque vous achetez une voiture de collection, vous aimez pouvoir consulter le carnet de services et parcourir les différentes factures relatives à l’entretien du véhicule convoité. Vouloir connaître l’historique de votre future automobile est normal, et c’est la moindre des choses. Maison Eugène a donc inclus un carnet d’entretien dans ses offres de produits. Vous pourrez y inscrire chaque entretien des cuirs. Ce document fera ainsi partie intégrante de l’historique de votre auto.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Lors de la dernière édition de Rétromobile, Maison Eugène a réalisé plusieurs démonstrations sur le stand de Franco Lembo.

Lors de la dernière édition de Rétromobile, Maison Eugène a réalisé plusieurs démonstrations sur le stand de Franco Lembo.

Convaincre les sceptiques

Maison Eugène, c’est David et Tristan, deux passionnés par le cuir sous toutes ses formes. Ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts et sont intarissables. Ils savent que les professionnels du milieu automobile, qu’ils soient mécaniciens ou carrossiers, ne sont pas toujours sensibilisés à l’entretien des cuirs. À chacun son domaine. David et Tristan le comprennent bien. C’est pourquoi ils prennent le temps de leur expliquer en quoi leurs produits sont différents de ceux de la concurrence.

Une démonstration vaut mille mots

Les deux complices maîtrisent parfaitement leur affaire. Du processus de création à l’application du produit, ils connaissent tous les tenants et les aboutissants. Quel meilleur moyen d’expliquer les bienfaits d’un produit que de passer à l’acte pour une démonstration. Sans autre forme de procès, les fondateurs de Maison Eugène retroussent leurs manches et font parler l’huile de coude. Le résultat parle de lui-même. Cette jeune société est en plein essor et les idées ne manquent pas. Par exemple, créer des centres de soins pour les cuirs (automobile et autres). Pour suivre l’actualité de Maison Eugène, rendez-vous sur leur site.

Ne pas négliger le carnet d’entretien

Vous avez déjà pu lire, dans nos articles, les recommandations sur le suivi de l’entretien de la voiture convoitée. Outre le carnet de services habituel, le carnet proposé par Maison Eugène ajoute des informations complémentaires à l’historique du véhicule. Un cuir mal entretenu, ou pas entretenu du tout, finit par devenir dur comme du carton avec le risque de craquer. Ne vaut-il pas mieux investir une centaine de francs dans une solution complète de soin appropriée pour le cuir que de refaire totalement la sellerie ? En termes de coûts, il n’y a pas photo. En outre, votre voiture sent bon le cuir et se paie, par la même occasion, une certaine plus-value en conservant son état d’origine.

La Boutique en ligne

La Boutique en ligne du site de Maison Eugène vous permet de passer commande en toute tranquillité. Toute la gamme des produits de la marque y sont proposés. Vous pouvez ainsi offrir un soin de beauté aux cuirs de votre auto, qu’elle soit Oldtimer ou Youngtimer. Il n’y a plus qu’à !

Pour l’instant, la boutique ne gère que la zone Euro. Que les consommateurs des terres helvètes prennent patience. Leur e-shop dédié sera opérationnel avant la fin 2022.

Des partenaires recommandent les produits pour les cuirs de la Maison Eugène.

Des partenaires recommandent les produits pour les cuirs de la Maison Eugène.

Retrouvez Maison Eugène, les 1er et 2 octobre 2022, à Plan-les-Ouates (Genève), pour des démonstrations lors du salon des voitures vintage à l’espace Tourbillon. L’achat des produits Maison Eugène est possible sur place.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 Vintage Car Magazine.