Après deux ans d’absence, le rallye réservé aux véhicules construits avant 1918 a fait le plein d’engagés. Quelques nouveaux participants rejoignent aussi la 15e Farandole des Ancêtres.

Saveurs provençales et soleil automnal ont accompagné la 15e Farandole des Ancêtres. Un joli parcours de 200 kilomètres, ponctué de haltes et de diverses visites, attendait les participants. Les organisateurs ont accueilli des Belges, des Suisses, des Bordelais, des Lyonnais, des Parisiens ou encore des Toulousains, tous animés par leur passion commune pour les vieilles mécaniques.

Ouverture au Pont du Gard pour la 15e Farandole des Ancêtres

Lueur automnale au pied du majestueux Pont du Gard, Clément Runabout 1902, Vermorel et Sigma profitent de ce moment rare à la Farandole des Ancêtre 2021.

Lueur automnale au pied du majestueux Pont du Gard, Clément Runabout 1902, Vermorel et Sigma profitent de ce moment rare à la Farandole des Ancêtre 2021.

Une mise en bielles s’impose

Après la remise des plaques et du roadbook, il est 16 heures. C’est le moment idéal pour dégourdir les bielles de ces centenaires. Nos vénérables participantes s’engagent ainsi sur la route sinueuse de Valliguières, tracé utilisé régulièrement pour les épreuves chronométrées du Tour Auto.

Doyenne, mais toujours en forme

Dans ces petites collines, Sigma, Brasier et autres Pilain s’en donnent à cœur joie. Elles enchaînent les virages avec une facilité déconcertante. La petite Cottereau de 1899, doyenne du rallye, ne traîne pas en route et file sans difficulté aux côtés des autres participantes.

Petite pause au Pont du Gard

Après ces trente kilomètres de garrigue, arrivée groupée au pied du Pont du Gard pour un moment unique. Ces grands-mères automobiles se reposent devant ce monument emblématique, aujourd’hui réfractaire aux véhicules à moteurs thermiques. Un superbe cocktail attend les participants, mais aussi un invité surprise, François Melcion, ancien directeur et créateur de Rétromobile.

15e Farandole des Ancêtres | La journée des Musées

Sublime cette Mors type 553 Torpédo 1914 sous les platanes de Vallabrègues à la Farandole des Ancêtre 2021.

Sublime cette Mors type 553 Torpédo 1914 sous les platanes de Vallabrègues à la Farandole des Ancêtre 2021.

La croquignolette Barbentane

Samedi 8 h 30, tout le convoi est prêt au départ pour affronter les 100 kilomètres de cette journée qui s’annonce radieuse ! Le passage sur le Rhône dans la lueur matinale offre un panorama de toute beauté sur la Montagnette. Guidés par la Clément de René, les véhicules se suivent. La montée de Barbentane permet d’admirer le célèbre Moulin de Bretoule et la Tour Anglica, deux monuments majestueux de ce magnifique village médiéval.

Musée du patrimoine d’Eyragues

L’arrivée au Musée du patrimoine d’Eyragues offre à toutes ces mécaniques un moment de repos mérité ! Le café croissant gentiment offert par la municipalité se poursuit par la visite de ce musée au caractère singulier. À l’extérieur, deux amis passionnés sont venus saluer la Farandole : Bruno et sa Quadrilette Peugeot et Cyril avec sa Bugatti Brescia. Il est déjà temps de partir vers l’Abbaye de Frigolet. En première ligne, ce sont la Clément Bayard et la Mors ! Après un petit rafraîchissement, descente vers Boulbon pour un déjeuner sous les platanes. Cet autre village de caractère avec sa forteresse haut perchée et sa rue principale pavée, ajoute un cachet certain au passage de la Farandole.

Musée de la Vannerie et de l’Artisanat de Vallabrègues

Direction le Gard en début d’après-midi à la découverte de Vallabrègues, village des vanniers. Les équipages de la Farandole ont prévu d’y visiter le musée de la Vannerie et de l’Artisanat. Sur la route, la plus ancienne des Ford T commence à montrer quelques signes de faiblesses, tandis que les autres ancêtres semblent apprécier le parcours. Le retour à l’hôtel se fait en longeant le Rhône où Le Zèbre, Chenard et consorts déambulent avec élégance.

Château et Gare au menu de la journée pour la 15e Farandole des Ancêtres

Pierron, Rochet-Schneider, Cottereau, que des belles productions françaises à la Farandole des Ancêtre 2021.

Pierron, Rochet-Schneider, Cottereau, que des belles productions françaises à la Farandole des Ancêtre 2021.

Passage au cœur des vignobles

Pour ce dernier jour les véhicules sont tous prêts au départ, sauf la Ford T de Didier, malheureusement contrainte de rester à l’hôtel ! Ce n’est pas grave. Son équipage va profiter d’une balade en Torpédo Vermorel toute la journée. Sur une petite route tracée au cœur des vignobles gardois, la Delahaye et la Buchet filent à vive allure pour rejoindre l’incontournable pause casse-croûte !

Le château royal de Provence à Tarascon

Ce repos est de courte durée, car la visite du château royal de Tarascon attend les équipages. Monument emblématique, surplombant le Rhône, il s’agit d’un des plus beaux édifices de France. C’est aussi le moment choisi par une deuxième Ford T de se retrouver sur le véhicule d’assistance ! Il est alors temps de retraverser le Rhône pour retrouver le Gard. Sur le parcours, la Rochet Schneider de Luc apporte une touche d’originalité avec sa carrosserie utilitaire du plus bel effet.

La Petite Gare pour se restaurer

Les quelques lignes droites donnent des ailes à la Vermorel LC pressée de rejoindre le déjeuner, tout comme la TAM et la Zedel. Malheureusement la dernière Ford T finit, elle aussi, sur la remorque. Décidément ! Un très bon repas attend les participants dans le cadre original de la Petite Gare de Vers-Pont-du-Gard. De quoi se remettre de toutes ces émotions.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Arrêt très remarqué à Boulbon, une belle brochette d'Ancêtres sous le soleil provençal à la Farandole des Ancêtre 2021.

Arrêt très remarqué à Boulbon, une belle brochette d’Ancêtres sous le soleil provençal à la Farandole des Ancêtre 2021.

La fin de parcours emmène la Farandole à la découverte de très beaux villages, tels Saint Hilaire d’Ozilhan et Castillon du Gard. Ces derniers lacets sont pour tous un moment de bonheur avant de retrouver l’hôtel pour la clôture de cette 15e édition. Bonne humeur, sympathie, ambiance de passionnés, voilà un événement des plus réussi ! Tous les équipages ont d’ores et déjà prévu de participer à la 16e Farandole des Ancêtres. Les organisateurs manifestent le désir d’explorer un autre secteur géographique. Quoi qu’il en soit, rendez-vous est déjà pris les 14, 15 et 16 octobre 2022 !

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Farandole des Ancêtres – F. Debarben.