Pour mémoire, la vente Ascot Racecourse aurait dû avoir lieu le 20 mars. Toutefois, pour des raisons de restrictions imposées par la situation actuelle, elle a été repoussée au 17 avril. Historics, et son directeur général Mark Perkins, sont résolument convaincus qu’une vente aux enchères doit se réaliser avec du public. En prenant, bien sûr, toutes les mesures nécessaires pour la sécurité des participants.

Pendant trois jours, sur l’hippodrome d’Ascot, les futurs enchérisseurs à Ascot Racecourse d’avril 2021 peuvent déambuler au milieu des 180 véhicules proposés à cette vente de printemps. Tous les types de véhicules sont représentés et à tous les prix. Nous avons sélectionné quelques stars parmi toutes ces autos.

Reconstruction et améliorations pour cette Jaguar XK 120 de 1954

Restauration par Guy Broad Parts

1954 XK 120 Roadster Bleu Royal et intérieur cuir rouge et feu - Ascot Racecourse avril 2021.

1954 XK 120 Roadster Bleu Royal et intérieur cuir rouge et feu – Ascot Racecourse avril 2021.

1954 XK 120 Roadster intérieur et poste de conduite - Ascot Racecourse avril 2021.

1954 XK 120 Roadster intérieur et poste de conduite – Ascot Racecourse avril 2021.

1954 XK 120 Roadster petits feux arrière et crosses de pare-chocs - Ascot Racecourse avril 2021.

1954 XK 120 Roadster petits feux arrière et crosses de pare-chocs – Ascot Racecourse avril 2021.

Un grand classique de la sportive des années 50 : la Jaguar XK 120. Plusieurs de ces modèles ont d’ailleurs été proposés dans de récentes ventes aux enchères. En ce qui concerne la version présentée à Ascot Racecourse d’avril 2021, c’est la société Guy Broad Parts qui a pris part à sa restauration. Cette société est un spécialiste incontesté de la XK. Une profonde remise à neuf a été entreprise pour cette XK 120 de 1954, depuis la carrosserie. Le capot de cette sportive en fait sa particularité : 12 ouïes d’aération avant le raidisseur et 15 après, sans oublier la sangle en cuir pour maintenir le tout. Il a en fait été reproduit à l’identique de celui de la NOB 120 qui a couru au Mans.

Des améliorations techniques

1954 XK 120 Roadster face avant avec projecteurs additionnels - Ascot Racecourse avril 2021.

1954 XK 120 Roadster face avant avec projecteurs additionnels – Ascot Racecourse avril 2021.

1954 XK 120 Roadster sellerie cuir rouge et feu entièrement refaite - Ascot Racecourse avril 2021.

1954 XK 120 Roadster sellerie cuir rouge et feu entièrement refaite – Ascot Racecourse avril 2021.

1954 XK 120 Roadster grand volant typique des années 50 - Ascot Racecourse avril 2021.

1954 XK 120 Roadster grand volant typique des années 50 – Ascot Racecourse avril 2021.

Outre cette importante comparaison avec sa glorieuse aînée, le moteur a fait l’objet d’une reconstruction avec un starter automatique et de nouveaux carburateurs SU de 2 pouces. La boîte Moss a quitté la belle pour être remplacée par une boîte à cinq rapports. Enfin, pour améliorer le refroidissement, un radiateur en aluminium a pris la place de l’ancien. Et pour terminer, notre XK 120 est bien campée sur des jantes chromées de 16 pouces chaussées de pneus neufs. En ce qui concerne l’échappement, celui-ci est désormais en acier inoxydable. Sachez encore que ce modèle a fait l’objet d’une conversion de conduite à gauche vers la droite. Estimation : entre £ 75 000 et 85 000 (environ CHF 95 000 à 110 000).

(Annonces suisses entre CHF 90 000 et 170 000 – hormis une XK120 Type-C CHF 275 000)

Monte Carlo Historique pour cette Sunbeam Rapier à Ascot Racecourse d’avril 2021

Automobile peu connue

1959 Sunbeam Rapier Série 2 Competition dont le dessin a été réalisé par l'équipe de Raymond Loewy - Ascot Racecourse avril 2021.

1959 Sunbeam Rapier Série 2 Competition dont le dessin a été réalisé par l’équipe de Raymond Loewy – Ascot Racecourse avril 2021.

1959 Sunbeam Rapier Série 2 Competition moteur 1494cc et 73 chevaux - Ascot Racecourse avril 2021.

1959 Sunbeam Rapier Série 2 Competition moteur 1494cc et 73 chevaux – Ascot Racecourse avril 2021.

1959 sunbeam Rapier Série 2 Competition intérieur dédié aux rallyes - Ascot Racecourse avril 2021.

1959 Sunbeam Rapier Série 2 Competition intérieur dédié aux rallyes – Ascot Racecourse avril 2021.

La Sunbeam Rapier est une voiture peu connue dans nos contrées. Fabriquée de 1955 à 1976 sous 10 appellations différentes, celle qui nous intéresse aujourd’hui est un modèle 1959. Il s’agit de la série 2, fabriquée uniquement entre 1958 et 1959. Le modèle proposé est une version hardtop, une version cabriolet était aussi disponible. Pour mémoire, Rootes, propriétaire de Sunbeam, avait présenté 9 autos à la fin du Rallye de Monte Carlo en 1958. Le moteur de 1494cc développait 73 chevaux, les freins étaient de plus grande dimension et la direction à recirculation de billes.

Prête pour les compétitions historiques

1959 Sunbeam Rapier Série 2 Competition carburateurs Zenith remplacent les Stromberg - Ascot Racecourse avril 2021.

1959 Sunbeam Rapier Série 2 Competition carburateurs Zenith remplacent les Stromberg – Ascot Racecourse avril 2021.

1959 sunbeam Rapier Série 2 Competition les différents appareils nécessaires en rallye historique - Ascot Racecourse avril 2021.

1959 sunbeam Rapier Série 2 Competition les différents appareils nécessaires en rallye historique – Ascot Racecourse avril 2021.

1959 sunbeam Rapier Série 2 Competition deux roues de secours et réervoir de carburant - Ascot Racecourse avril 2021.

1959 sunbeam Rapier Série 2 Competition deux roues de secours et réervoir de carburant – Ascot Racecourse avril 2021.

La version, qui nous est présentée à Ascot Racecourse d’avril 2021, a subi une restauration en 2019. Elle a participé 8 fois au Monte Carlo historique et terminé chaque fois la course. De couleur crème et turquoise, couleur très en vogue à cette époque, elle se présente dans un très bon état général. L’entretien a été fait régulièrement et elle est accompagnée de son dossier historique. Prête à reprendre du service dans les compétitions historiques, cette Sunbeam Rapier II est estimée entre £ 13 000 et 17 000 (environ CHF 16 000 à 22 000), soit une valeur assez basse pour se faire plaisir en rallyes historiques.

Le must de la voiture de luxe française sous la forme de cette Facel II de 1963

La plus belle des carrosseries par Facel Vega

1963 Facel Vega Facel II la ligne surbaissée de son pavillon lui offre une silhouette racée - Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II la ligne surbaissée de son pavillon lui offre une silhouette racée – Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II intérieur cuir rouge en harmonie avec la peinture extérieure grise - Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II intérieur cuir rouge en harmonie avec la peinture extérieure grise – Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II double phares carénés Marchal Mégalux - Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II double phares carénés Marchal Mégalux – Ascot Racecourse avril 2021.

Fleuron du constructeur Facel Vega, la Facel II – 184 exemplaires dont 26 avec conduite à droite – est la plus aboutie de la gamme Facel. Elle remplace en 1961 la HK 500. Selon les connaisseurs, sa carrosserie est la plus belle dessinée par les ateliers Facel Vega. Son moteur est un V8 Chrysler qui l’autorise à flirter avec les 250 km/h. Ce qui fait de la Facel II, le coupé 4 places le plus rapide de son époque. Notre auto présentée à Ascot Racecourse d’avril 2021 était sur le stand Facel, au salon de Londres en 1961. La documentation fait état d’un passé tumultueux qui s’est achevé par un stockage pendant 25 ans dans une grange. En 2017, elle échappe à une mort certaine (corrosion) et reçoit une restauration totale qui prendra deux ans.

Une direction assistée

1963 Facel Vega Facel II tableau de bord complet avec manomètres sur la console centrale et boîte automatique TorqueFlite - Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II tableau de bord complet avec manomètres sur la console centrale et boîte automatique TorqueFlite – Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II jantes à rayons chromés un option d'époque - Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II jantes à rayons chromés une option d’époque – Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II moteur V8 Chrysler de 6270cc et 355 chevaux - Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II moteur V8 Chrysler de 6270cc et 355 chevaux – Ascot Racecourse avril 2021.

La voiture est équipée d’une boîte automatique TorqueFlite avec levier au plancher. Sa couleur grise semble être celle de sortie d’usine – 27 teintes de gris différents étaient proposées sur les motorisations V8 – tout comme son intérieur en cuir rouge. La Facel II a une direction assistée, option d’époque, tout comme ses jantes à rayons chromées. Elle possède son V5C délivré par la Driver & Vehicle Licensing Agency, qui confirme la preuve de propriété. Une voiture rare, concurrente à son époque des Ferrari, Maserati, Iso Rivolta ou encore Jaguar.

Son estimation est proche à sa cote actuelle entre £ 260 000 et 310 000 (environ CHF 330 000 à 395 000). La dernière Facel II vendue en France en mars 2020 a été adjugé à €336 600 soit £292 000.

Un Big Block et une Corvette quasi neuve bien qu’affichant 90 000 miles

Corvette en état concours

1968 Chevrolet Corvette C3 427 Silverstone Silver - Ascot Racecourse avril 2021.

1968 Chevrolet Corvette C3 427 Silverstone Silver – Ascot Racecourse avril 2021.

1968 Chevrolet Corvette C3 427 sièges baquets restaurés à l'identique - Ascot Racecourse avril 2021.

1968 Chevrolet Corvette C3 427 sièges baquets restaurés à l’identique – Ascot Racecourse avril 2021.

1968 Chevrolet Corvette C3 427 moteur de 7.0-litre et environ 400 chevaux - Ascot Racecourse avril 2021.

1968 Chevrolet Corvette C3 427 moteur de 7.0-litre et environ 400 chevaux – Ascot Racecourse avril 2021.

La Chevrolet Corvette est une véritable institution pour les collectionneurs de voitures américaines. Parmi toutes les versions et modèles fabriqués depuis 1953, les séries équipées d’un Big Block sont les plus recherchées. Celle présentée à Ascot Racecourse d’avril 2021 en fait partie. Elle reçoit le moteur 427 ci soit environ 7.0-Litre de cylindrée, dont la puissance oscille entre 390 et 435 chevaux. Ce moteur explosif est accouplé à une boîte manuelle à quatre rapports. Cette Chevrolet Corvette est en état concours. Tout est d’origine. En 2018, elle a profité d’une remise à niveau – 21 000 $ – durant laquelle tous les organes majeurs ont été vérifiés ou échangés.

Pas une ride pour cette Américaine

1968 Chevrolet Corvette C3 427 poste de conduite intérieur noir - Ascot Racecourse avril 2021.

1968 Chevrolet Corvette C3 427 poste de conduite et intérieur noir – Ascot Racecourse avril 2021.

1968 Chevrolet Corvette C3 427 porte-bagages sur coffre arrière - Ascot Racecourse avril 2021.

1968 Chevrolet Corvette C3 427 porte-bagages sur coffre arrière – Ascot Racecourse avril 2021.

1968 Chevrolet Corvette C3 427 détail de la console centrale - Ascot Racecourse avril 2021.

1968 Chevrolet Corvette C3 427 détail de la console centrale – Ascot Racecourse avril 2021.

Son dossier historique contient non seulement le suivi de l’entretien de la C3 mais également les prix qu’elle a reçus dans de nombreux concours, dont celui de la restauration au plus haut niveau. C’est en 2019 que notre exemplaire a été importé au Royaume-Uni. Là encore, le bolide américain a raflé de nombreux prix. À sa présentation extérieure, intérieure et mécanique on aurait pu croire qu’il sortait d’usine. Sa livrée Silverstone Silver s’accorde parfaitement avec l’intérieur noir et les touches chromées disséminées dans tout l’habitacle. Quant à son estimation, elle varie entre £ 48 000 et 55 000 (environ CHF 61 000 à 70 000).

(Annonces suisses entre CHF 55 000 et 90 000)

Une série III de la Lamborghini Espada aux enchères à Ascot Racecourse d’avril 2021

Un concept dévoilé au salon de Genève

1976 Lamborghini Espada Série 3 dessin de Marcello Gandini - Ascot Racecourse avril 2021.

1976 Lamborghini Espada Série 3 dessin de Marcello Gandini – Ascot Racecourse avril 2021.

1976 Lamborghini Espada Série 3 moteur V12 4 litres 6 carburateurs double corps 325 chevaux - Ascot Racecourse avril 2021.

1976 Lamborghini Espada Série 3 moteur V12 4 litres 6 carburateurs double corps 325 chevaux – Ascot Racecourse avril 2021.

1976 Lamborghini Espada Série 3 pas de grilles verticales noir mat sur la lunette arrière verticale - Ascot Racecourse avril 2021.

1976 Lamborghini Espada Série 3 pas de grilles verticales noir mat sur la lunette arrière verticale – Ascot Racecourse avril 2021.

La Lamborghini Espada compte 3 versions entre 1968 et 1978. Celle qui nous intéresse à Ascot Racecourse d’avril 2021 est un modèle 1976, donc une série 3. Le code châssis commence par 9 – 9510 exactement – et cette sportive a été fabriquée à 456 exemplaires. L’Espada est issue du concept Marzal dévoilé en 1967 au salon de Genève. Son V12 de 4 litres développe 350 chevaux et sa vitesse maxi avoisine les 250 km/h. Une livrée noire contraste avec l’intérieur en cuir gris. Après avoir fait partie de plusieurs collections privées, elle rejoint le spécialiste des supercars italiennes, Colin Clarke Engineering, en 2008.

Une restauration complète

1976 Lamborghini Espada Série 3 issue du prototype Marzal présenté en 1967 - Ascot Racecourse avril 2021.

1976 Lamborghini Espada Série 3 issue du prototype Marzal présenté en 1967 – Ascot Racecourse avril 2021.

1976 Lamborghini Espada Série 3 noter la position originale du poste de radio - Ascot Racecourse avril 2021.

1976 Lamborghini Espada Série 3 notez la position originale du poste de radio – Ascot Racecourse avril 2021.

1976 Lamborghini Espada Série 3 une ligne très basse et une lunette arrière presque horizontale - Ascot Racecourse avril 2021.

1976 Lamborghini Espada Série 3 une ligne très basse et une lunette arrière presque horizontale – Ascot Racecourse avril 2021.

Moteur entièrement refait, puis carrosserie mise à nue et peinture neuve. Une fois les travaux de mécanique et de carrosserie terminés, l’Espada s’est refait une beauté intérieure. Freins, suspensions, boîte de vitesse ont tous été révisés. Son dossier historique est à jour. Elle affiche 11 976 miles au compteur. Pour terminer, selon les informations reçues, cette auto semble être une des dernières voitures à avoir quitté l’usine de montage au vu de son numéro de châssis 9510. Tout amateur de belles Italiennes ou de GT sportives devrait s’intéresser à cette version de l’Espada. Son estimation oscille entre £ 113 000 et 129 000 (environ CHF 144 000 à 164 000).

(Annonces suisses entre CHF 190 000 et 200 000 pour une série III)

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1963 Facel Vega Facel II grand volant en bakélite noir tableau de bord peint imitation bois - Ascot Racecourse avril 2021.

1963 Facel Vega Facel II grand volant en bakélite noir tableau de bord peint imitation bois – Ascot Racecourse avril 2021.

Que de belles autos à cette vente aux enchères d’Ascot Racecourse d’avril 2021. Notre article porte sur des véhicules très haut de gamme, c’est vrai. La majorité d’entre nous ne pourrons pas nous les offrir. Sauf peut-être la Sunbeam Rapier. Mais rien n’interdit de rêver ! Surtout lorsque la vente a lieu sur un des principaux et plus beaux hippodromes du Royaume-Uni (créé en 1711). Toutes les voitures présentées sont dans un état exceptionnel et possèdent un dossier historique complet. Ce qui est rare dans le monde des véhicules de collection. Nous suivrons avec intérêt cette vente à Ascot le samedi 17 avril 2021 et vous rendrons compte dans la semaine suivante des résultats de nos nominées.

En avant pour nos 5 coups de cœur lors de la vente de l’Ascot Racecourse d’avril 2021.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Historics Auctioneers.