Zagato, ce nom évoque les plus belles carrosseries depuis plus de 100 ans. Parmi toutes les réalisations entre 1929 et aujourd’hui, se glisse notre Aston Martin V12 Zagato de 2012. Elle est le second prototype pour la route à carrosserie en aluminium.

Les marques prestigieuses comme Alfa Romeo, Aston Martin, Maserati ou Lancia ont toutes au moins un modèle dessiné par la carrosserie Zagato. La renommée s’est forgée sur les Alfa Romeo des années 30 : 6C 1500 et 1750 et 8C 2300 et 2900. Une Zagato est légère, aérodynamique avec une carrosserie d’avant-garde.

L’Aston Martin V12 Zagato n’a été produite qu’à 65 exemplaires : 2 prototypes pour la course, 2 prototypes pour la route et 61 versions de série.

L’Aston Martin V12 Zagato est assemblée à la main et finie au gré de l’acheteur

2011 Aston Martin V12 Zagato exemplaire unique à carrosserie en aluminium.

2011 Aston Martin V12 Zagato exemplaire unique à carrosserie en aluminium.

Un prototype pour des essais de vitesse

L’Aston Martin V12 Zagato est née pour fêter le 50e anniversaire de la DB4 GT de 1960. Elle se dévoile au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2011 et y remporte le prix du design pour concepts et prototypes. Basée sur une V12 Vantage, sa carrosserie nécessite 2000 heures de travail. Le but de cette auto est de tester ses capacités à haute vitesse. Après la fin du processus de développement, le second prototype pour la route est stocké à l’usine Aston Martin. Celui-ci fait de rares apparitions en public jusqu’au jour où le propriétaire actuel fait connaître son désir de l’acquérir. En 2019, pour le centenaire de la Carrozzeria Zagato, le salon InterClassics à Bruxelles avait réuni quelques unes de ses plus belles réalisations.

Une reconversion réussie

Après avoir trouvé un accord, l’Aston Martin V12 Zagato est entièrement reconstruite. Cela pour effacer les traces de son passé de prototype. Sa livrée Aston Martin Racing Green est assortie à un intérieur en cuir beige clair. Ce dernier est agrémenté de surpiqûres rouges. Malgré une reconstruction dans les moindres détails, deux éléments de sa précédente vie ont été conservés : un arceau de sécurité derrière les sièges et une tirette pour l’extincteur. De plus, cette Aston Martin V12 Zagato est livrée avec un jeu de bagages assortis. Ils sont spécialement conçus pour ce prototype. Depuis sa reconstruction, ce modèle n’a parcouru que 500 kilomètres.

Un cœur à prendre

Présentée lors de la vente aux enchères organisée par Historics, le 15 mai 2021 à Ascot, son estimation oscillait entre £ 540 000 et 620 000. Malheureusement, elle n’a pas trouvé de nouveau foyer pour ses prochaines années. Avis aux amateurs.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

2011 Aston Martin V12 Zagato Prototype de route.

2011 Aston Martin V12 Zagato Prototype de route.

Rares sont les prototypes proches de la série proposés aux enchères. Notre Aston Martin V12 Zagato est une exception. Tout d’abord, parce qu’elle est la seule version au monde à carrosserie en aluminium. Ensuite, parce qu’elle ne devait pas revenir dans le civil après ses essais à haute vitesse. Tant mieux pour les collectionneurs que ce Futur Collector soit sur le marché. Elle n’a pas changé de main en mai 2021, mais elle pourra, peut-être, réapparaître prochainement lors d’une autre vente. Il faut admettre que cette Aston Martin V12 Zagato n’est pas à la portée de tous. Toutefois, celui qui veut rouler en Aston Martin unique doit y mettre le prix.

Tournez-vous vers une DB7, voire une DB9, pour des prix plus abordables.

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