Dans les grandes lignes, c’est en 2018 que la première édition du salon Auto-Moto Classic voit le jour à Strasbourg. À cet effet, Strasbourg Evénements et GL Events réunissent leurs forces et rassemblent une magnifique collection du constructeur automobile strasbourgeois, Mathis. À noter que pour la seconde édition, nous assistons à une explosion d’anniversaires. Il s’agit en effet des 110 ans de Bugatti et des 100 ans de Bentley et Citroën. Ensuite, le Vespa Scooter Club de Strasbourg est à l’honneur pour les 73 ans de la Vespa. Vous découvrirez, par ailleurs, l’espace militaire de l’US Army Group of Alsace et les collectors de demain, les Youngtimers. N’oublions pas de mentionner que Sébastien Loeb parraine cette 2e édition du salon Auto-Moto Strasbourg 2019.

Auto-Moto Classic Strasbourg 2019 | 110 ans de Bugatti sur plus de 1500 m2

Stand des Enthousiastes Bugatti Alsace au premier salon Auto Moto Classic Strasbourg

Stand des Enthousiastes Bugatti Alsace au premier salon Auto Moto Classic Strasbourg.

Les Enthousiastes Bugatti Alsace, le club Bugatti France et Bugatti SAS célèbrent les 110 ans de Bugatti. Avec leur concours, le salon présente une sélection des plus grands modèles de la marque. Depuis la Type 13 jusqu’à la 57, une exposition d’une quarantaine de véhicules. Pour les inconditionnels des Supercars, Bugatti SAS dévoile une Veyron, une Chiron et une Divo. Et ce n’est pas tout. Vous verrez également des meubles de Carlo Bugatti (père d’Ettore) et des sculptures de Rembrandt Bugatti (le frère cadet d’Ettore, mort en 1916). De même que la collection de bouchons de radiateurs Lalique réalisée pour la Bugatti Royale. Une compilation de modèles réduits Bugatti complète l’exposition.

Auto-Moto Classic Strasbourg 2019 | 100 ans de Bentley

1935 Bentley Derby Open Tourer Mulliner au Concours d'Élégance Suisse Coppet

1935 Bentley Derby Open Tourer Mulliner au Concours d’Élégance Suisse Coppet.

Bentley, une aventure exceptionnelle qui conduit W.O. Bentley au firmament grâce à sa Bentley 3 litres victorieuse plusieurs fois au Mans. Ainsi que la fameuse course avec le Train Bleu entre Cannes et Calais. La réputation des Bentley Boys, ces riches amateurs de course automobile, ont permis à W.O. Bentley d’entrer dans la légende. Ainsi, de tout temps, la qualité de fabrication est une des bases de la marque Bentley. Malgré son passage chez Rolls-Royce et aujourd’hui dans le groupe Volkswagen, la marque Bentley est et reste un mythe automobile. Aussi, de nombreux modèles se trouvent à Auto-Moto Classic Strasbourg 2019.

Auto-Moto Classic Strasbourg 2019 | 100 ans de Citroën, entre avant-gardisme et gaspillage

Citroën Traction Cabriolet au premier salon Auto Moto Classic Strasbourg

Citroën Traction Cabriolet au premier salon Auto Moto Classic Strasbourg.

Ce que nous retenons d’André Citroën, ce sont ses innovations techniques. Il s’agit, entre autres, de la Traction Avant, de la 2 CV ou encore de la DS. Sans oublier la SM, plus jeune mais, oh combien, exceptionnelle. Pour cela, le club des Chevrons d’Alsace Lorraine réunit sur 1200 m2 les modèles iconiques qui ont fait la réputation de la marque. Ensuite, quelques modèles spécifiques, comme la CX Tissier ou encore une Traction familiale 8 places, sont de la fête. La deuxième édition d’Auto-Moto Classic Strasbourg a pour parrain Sébastien Loeb. Ce célèbre pilote Citroën est auréolé de neuf titres de champion du Monde en WRC. Vous découvrirez également la réplique exacte en mécano de la C4 pilotée en rallyes par Sébastien Loeb.

Auto-Moto Classic Strasbourg 2019 | Le Vespa Scooter Club de Strasbourg présente la Guêpe

1959 Piaggio Vespa 400

1959 Piaggio Vespa 400.

C’est en 1946 que la Vespa voit le jour dans les ateliers Piaggio à Pontedera. D’ailleurs, ce qui est intéressant est de constater que la plupart des caractéristiques esthétiques et mécaniques sont celles d’origine. Le Vespa Scooter Club a ainsi réuni une collection variée de la production Piaggio : 21 cyclos, 47 solex, 155 scooters, 29 motos, 68 voitures, 2 tracteurs, 5 triporteurs, 1 camion et même 1 bateau. Vous pourrez tous les admirer au Salon Auto-Moto Classic Strasbourg 2019. Pour l’anecdote, le nom du fameux scooter Vespa (guêpe en français) lui a été donné spontanément par Enrico Piaggio. En effet, le premier modèle lui aurait fait penser à cet insecte ! Véritable succès, la production dépasse les 25 millions d’exemplaires dans 114 pays. À ce propos et pour le plaisir de tous, il existe plus de cinquante modèles différents.

Auto-Moto Classic Strasbourg 2019 | À quoi s’attendre

US Army Group of Alsace au premier salon Auto Moto Classic Strasbourg

US Army Group of Alsace au premier salon Auto Moto Classic Strasbourg.

Outre les vedettes précitées, les visiteurs pourront s’entretenir avec les membres de l’US Army Group of Alsace. Cette association a pour but de promouvoir le devoir de mémoire et d’histoire des différentes armées américaines ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale. À vous ensuite de découvrir, les divers négociants autos et motos, les boutiques de produits dérivés et les clubs automobiles régionaux et nationaux. Ne nombreux artistes exposent également sur le site photos, tableaux, sculptures, etc. Nouveauté 2019 : création d’un secteur Pièces Détachées dans le hall 5. Les Youngtimers – à partir de 1977 et jusqu’à 1989 – tentent aussi de se faire une place dans le cœur des collectionneurs. En théorie, elles ne sont pas encore assez vieilles pour certains. Mais un véhicule est dit de collection lorsqu’il atteint trente ans. Le débat reste donc ouvert. Un Youngtimer se doit d’être relativement rare, populaire, sportif ou de prestige.

Renseignements pratiques

Galerie Artistes au premier salon Auto Moto Classic Strasbourg

Galerie Artistes au premier salon Auto Moto Classic Strasbourg.

Informations générales

Dates : du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2019
Lieu : Parc des Expositions à Strasbourg Wacken
Heures d’ouverture : de 10 h 00 à 19 h 00
Prix d’entrée : € 12 pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Comment s’y rendre

Si vous venez en voiture, prendre la sortie Wacken. Le parking Kieffer est gratuit.
Si vous venez en tram, empruntez les lignes B et E et descendez à l’arrêt Wacken.

Partenaires du salon Auto-Moto Classic Strasbourg 2019

  • Automobile Club Association ;
  • FFVE ;
  • ELF ;
  • Belgom ;
  • Twin Busch ;
  • LVA Allopneu ;
  • Les Dernières Nouvelles d’Alsace ;
  • OCI Informatique & Digital, et
  • France 3 Grand Est.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés © 2018 Photos JPP – Vintage Car Magazine.