Remontons le temps et arrêtons-nous au début des années septante. BMW South Africa veut participer à des courses automobiles. Elle s’adresse donc à Jochen Neerpasch, ancien pilote et chef du département BMW Motorsport. Deux BMW série 5 première génération (E12) sont ainsi préparées pour courir en Afrique du Sud. Le bilan est plus que positif. 15 courses, 15 victoires. Ainsi, naît la BMW 530 MLE. MLE signifie simplement Motorsport Limited Edition. À noter que pour homologuer ce véhicule en course, il est indispensable que 100 exemplaires soient vendus à des particuliers. Équipé du moteur 3.0 L de 200 chevaux, la 530 MLE atteint 208 km/h et couvre le 0 à 100 en 9.3 secondes. En souvenir de ces années 70, BMW South Africa souhaitait retrouver l’un de ces véhicules.

530 MLE | Des années de recherche pour trouver l’oiseau rare

Pas facile de retrouver une BMW 530 MLE datant des années septante.

BMW 530 MLE avant restauration vue trois quarts avant.

Cela étant, BMW South Africa part à la recherche de son Graal. Les nouvelles ne sont pas bonnes. En effet, il semble que la majorité des 530 MLE n’ont pas survécu. Et pourtant, la chance leur sourit. Le hasard les met en effet sur la trace du dernier numéro fabriqué. Celui qui porte le n° 100. Il s’avère en outre que ce véhicule possède un solide pedigree. La dernière née des 530 MLE a effectivement appartenu à Peter Kayle-Eddie. Le directeur même de l’équipe de course des 530 MLE. Cela dit, la voiture n’est pas au mieux de sa forme. Cependant, les numéros châssis et moteur correspondent. Commence alors un long travail de restauration sur une année entière. Et, le 8 octobre 2019, la 530 MLE N° 100, totalement restaurée, sort de l’usine de Rosslyn comme elle l’était à son premier jour.

530 MLE | Elle n’est pas la seule série spéciale en Afrique du Sud

Outre la 530 MLE, BMW South Africa présente des modèles spécifiques comme la 333i.

BMW 333i, modèle spécifique à l’Afrique du Sud.

BMW Motorsport n’a pas développé que la 530 MLE spécialement pour l’Afrique du Sud. Il existe en effet d’autres modèles spécifiques. Ainsi, la BMW 333i (E30) est un autre fleuron produit par l’usine de Rosslyn. Une seconde version de la E30, la 325iS, fait aussi partie de ces voitures légendaires réservées au marché d’Afrique du Sud. Enfin, un modèle plus ancien, encore, la BMW 2000 SA. Elle aussi est sortie des chaînes de montage de cette même usine. Précisons encore que l’usine de Rosslyn possède la particularité, unique au monde, de fabriquer des carrosseries allégées. Elle propose aussi des versions sans climatisation, avec des vitres manuelles et des roues Mahle en alliage léger.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

William Mokwape, Walter Mahlangu, Jacob Matabane, Cassie Calaca ont restauré la 530 MLE.

BMW 530 MLE et quelques membres du staff de sa restauration.

Ce n’est pas tous les jours que des modèles fabriqués dans d’autres pays se dévoilent. Cette 530 MLE est tout simplement magnifique. Le résultat du travail de la restauration est absolument remarquable. Faut-il préciser que ce sont des professionnels de la marque ? En effet, autour de Luis Malhou, de Custom Restorations, on retrouve des « anciens » comme William Mokwape, Walter Mahlangu, Jacob Matabane et Cassie Calaca. Cette voiture est unique. Et, elle n’a pas de prix. Toutefois, je la verrais bien dans mon garage. Et, de temps en temps, partir en virée vers la Furka, le Nufenen et autres cols des Alpes suisses.

Pour terminer, nous connaissons bien cette série E12 avec les 528i, 530i, la première 535i et les versions dérivées de chez Alpina, comme la première B7 Turbo. À cet égard, je constate que nos sportives actuelles manquent cruellement de caractère. L’électronique les lénifient. Le but recherché est effectivement que n’importe quel conducteur lambda puisse les maîtriser. C’est une tout autre histoire en ce qui concerne une E12. Une seule faute de conduite, et c’est la sortie de route assurée ! Merci à l’équipe de BMW South Africa de nous donner encore l’occasion de rêver avec une vraie voiture.

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