Nous continuons à déambuler dans les allées de l’InterClassics 2022 à Bruxelles. Notre curiosité nous fait passer d’un stand à l’autre et nous réserve encore quelques surprises. C’est avec plaisir que nous les partageons avec vous.

Acheter une voiture de collection, c’est bien. La sublimer, c’est mieux. Passage chez un fabricant de produits pour le detailing. Une autre rencontre, inattendue, au détour des différents stands. En effet, au milieu des Oldtimers et des Youngtimers, un couturier spécialiste du cuir expose ses créations. Et pour terminer notre dernier jour au salon InterClassics 2022 à Bruxelles, place aux jeunes qui se lancent dans le commerce des anciennes et des plus de 20 ans.

Fictech | Fabrication de produits pour sublimer votre véhicule

Fictech est un fabricant de produits destinés au Detailing ou sublimation de votre voiture - Bruxelles 2022.

Fictech est un fabricant de produits destinés au Detailing ou sublimation de votre voiture – Bruxelles 2022.

Fictech propose un pack réunissant les principaux produits pour tester sur votre auto - Bruxelles 2022.

Fictech propose un pack réunissant les principaux produits pour tester sur votre auto – Bruxelles 2022.

Des produits pour professionnels et le grand public

Fictech est une marque de produits pour le detailing. Mais le detailing, c’est quoi ? En résumé, c’est l’art de sublimer votre véhicule tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour cela, il existe de nombreux centres, tels des instituts de beauté, qui vont rénover votre auto. Ce concept vient d’outre-Atlantique. Il s’agit de nettoyer son véhicule, mais encore plus, jusqu’à le rendre parfait. Fictech conçoit les produits qui vont, étape par étape, rénover votre véhicule, quel que soit son âge. Depuis plus de 50 ans, la société fabrique et distribue des produits lessiviels pour le transport et l’industrie. La gamme pour professionnels date de 15 ans, celle pour le grand public de 10 ans.

Un processus en trois étapes

Prenons votre voiture. Vous commencez par la nettoyer. Et là, vous vous apercevez qu’elle a plein de défauts. Comment vais-je réparer cela ? Grâce à la gamme de produits développés par les sociétés telle Fictech. Reprenons, vous avez lavé votre véhicule. Il présente des défauts, vous allez passer un produit pour le rénover. Et, pour que cette rénovation dure, vous allez ensuite le protéger. En simplifiant, ce sont les trois étapes du detailing : nettoyer, rénover et protéger. Fictech possède environ 150 références de produits afin de s’adapter à tout type de véhicules. Pour être complet, sans entrer dans les détails, le detailing englobe sept étapes distinctes pour obtenir un véhicule parfait.

Le detailing vous intéresse ?

Ne manquez pas la 3e édition du Detailing Show en mars 2023 à Tours en France - Bruxelles 2022.

Ne manquez pas la 3e édition du Detailing Show en mars 2023 à Tours en France – Bruxelles 2022.

Chaque pays possède un grand nombre de centres de detailing. Nous rappelons que Fictech est une marque pour les detailers. Ils conçoivent et adaptent les produits en fonction des autos et de l’évolution du marché. Nous aurons l’occasion de revenir, plus en détails, dans un article consacré au detailing. Pour vous donner une idée des produits de la gamme Fictech, n’hésitez pas à cliquer sur le lien qui vous redirige sur le site.

Maintenant, vous aimeriez vous offrir les services d’un detailer. Un annuaire du detailing recense les sociétés en France qui peuvent sublimer votre voiture si vous ne désirez le faire par vous-même. Voici le lien qui vous renseigne.

Pour terminer, un salon du Detailing aura lieu les 11 et 12 mars 2023 à Tours. Un lien vers leur site vous donnera quelques informations sur le sujet.

Johan David Collection | La passion du cuir conduit à des créations uniques

Johan David choisit lui-même les peaux qui serviront pour confectionner sa collection - Bruxelles 2022.

Johan David choisit lui-même les peaux qui serviront pour confectionner sa collection – Bruxelles 2022.

Un stand insolite parmi les voitures de collection

Un château au milieu d’un parc de verdure. Voilà une image insolite dans un salon de voitures de collection tel qu’InterClassics 2022 à Bruxelles. L’effet escompté est réussi. Nous nous arrêtons et nous regardons. Sur un stand, une table est dressée pour deux personnes. De profonds fauteuils vous invitent à vous asseoir. Et tout autour de vous, des vestes et des manteaux aux motifs incroyables attirent votre regard. Où sommes-nous donc ? Nous serions-nous trompé de palais et de salon ? Pas du tout, sourire aux lèvres, on vient vous accueillir et vous demander ce que l’on peut faire pour vous. Nous venons de rencontrer le maître des lieux, Johan David.

Le cuir comme fil conducteur

Une passion peut conditionner toute une vie. C’est le cas de Johan David. Très tôt, il s’est intéressé aux cuirs. Dès l’âge de 18 ans, il travaille chez un grossiste en cuirs et a l’occasion de s’exercer à la vente. Sa rencontre avec un fabricant est décisive : pourquoi ne pas vendre mes propres créations ? Aussitôt dit, aussitôt fait. Chez lui, il démarre avec une piqueuse – machine à coudre professionnelle – et continue de vendre. Une autre rencontre lui permet d’entrer dans le monde des tanneurs. Et pas n’importe lesquels. Ceux-là fournissent les peaux aux plus grandes maisons de haute couture, comme Gucci ou Vuitton.

Des défilés au château

Les cuirs sont choisis avec soin en Italie avant d’être teintés selon la couleur choisie - Bruxelles 2022.

Les cuirs sont choisis avec soin en Italie avant d’être teintés selon la couleur choisie – Bruxelles 2022.

Le château accueille les clients de Johan David pour ses salons-défilés - Bruxelles 2022.

Le château accueille les clients de Johan David pour ses salons-défilés – Bruxelles 2022.

Tous les modèles sont l’oeuvre de Johan David et de sa styliste - Bruxelles 2022.

Tous les modèles sont l’oeuvre de Johan David et de sa styliste – Bruxelles 2022.

Plutôt que d’aller chez les clients, Johan David décide de les faire venir à lui. Il a 27 ans quand il acquiert son château avec l’idée d’y organiser des salons-défilés. Un repas gastronomique pour 12 convives accompagne les défilés. Ensuite, les invités passent dans la salle des ventes et choisissent le ou les modèles qu’ils désirent acheter. Le déroulé est simple et bien huilé. Johan David prend les mesures. Le coupeur contrôle et prépare pour le piqueur. Lui contrôle le coupeur afin qu’il n’y ait pas d’erreur. Ainsi, chaque étape est contrôlée. Le client ne doit pas être déçu. Notre créateur ne l’oublie pas, c’est bien le client qui paie le salaire de tous. Le travail doit être impeccable. La haute couture ne laisse aucune place à l’imperfection.

Être bien dans sa peau

Deux personnes importantes dans la vie de Johan David sont ses mentors. Ezio Maghella et Ivano Magli, en plus de lui avoir tout appris sur les peaux et leur utilisation, lui ont inculqué le désir de perfection. Aujourd’hui, il peut rivaliser avec les grandes marques. D’ailleurs, il n’hésite pas à innover dans les couleurs et les impressions. La coloration est une des étapes importantes dans le traitement du cuir. Le zéro défaut est obligatoire, que ce soit de l’agneau ou de l’antilope. Quand Johan David est dans une tannerie, rien qu’en voyant les peaux, il sait déjà quelles sont les couleurs qui leur rendront justice. Quelles que soient les qualités de cuirs retenues par ce couturier, elles seront sublimées lors de la réalisation de vêtements.

Du sur mesure sur simple demande

Que vous cherchiez une veste ou un manteau original, Johan David peut le faire pour vous. Il collabore depuis 25 ans avec la même styliste. Inutile de dire qu’ils comprennent parfaitement les attentes de l’un et de l’autre. Peut-être aurez-vous la chance d’être invité à l’un de ses salons-défilés ? Un détour par son site Internet pour faire plus ample connaissance.

Motor Only | Mettre en relation deux passionnés pour vendre une auto

Amaury de Ruyt met en relation deux personnes pour vendre une auto - Bruxelles 2022.

Amaury de Ruyt met en relation deux personnes pour vendre une auto – Bruxelles 2022.

Une relation de confiance

Un autre passionné de voitures anciennes au salon 2022 de Bruxelles, Amaury de Ruyt. Ses amis lui confient souvent avoir vendu leur voiture, mais pas au prix espéré. C’est ainsi qu’il décide de proposer ses services afin de mettre en relation deux passionnés. L’un, le vendeur, et l’autre, l’acheteur. Uniquement des particuliers. L’objectif est la mise en confiance entre les deux parties. Le vendeur raconte l’histoire de sa voiture. Sa franchise permet à l’acheteur d’avoir un sentiment de sécurité. Motor Only supervise la transaction afin que cela se déroule simplement.

Un modus operandi simple

Comment fait-on pour trouver les voitures ? C’est, pour beaucoup, du bouche-à-oreille. Ensuite, Amaury de Ruyt se déplace chez le vendeur. Il inspecte la voiture, prend des photos, discute avec le vendeur. Enfin, ils définissent ensemble un prix cohérent pour le véhicule. Pas de surenchère ni de prix bradé. Une fois le contrat signé pour une durée de deux mois, Motor Only se charge de mettre les annonces sur les médias les plus porteurs du marché. À partir du moment où Motor Only trouve un acheteur sérieux, il le présente au vendeur. Et selon la discussion, la vente se conclut, ou pas.

Une voiture intéressante raconte une histoire

Le créneau de Motor Only porte sur les véhicules de plus de 30 ans, sauf les véhicules d’avant-guerre. L’objectif est d’avoir une voiture qui exprime une histoire. Un partage d’événements, de souvenirs, ou même de sentiments, est primordial. Une Clio Williams par exemple, sera une candidate idéale, au contraire d’un Scenic ou similaire. Le marché principal de Motor Only se trouve essentiellement en Belgique. Quelques demandes proviennent de France, mais rien du côté helvétique à ce jour. Motor Only est une activité complémentaire pour Amaury de Ruyt. En effet, le label a été créé en 2020. Plus par passion que par retour immédiat sur investissement.

Un avenir prometteur

L’horizon de Motor Only semble bien dégagé. D’une part, le marché est très actif puisque composé de nombreux passionnés qui vendent et achètent. D’autre part, le contrôle technique belge va procéder à un écrémage des voitures. Il ne restera que les plus belles. Tant pis pour les autres. On remarque aussi que les jeunes s’intéressent de plus en plus aux Youngtimers. Ce qui marche en Belgique ce sont les Alfa Romeo et les BMW. Sans parler des Porsche, dont le succès est exponentiel. En revanche, les Françaises marquent le pas. Les nouveaux collectionneurs s’intéressent aux propulsions à comportement sportif. La France est plus chauvine et préfère les populaires, comme les BX ou les CX chez Citroën. Cependant, une CX GTI Turbo 2 est en état de grâce. Tout comme la 405 MI 16.

Pour en savoir plus sur Motor Only, ce lien vous y conduit.

Garage Laiche | Une 356 dans la tête depuis l’école secondaire

De gauche à droite, 1953 Mercedes-Benz 220A cabriolet – 1953 MG TD MK II état concours – 1949 Riley RMC 2.5-Litre modèle très rare - Bruxelles 2022.

De gauche à droite, 1953 Mercedes-Benz 220A cabriolet – 1953 MG TD MK II état concours – 1949 Riley RMC 2.5-Litre modèle très rare – Bruxelles 2022.

La vie en 356

Le hasard existe-t-il ? Dans tous les cas, pour Mustapha de Divine Cars Laiche, il s’est manifesté très jeune. Admirer régulièrement une Porsche 356 sur le chemin de l’école a dû influencer son avenir concernant l’automobile. C’est ce qu’il nous confie sur le salon InterClassics 2022 à Bruxelles. Depuis, Mustapha Laiche a traversé la vie avec des 356. Les siennes et celles de ses clients. Il connaît les 356 comme sa poche, ainsi que la clientèle qui les achète. L’achat d’une Porsche 356 est-il un bon investissement ? Il y a 40 ans, la 356 était abordable. Selon son état, entre 5 000 et 10 000 dollars, voire jusqu’à 40 000 pour un bel exemplaire. Et aujourd’hui, hormis un replica, elles sont intouchables. Les Speedsters, particulièrement, peuvent atteindre, en Suisse, entre CHF 400 000 et 500 000.

La 356 va crescendo

À ce prix, est-il honnête de parler encore d’un achat plaisir. Le terme investissement serait sans doute plus approprié. D’ailleurs, Mustapha Laiche nous le confirme en ces termes. En 1990, un Speedster restauré se négociait autour de 45 000 dollars. Maintenant, il faut ajouter un zéro. Même les épaves ou celles à restaurer sont hors de prix. La 356 a une cote d’enfer. Une Porsche ne peut que prendre de la valeur. La demande est toujours aussi forte depuis des années. Toutefois, d’autres voitures commencent à se valoriser. Certaines Youngtimers comme les Peugeot 205. Les GTI ou les Rallye, pour autant qu’elles soient peu kilométrées.

Les Anglaises à la traîne

Pour ce qui concerne le marché des Anglaises, c’est l’immobilisme. Elles ont été au départ de l’activité de Mustapha Laiche, MG TD, TR ou encore B. Mais ce marché n’avance plus. Soit les prix se maintiennent, soit ils diminuent. Il y a trop de ces voitures sur le marché. Elles sont faciles à trouver et toutes les pièces détachées sont disponibles. Par exemple, une Triumph TR3 cotée 35 000 euros en 2005, fait toujours 35 000 euros. En revanche, une Aston Martin DB 2/4 1959, vendue 75 000 euros, toujours en 2005, tourne aujourd’hui entre 275 000 et 300 000 euros. Pour revenir à ce qui marche en ce moment, Mustapha Laiche cite BMW et Mercedes-Benz.

356, un mythe qui fascine l’Amérique

Revenons à notre 356. Selon Mustapha Laiche, les clients achètent un mythe, une histoire. Faire comme James Dean ou Steve McQueen ou encore l’ancien président français Georges Pompidou. Il possédait une 356 C de couleur Slight Grey. Les Américains sont semble-t-il fous de ce type de voitures. D’ailleurs, une grande partie de la production – ancienne et actuelle – part là-bas. Ils ont les moyens. À notre question sur le plus beau modèle, la réponse est immédiate : la A T1 pour Programme Technique 1. C’est la plus raffinée. Un vrai connaisseur choisit cette version. Le pare-brise, d’une seule pièce, est de type panoramique courbé. Les clignotants intégrés dans la grille de l’avertisseur et la poignée du capot avant intègre le logo Porsche.

Une question, un renseignement, le Garage Laiche est à votre écoute. Suivez ce lien pour prendre contact avec eux.

Nice Youngtimers Car’S | Vivre de sa passion et bien le faire

Xavier Detandt de Nice Youngtimers Car’S, la passion de faire les choses bien - Bruxelles 2022.

Xavier Detandt de Nice Youngtimers Car’S, la passion de faire les choses bien – Bruxelles 2022.

Faire bien ce que l’on aime

Depuis tout petit, Xavier Detandt se sent attiré par l’univers de l’automobile. Pourtant, rien ne le prédisposait à se frotter à la voiture de collection. Personne dans sa famille ne travaille dans ce milieu. Les deux recommandations paternelles à la fratrie Detandt ont certainement déterminé le chemin de Xavier. La première : “Vous ferez ce que vous voudrez dans la vie. Du moment que vous aimez ce que vous faites et que vous le faites bien, vous serez heureux”. La deuxième : “Faites des études, trouvez un, puis deux jobs ou plus et quand vous serez prêts à vous lancer, lancez-vous”. Après quelques années passées dans une société de leasing automobile, il était prêt. En 2016, il se lance dans le monde de la voiture de collection.

Un chasseur de marques

En 2017, il stocke les voitures dans un entrepôt de 200 m2. Cinq ans plus tard, il vend le même volume cumulé des quatre années précédentes, soit une centaine de véhicules. Xavier Detandt privilégie les autos entre 1970 et 2000. Mais, naturellement, si une belle occasion se présente avec une plus récente, comme une Ferrari 458 Aperta, il ne laisse pas passer l’affaire. Ses marques fétiches : BMW, Porsche et Ferrari. BMW représente 40 % de ses ventes. Porsche et Ferrari, 20 % chacune. Et les 20 % restants ? Ils se composent de 29 marques différentes. C’est pourquoi, il se qualifie lui-même de Chasseur de Marques que je n’ai pas encore vendues. Nice Youngtimers Car’S préfère le système de dépôt-vente à celui du pur marchand. Conclure une transaction prend peut-être plus de temps, mais au final, le montant de la vente est plus important.

Une voiture, une histoire

Chaque voiture raconte une histoire. Certaines l’ont marqué plus que d’autres. Cette Jensen Interceptor à l’énorme V8 de 7.2-Litre, ou encore cette BMW M achetée pour lui-même et revendue à un client monégasque. L’histoire incroyable d’une transaction conclue comme dans un film d’aventure. Le futur client téléphone et demande s’il peut venir vers 20 heures. Pas de problème. À l’heure dite, arrive une voiture de location. Le client est là. En fait, il est venu en avion, a loué une voiture, tout ça pour acheter une autre voiture, et affaire conclue, repart. N’allez pas croire que toutes les transactions se passent de cette manière.

La voiture de collection, un luxe

Pour Xavier Detandt, le marché de la voiture de collection est clairement un marché pour se faire plaisir. Mais c’est aussi un luxe. Souvent, il s’agit d’une troisième, voire d’une quatrième voiture. Pendant la crise sanitaire, les gens ont assumé de se faire plaisir. Nous n’avons qu’une vie. Cependant, ce qui change est le regard porté sur les voitures. La qualité est le premier critère. L’historique complet est le second. 100 % d’origine est le troisième. Ainsi, si l’on compare deux Golf identiques. La première n’a pas d’histoire. Elle se vendra peut-être 10 000 euros. La seconde possède un historique complet avec les noms des propriétaires. Alors, elle atteindra sans doute 30 000 ou 40 000 euros.

Souhaitez-vous rencontrer un passionné qui s’adresse à des passionnés ? Ce lien vous conduit directement chez NYCS.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Carjager vient à la rencontre des collectionneurs belges - Bruxelles 2022.

Carjager vient à la rencontre des collectionneurs belges – Bruxelles 2022.

Nous sommes arrivés au terme de notre visite du salon InterClassics 2022 à Bruxelles. Nous avons rencontré tout au long de ces trois jours des personnes formidables. Des passionnés qui vivent leur passion à 100 %. Quels que soient le style de voitures, le prix ou la notoriété, ils sont tous à l’écoute de leurs clients. Ils vibrent avec eux lors de la recherche de la perle rare. Le monde des professionnels des véhicules de collection n’en finit pas de nous étonner. Après Epoqu’Auto, Geneva Vintage Motors et maintenant InterClassics Bruxelles, chaque pays regorge de spécialistes pointus dans un domaine bien précis. Ce ne sont plus des marchands de tout et n’importe quoi. Ils étudient, ils scrutent, ils analysent quelle voiture va correspondre à quel client. Et, il faut que chaque auto répondre à ces nouveaux critères : Qualité, Histoire et 100 % Origine.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023 – Vintage Car Magazine.