Après une carrière de footballeur, puis de patron d’équipe de foot, Piero Dusio s’est attelé à créer un empire industriel. La marque Cisitalia fait partie de cet empire. Une volonté de pouvoir courir à bord de voitures de course abordables a débouché sur la création de la Cisitalia D 46.

Grâce à des composants issus de chez Fiat, notre passionné réalise son rêve. Une flottille de monoplaces Cisitalia D 46 part à travers l’Europe et le monde à l’assaut des premières places dans les compétitions de l’époque.

De grands pilotes aux commandes

1947 Cisitalia D 46 pilotée par Chiron Nuvolari Bonetto Abecassis.

1947 Cisitalia D 46 pilotée par Chiron Nuvolari Bonetto Abecassis.

Cisitalia (Compagnia Industriale Sportiva Italia) fondée en 1944 a son siège à Turin. La Cisitalia D 46 est l’oeuvre conjointe de Piero Dusio et Piero Taruffi, tous deux pilotes de course et ingénieurs. La première création n’est autre que la D 46 Monoposto. Piero Dusio souhaite une voiture bon marché, composée essentiellement de pièces Fiat. Ce sont les ingénieurs Dante Giacosa et Giovanni Savonuzzi qui réalisent la voiture. Le moteur est issu de la Fiat 1100, mais sa puissance passe à 60 chevaux. La D 46 fait ses débuts à la Coupe Brezzi à Turin en septembre 1946. Sept D 46 sont alignées avec comme pilotes : Piero Dusio – qui remporte la course – Tazio Nuvolari, Raymond Sommer, Louis Chiron, Piero Taruffi, Franco Cortese et Clemente Biondetti.

Cisitalia D 46 entièrement restaurée et moteur préparé

1947 Cisitalia D 46 le moteur actuel est un Fiat 1100B préparé.

1947 Cisitalia D 46 le moteur actuel est un Fiat 1100B préparé.

Le modèle proposé par Bonhams à The Monaco Sale est une version de 1947. Elle fait partie des 12 survivantes sur les 14 fabriquées. Pour information, cette auto aurait été pilotée par Harry Schell, fils de Lucy, lors du Grand Prix de Berne en 1948. La voiture part en Australie au début des années 50 où elle a eu plusieurs propriétaires, mentionnés dans le dossier historique. Elle revient ensuite en Belgique, achetée par Paul Swaelens. Elle restera chez lui pendant plus de 40 ans. Le vendeur actuel l’a acquise en 2003. Entièrement restaurée, cette monoplace est équipée, à ce jour, d’un moteur Fiat 1100B préparé. L’estimation de la voiture varie entre € 150 000 et 200 000.

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