Dans toute vente aux enchères, nous affectionnons certains véhicules plus que d’autres. Dans ces cas, le prix n’entre pas en ligne de compte. La seule chose importante à nos yeux, c’est l’hypothétique plaisir de les avoir dans notre garage. Oldtimer ou Youngtimer, peu importe.

Certaines voitures représentent le fantasme des collectionneurs ou sont la cible des investisseurs. Quoi qu’il en soit, les amateurs et connaisseurs laissent transparaître cet amour de l’automobile ancienne qui les unit. Parmi le large catalogue d’Historic Auctioneers, nous avons établi notre propre sélection. Ce choix peut paraître éclectique, mais nous l’assumons.

1956 Citroën 2CV Van  | De l’écolo-nostalgie à Historics Auctioneers

Un véhicule rural par excellence

1956 2CV AZU Fourgonnette structure saine mais encore de nombreux travaux à faire - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1956 2CV AZU Fourgonnette structure saine mais encore de nombreux travaux à faire – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1956 2CV AZU Fourgonnette non ce n'est pas le compte-tours mais le compteur de vitesse - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1956 2CV AZU Fourgonnette non ce n’est pas le compte-tours mais le compteur de vitesse – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1956 2CV AZU Fourgonnette moteur de 425cc à la puissance de 12 chevaux SAE - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1956 2CV AZU Fourgonnette moteur de 425cc à la puissance de 12 chevaux SAE – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

Tout le monde se souvient de l’un des critères définis par Pierre Boulanger, alors PDG de Citroën, à savoir : « suspension permettant de traverser un champ labouré, sans casser les œufs d’un panier posé sur le siège arrière ». La 2CV, destinée au monde rural, sera fabriquée de 1948 à 1990. Plus de 5 millions d’unités raviront des générations de conducteurs. Pour la vente aux enchères du 17 avril 2021, Historics Auctions nous a déniché un rare modèle fourgonnette de 1956. Il s’agit d’une version AZU – décembre 1955-octobre 1958 – dont la particularité est d’avoir un gros paquet de rouille.

Une deuche à sauver

1956 2CV AZU Fourgonnette planchers et seuils de portes remplacés - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1956 2CV AZU Fourgonnette planchers et seuils de portes remplacés – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1956 2CV AZU Fourgonnette juste l'essentiel et rien d'électronique - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1956 2CV AZU Fourgonnette juste l’essentiel et rien d’électronique – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1956 2CV AZU Fourgonnette la Deuche pour le transport de marchandises - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1956 2CV AZU Fourgonnette la Deuche pour le transport de marchandises – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

À première vue, rien ne semble manquer. Cette 2CV a été trouvée dans une grange en 2006 et son état n’a pas changé depuis lors. Importée au Royaume-Uni, l’auto a reçu un nouveau plancher ainsi que les seuils de portes. Pièces fragiles qui pourrissent facilement. Le châssis est sain. Le futur acquéreur de cette deuche devra envisager une restauration approfondie. La voiture porte la mention SORN (Statutory Off Road Notification) indiquant qu’elle ne peut rouler sur route. En revanche, elle est proposée avec son V5 (permis de circulation) précédent. En clair, une auto qui ne demande qu’à reprendre du service. Sans prix de réserve, elle partira au plus offrant.

1958 Citroën DS 19 | Comme neuve après restauration

Une berline révolutionnaire

1958 Citroën DS 19 la révolution lors de sa présentation en 1955 - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1958 Citroën DS 19 la révolution lors de sa présentation en 1955 – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1958 Citroën DS 19 le moteur est celui de la Traction 11 D - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1958 Citroën DS 19 le moteur est celui de la Traction 11 D – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1958 Citroën DS 19 le dessin est l'oeuvre du sculpteur Flaminio Bertoni - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1958 Citroën DS 19 le dessin est l’oeuvre du sculpteur Flaminio Bertoni – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

Loin de la 2CV, Citroën change de gamme avec la DS 19. La voiture présentée par Historics Auctioneers date de 1958. Cette Citroën a révolutionné l’automobile lors de sa sortie au salon de Paris 1955. Originaire de Toulouse, il semblerait qu’elle ait été stockée très rapidement. La berline a d’abord été acquise par un musée néerlandais, mais sa restauration peinture n’a jamais été terminée. Ensuite, elle s’est retrouvée dans les locaux de DS World où elle a été rachetée. Le nouvel acquéreur a entrepris une restauration totale. Tout a été démonté et les diverses pièces envoyées à des spécialistes anglais.

Prête à avaler des kilomètres

1958 Citroën DS 19 planche de bord futuriste en rapport avec la ligne extérieure - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1958 Citroën DS 19 planche de bord futuriste en rapport avec la ligne extérieure – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1958 Citroën DS 19 une ligne très moderne pour l'époque - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1958 Citroën DS 19 une ligne très moderne pour l’époque – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1958 Citroën DS 19 la banquette arrière permet d'accueillir trois personnes - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1958 Citroën DS 19 la banquette arrière permet d’accueillir trois personnes – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

Le moteur a fait l’objet d’un démontage par Carl Hopkins Services. Contrôlé et reconstruit, il est comme neuf. Tout comme la boîte inspectée par DS Workshop. Rien n’a échappé à la restauration : sphères, système hydraulique, échappement, faisceau électrique, etc. Il s’agit d’un exemplaire en parfait état et prêt à reprendre la route pour des milliers de kilomètres. À ce propos, ce modèle de 1958 n’a que 59 371 kilomètres d’origine. Nous serions curieux de voir comment les enchères vont se dérouler. En effet, son estimation varie entre £ 29 000 et 38 000 (environ CHF 37 000 à 48 000).

Sur le marché actuel, les DS 19 de cette qualité s’échangent à des prix bien plus conséquents. À suivre.

1963 Ford Cortina Lotus MK I | Résolue à reprendre la course

Une sportive auréolée de succès

1963 Ford cortina Lotus MK I aux couleurs du pilote Alan Mann - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1963 Ford cortina Lotus MK I aux couleurs du pilote Alan Mann – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1963 Ford cortina Lotus MK I l'intérieur de la version Lotus offre une nouvelle console et des sièges spécifiques - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1963 Ford cortina Lotus MK I l’intérieur de la version Lotus offre une nouvelle console et des sièges spécifiques – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1963 Ford cortina Lotus MK I cette version porte encore le monogramme Consul qui disparaît en 1964 - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1963 Ford cortina Lotus MK I cette version porte encore le monogramme Consul qui disparaît en 1964 – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

La collaboration entre Colin Chapman et Harry Mundy a donné cette pétillante voiture dont les succès en course sont légion. La Cortina MK I est née en 1962. Dénommée Consul Cortina à ses débuts, elle devient Cortina en 1964. Cette version, présentée par Historics Auctions pour sa vente aux enchères du 17 avril 2021, a été entièrement restaurée. Initialement, comme toutes les Cortina Lotus, elle était blanche avec des bandes vertes. Pendant sa restauration, elle a pris les couleurs de la voiture de course du pilote anglais Alan Mann : rouge avec une bande dorée.

En route pour de nouvelles aventures

1963 Ford cortina Lotus MK I dont la base est la Cortina produite entre 1962 et 1966 - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1963 Ford cortina Lotus MK I dont la base est la Cortina produite entre 1962 et 1966 – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1963 Ford cortina Lotus MK I le moteur est un 1557cc Twin-Cam d'environ 106 chevaux - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1963 Ford cortina Lotus MK I le moteur est un 1557cc Twin-Cam d’environ 106 chevaux – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1963 Ford cortina Lotus MK I collaboration entre Colin chapman et Harry Mundy - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1963 Ford cortina Lotus MK I collaboration entre Colin chapman et Harry Mundy – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

La voiture est en parfait état de fonctionnement et le moteur Lotus est vaillant comme à sa première heure. Un dossier historique retrace la vie de cette sportive avec ses différents propriétaires. Elle possède son document d’enregistrement V5C ainsi que le certificat MoT. L’intérieur noir est comme à l’origine. Elle fera sans doute des envieux et son futur propriétaire peut sans problème envisager une longue vie avec ce modèle désirable. Elle est estimée entre £ 37 000 et 44 000 (environ CHF 47 000 à 56 000).

Annonces suisses, entre CHF 56 000 69 000.

1969 Shelby GT350 Convertible | Une belle Américaine à Historics Auctioneers

Shelby ou rien

1969 Shelby GT350 Convertible la dernière série fabriquée chez Ford - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1969 Shelby GT350 Convertible la dernière série fabriquée chez Ford – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1969 Shelby GT350 Convertible moteur 351ci développant 290 chevaux - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1969 Shelby GT350 Convertible moteur 351ci développant 290 chevaux – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1969 Shelby GT350 Convertible Bleu Acapulco intérieur noir - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1969 Shelby GT350 Convertible Bleu Acapulco intérieur noir – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

Carroll Shelby est un nom indissociable des Ford performantes. GT 40, GT 350, GT 500 sont des noms mythiques qui résonnent dans les têtes des passionnés de voitures de sport américaines des années 60-70. Pour sa vente du 17 avril 2021, Historics Auctioneers nous gratifie d’une très belle version de la GT 350 cabriolet. La GT350, pour les puristes, est celle de 1965. Il s’agit ici d’une Mustang code K, dont le moteur et la présentation ont été revus et corrigés par l’équipe de Shelby.

Entièrement restaurée

1969 Shelby GT350 Convertible sur base de Mustang Mach 1 - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1969 Shelby GT350 Convertible sur base de Mustang Mach 1 – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1969 Shelby GT350 Convertible jantes spécifiques pour ce modèle - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1969 Shelby GT350 Convertible jantes spécifiques pour ce modèle – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1969 Shelby GT350 Convertible elle reçoit des sièges baquets Hi-Back - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1969 Shelby GT350 Convertible elle reçoit des sièges baquets Hi-Back – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

Notre Shelby est un modèle 1969, donc les dernières produites. La carrosserie est celle de la Mach 1. Sa peinture évocatrice Bleu Acapulco s’harmonise avec l’intérieur noir et les sièges baquets Hi-Back. Elle a appartenu à un même collectionneur pendant 30 ans qui a entrepris une restauration complète, terminée par l’actuel propriétaire. Le moteur a été refait chez Daves Performance Motors. Elle est l’une des 194 convertibles fabriquées en 1969. Un dossier historique complet accompagne le véhicule. Estimation entre £ 90 000 et 110 000 (environ CHF 114 000 à 139 000).

1991 Range Rover CSK | En l’honneur de Charles Spencer King

Une version exclusive au Royaume-Uni

1991 Range Rover CSK une version luxe en l'honneur de Charles Stephen King - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK une version luxe en l’honneur de Charles Stephen King – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK assorti au Noir Beluga le cuir beige Sorell - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK assorti au Noir Beluga le cuir beige Sorell – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK trois autocollants blancs CSK apposés sur le bas du hayon et le haut des deux ailes avant - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK trois autocollants blancs CSK apposés sur le bas du hayon et le haut des deux ailes avant – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

Uniquement disponible au Royaume-Uni, le CSK est une version exclusive en l’honneur du créateur du Range Rover, Charles Spencer King. 200 exemplaires furent construits. Notre véhicule, proposé par Historics Auctioneers le 17 avril 2021, est le n° 181. Cette version est reconnaissable à sa couleur Noir Beluga avec intérieur en cuir beige Sorell. Des autocollants blanc CSK décorent le haut des ailes avant et le bas du hayon. Motorisé par un 3.9-Litre à injection, le Range Rover CSK était disponible en boîte manuelle – £ 28 995 – ou en boîte automatique – £ 30 319 – et une plaque d’édition spéciale est fixée sur la console centrale, à gauche du poste de radio.

Recherché par les collectionneurs

1991 Range Rover CSK N° 181 sur 200 la plaquette se situe à gauche de l'autoradio - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK N°181 sur 200 la plaquette se situe à gauche de l’autoradio – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK uniquement en version deux portes Noir Beluga - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK uniquement en version deux portes Noir Beluga – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK le moteur est le 3.9-Litre à injection qui délivre 185 chevaux - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK le moteur est le 3.9-Litre à injection qui délivre 185 chevaux – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

Ce Range Rover CSK a reçu une restauration complète entre 2012 et 2018. Le dossier historique indique un montant de £ 113 000. Le véhicule est donc en excellent état de présentation. L’intérieur du véhicule ne présente, a priori, aucun défaut. Le CSK fait partie des Range Rover recherchés par les collectionneurs, à l’instar de la version LSE. Son estimation se situe entre £ 55 000 et 65 000 (environ CHF 70 000 et 80 000). Il nous est difficile d’évaluer ce modèle, car celui mis aux enchères chez Bonhams n’a pas trouvé preneur. Affaire à suivre avec les résultats de cette vente dans la semaine du 20 avril 2021.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1991 Range Rover CSK restauration complète entre 2012 et 2018 - Coups de Coeur Historics Auctioneers.

1991 Range Rover CSK restauration complète entre 2012 et 2018 – Coups de Coeur Historics Auctioneers.

Vous savez tout sur nos coups de coeur. Quoiqu’il en soit, la vente aux enchères du 17 avril 2021 organisée par Historics Auctioneers regorge de véhicules tous plus intéressants les uns que les autres. Nous aurions pu retenir quelques véhicules plus anciens, comme cette Rolls-Royce de 1932. Nous avons également remarqué la Nissan Figaro de 1993 proposée sans réserve. Elle avait fait l’objet d’un article dans notre rubrique Futur Collector en 2019. Rendez-vous après cette vente, et nous verrons si les estimations étaient bonnes ou pas.

Peut-être n’êtes-vous pas d’accord avec notre sélection. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans la partie commentaire.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Historics Auctioneers.