À l’occasion de la vente de DVCA à Stalbridge, une voiture française peu connue, la Jouffret Tourer, a été mise aux enchères. Estimée entre £ 13 000 et 15 000, les enchères ont culminé à £ 11 000. La Jouffret est donc restée chez son propriétaire actuel.

Les ventes aux enchères sont une mine pour découvrir des voitures fabriquées en peu d’exemplaires. Nous n’avons, pour le moment, trouvé aucune information sur le nombre produit. Fabriquée à Suresnes, puis à Colombes entre 1920 et 1926, la Jouffret Tourer est l’oeuvre de Léon Demeester. Un unique importateur au Royaume-Uni se trouvait à Liverpool : la société C.F. Rymer. Selon les recherches effectuées par la société de vente aux enchères, il semble que cette Jouffret Tourer soit l’unique et dernier exemplaire survivant.

Jouffret Tourer | Un modèle rare vendu aux enchères au Royaume-Uni

1921 Jouffret Four Seater Tourer moteur Ballot de 1593cc.

1921 Jouffret Four Seater Tourer moteur Ballot de 1593cc.

1921 Jouffret Four Seater Tourer nouvelle capote type Double Duck.

1921 Jouffret Four Seater Tourer nouvelle capote type Double Duck.

1921 Jouffret Four Seater Tourer simplicité du tableau de bord.

1921 Jouffret Four Seater Tourer simplicité du tableau de bord.

La Jouffret Tourer est une 4 places conçue et fabriquée par Léon Demeester. Il est aussi connu pour l’invention du carburateur Solex ainsi que du moteur d’avion Peugeot. La Jouffret Tourer a été équipée de moteurs  SCAP, Ruby et Ballot. Les cylindrées varient entre 1172cc et 1616cc. Le moteur de notre Jouffret Tourer est un Ballot de 1593cc. Trouvée dans un monastère français en 1975, la Jouffret Tourer a constitué le projet principal de restauration de Penny Wise Motoring. Bien que relativement complète, les phares et le capot manquaient.

Chaque élément a été remis en état minutieusement. Le moteur entièrement refait avec de nouveaux pistons est passé dans les mains de Thomas Hamlin & Co. Châssis, boîte de vitesse, essieux, direction, freinage, etc., rien n’a été laissé au hasard. Puis il s’est agi de la carrosserie. Entièrement reconstruite, peinte et montée sur le châssis, elle a par la suite reçu une nouvelle capote type Double Duck de haute qualité. Bien que cette Jouffret Tourer soit prête à reprendre la route, elle n’a pas su trouver son nouveau propriétaire lors de cette vente.

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1921 Jouffret Four Seater Tourer les sièges sont neufs.

1921 Jouffret Four Seater Tourer les sièges sont neufs.

1921 Jouffret Four Seater Tourer seul survivant connu à ce jour.

1921 Jouffret Four Seater Tourer seul survivant connu à ce jour.

1921 Jouffret Four Seater Tourer la banquette arrière accueille deux personnes.

1921 Jouffret Four Seater Tourer la banquette arrière accueille deux personnes.

Il est toujours intéressant de découvrir des modèles qui ont fait partie de l’aventure automobile. Cette Jouffret Tourer en est un des éléments. Bien que parfaitement restaurée et accompagnée d’un dossier historique contenant des factures, des images, des données techniques, etc., son propriétaire actuel doit encore la garder. Nous espérons qu’un collectionneur passionné et avisé s’en portera acquéreur. Il pourra ainsi la maintenir en état de parcourir les routes de son pays. Effectivement, la Jouffret Tourer n’a peut-être pas la valeur d’un autre marque de la même époque. Toutefois, elle fait partie intégrante du patrimoine automobile français. À ce titre, elle peut intéresser un amoureux de voitures rares.

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