1989, 1990 et 1991 : la Lancia Delta HF Integrale est championne du monde trois ans d’affilée.

De multiples identités

Ce modèle a commencé sa carrière en 1986 sous l’appellation Delta HF 4WD. Puis en 1987, elle devient Delta HF Integrale et en 1989 Delta HF Integrale 16V pour terminer sa carrière en 1991 en Delta HF Integrale EVO 1 et EVO 2. De quoi s’y perdre en fonction des années et des puissances. En effet, la cylindrée reste la même, le 1995cc, la puissance varie selon les années de 165 chevaux en 1986 à 210 chevaux en 1991. Ces puissances varient en fonction de l’évolution du bloc-moteur. Cette sportive connaît des versions catalysées de 177 chevaux. C’est d’ailleurs la puissance de notre modèle mis aux enchères.

1990 Lancia Delta HF Integrale vue latérale gauche.

1990 Lancia Delta HF Integrale vue latérale gauche – ©Vintage Car Magazine.

Lancia Delta HF Integrale | Une victorieuse à portée de main

1990 Lancia Delta HF Integrale vue des places avant.

1990 Lancia Delta HF Integrale vue des places avant – ©Vintage Car Magazine.

De nombreux passionnés ont vibré lors des différents rallyes où sont apparues les Delta HF Integrale. De grands pilotes se sont succédé à son volant : Kankkunen, Auriol, Biasion, etc. Peut-être, rêvez-vous d’être l’un de ceux qui ont piloté cette version. Cela peut devenir réalité lors de la prochaine édition de la vente aux enchères à l’Oldtimer Galerie Toffen. En effet, une Delta HF Integrale de 1990 est mise à l’encan entre CHF 30 000 à 35 000, soit une évaluation très en dessous de la cote moyenne des ventes passées. Pour information, la cote moyenne des annonces tourne autour de CHF 44 000. Celle des dernières ventes aux enchères sur les cinq dernières années est autour de CHF 53 000.

Un modèle suisse catalysé aux enchères

Il s’agit d’un modèle suisse équipé d’un catalyseur. Avec plus de 108 000 kilomètres, cette Lancia Delta HF Integrale est vendue avec son carnet de service garantissant ce kilométrage. Sa carrosserie a reçu un traitement anti-rouille. Les sièges en cuir noir sont en bon état, pas de griffure ou de déchirure. Mécaniquement, une révision de la culasse a été réalisée. De plus, la courroie de distribution est neuve. Tout comme les freins et les amortisseurs remplacés en 2020. Vous pourrez repartir avec une voiture fiabilisée dont l’expertise vétéran date de mars 2020. Au cours des 5 dernières années, 9 exemplaires de ce modèle sont apparus dans les ventes aux enchères.

1990 Lancia Delta HF Integrale vue trois quart arrière gauche.

1990 Lancia Delta HF Integrale vue trois quart arrière gauche – ©Vintage Car Magazine.

Points à surveiller

1990 Lancia Delta HF Integrale détail des compteurs et manomètres.

1990 Lancia Delta HF Integrale détail des compteurs et manomètres – ©Vintage Car Magazine.

Concernant son futur entretien, le turbo est à surveiller. Le contrôle est assez simple : laisser chauffer le moteur, une fois sur route, monter peu à peu les rapports jusqu’au 5 puis vérifier que l’aiguille du turbo monte lorsque vous êtes autour de 2500 tr/mn. Elle doit atteindre sa pression maximale vers 3000 tr/mn. Si le maxi arrive plus tard, alors il y a sans doute un turbo à changer. Autre point sur lequel être attentif : les freins arrière et le frein à main.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Vintage Car Magazine / Oldtimer Galerie Toffen.