En 1952, Mercedes-Benz dévoile aux médias la 300 SL (W194). Il s’agit d’un bolide construit pour participer à des courses automobiles internationales. De cette version découlent les 300 SL Gullwing et Roadster. Puis, vient la petite 190 SL. En 1963, apparaît la 230 SL Pagode. Enfin, en 1971, c’est au tour de la Mercedes-Benz R 107 – 350 SL – d’être présentée au public.

Alors que depuis 1952, toutes les SLSuper Light – offrent un 6 cylindres, la Mercedes-Benz R 107 est la première à proposer un V8. Elle est restée au catalogue pendant 18 ans, bénéficiant d’une certaine évolution au cours de ces années. Le R signifie Roadster. Un coupé 4 places – C 107 – vient épauler la R 107 au catalogue.

Un dessin moins caractéristique que celui de son aînée, la Pagode

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 ligne intemporelle signée Friedrich Geiger.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 ligne intemporelle signée Friedrich Geiger.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 l'essuie-glace caractéristique sur ce modèle.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 l’essuie-glace caractéristique sur ce modèle.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 est la première de la série qui restera au catalogue 18 ans.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 est la première de la série qui restera au catalogue 18 ans.

Le dessin de la Pagode est l’œuvre de Paul Bracq. Celui de la Mercedes-Benz R 107 est de Friedrich Geiger, déjà responsable des 300 SL. Peu de composants communs avec la Pagode. Mis à par les suspensions avant et arrière. La 350 SL est un roadster, donc deux places. Elle dispose d’une capote en tissu totalement rétractable et d’un toit rigide amovible. Sa ligne est élégante et les proportions sont excellentes. La structure comporte un plancher de différentes épaisseurs. Ainsi, les déformations sont maîtrisées. Le réservoir d’essence se situe au-dessus du train arrière. Il est mieux protégé en cas de collision.

Les évolutions de la Mercedes-Benz R 107

1971-1989 Mercedes-Benz SL R 107 cabriolet elle remplace la série Pagode 1963-1971.

1971-1989 Mercedes-Benz SL R 107 cabriolet elle remplace la série Pagode 1963-1971.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 le tableau de bord évoluera avec les années pour correspondre à celui de la berline W 126.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 le tableau de bord évoluera avec les années pour correspondre à celui de la berline W 126.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 l'intérieur est spacieux et accueille deux personnes dans de profonds sièges en cuir.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 l’intérieur est spacieux et accueille deux personnes dans de profonds sièges en cuir.

Dès 1973, la R 107 se dote d’un nouveau V8 de 4.5-Litre développant 225 chevaux. Puis, au moment de la crise pétrolière, un nouveau 6 cylindres de 136 chevaux fait son apparition sur la 280 SL. Au cours de l’année 1980, la Mercedes-Benz R 107 subit de profondes transformations. Tout d’abord, à l’intérieur, nous retrouvons la même configuration que dans les berlines de la classe S (W126). Les moteurs évoluent : la 350 laisse sa place à la 380 SL (218 chevaux) et la 450 disparaît au profit de la 500 SL (240 chevaux). Il faut noter l’apparition d’un capot en alliage léger ainsi que d’un spoiler à l’avant. Le coffre arrière en alliage léger surmonté d’un becquet en plastique noir de la 500 SLC est monté sur la 500 SL. À noter également qu’à partir de 1982, la SL R 107 reçoit l’ABS.

Ultime évolution avant une retraite bien méritée en 1989

1971-1989 Mercedes-Benz 380 SL R 107 la version destinée aux USA, Japon et Australie se reconnaît à ses gros pare-chocs.

1971-1989 Mercedes-Benz 380 SL R 107 la version destinée aux USA, Japon et Australie se reconnaît à ses gros pare-chocs.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 reçoit à sa naissance un moteur M 116 V8 de 3.5-Litre de cylindrée.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107 reçoit à sa naissance un moteur M 116 V8 de 3.5-Litre de cylindrée.

1971-1989 Mercedes-Benz SL R 107 le romantisme d'une plage avec coucher de soleil.

1971-1989 Mercedes-Benz SL R 107 le romantisme d’une plage avec coucher de soleil.

Quelques améliorations cosmétiques apparaissent ça et là sur la Mercedes-Benz R 107. Nous noterons des jantes de 15 pouces, un spoiler avant uniforme pour toutes les versions et une suspension améliorée. La R 107 suit l’évolution de la W126. Les nouvelles versions se déclinent comme suit : 300 SL – 6 cylindres – 188 chevaux, 420 SL – V8 – 218 chevaux et 500 SL – V8 – 245 chevaux. Enfin, pour les USA, le Japon et l’Australie, une 560 SL munie du V8 de 5.6-Litre est au catalogue. Toutes les versions sont maintenant disponibles avec un convertisseur catalytique à trois voies en circuit fermé.

La Mercedes-Benz R107 sur le marché aujourd’hui

1971-1989 Mercedes-Benz SL R 107 phares horizontaux et non plus verticaux.

1971-1989 Mercedes-Benz SL R 107 phares horizontaux et non plus verticaux.

Un véhicule bien présent dans les ventes

Fabriquée à 237 287 exemplaires, la R 107 n’est pas un objet rare sur le marché des voitures de collection. Les ventes aux enchères proposent souvent des Mercedes-Benz R 107 dans leurs catalogues. Privilégiez les versions européennes aux versions américaines. Une 560 SL n’est pas plus puissante qu’une 500 SL. Les petites annonces fournissent un choix important des différentes cylindrées et des couleurs. En Suisse les prix démarrent à CHF 30 000 et culminent à CHF 70 000. Prenez votre temps, choisissez la version qui vous convient le mieux : 6 ou 8 cylindres. L’entretien est en rapport avec le véhicule. Une R 107 demande un suivi précis. N’oubliez pas de contrôler le carnet d’entretien et les factures. Un doute, passez votre chemin. Attention aux forts kilométrages, les voitures doivent avoir un historique limpide. Sinon, ce sont des frais astronomiques pour refaire moteur et boîte.

Des versions pour tous les goûts

Entre 1971 et 1989, comme nous l’avons vu, les évolutions sont importantes. Certains collectionneurs recherchent les modèles 1971, celui dont nous fêtons les 50 ans aujourd’hui. D’autres préfèrent les dernières versions, mieux finies, avec des motorisations plus abouties. Chacun est attiré par l’une ou l’autre des variantes. Le point commun à ces différents modèles de la Mercedes-Benz R 107 est le plaisir de conduire ce puissant roadster à une allure de sénateur. D’ailleurs, il s’agit bien d’une GT et non pas d’une sportive. Elle pèse entre 1500 et 1700 kg selon les versions.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107comme tous les cabriolets, c'est sous cette angle qu'il est le plus désirable.

1971-1989 1980 Mercedes-Benz 350 SL R 107comme tous les cabriolets, c’est sous cette angle qu’il est le plus désirable.

Une charmeuse qui défie le temps

Laissez le charme du cabriolet Mercedes-Benz R 107 agir. Imaginez-vous à son volant, capote rentrée dans son logement. Le soleil brille et vous cruisez tranquillement sur les petites routes de notre belle Suisse. Bien sûr, la R 107 n’a pas la cote de sa devancière, la Pagode. Elle gagne tout de même à ce que nous nous intéressions à elle. Bien finie, elle résiste pas mal aux affres du temps. Le mérite en revient à la qualité des matériaux utilisés pour sa construction. Il est clair que les plus fortes cylindrées sont plus onctueuses et semblent donc plus agréables à conduire. Toutefois, le 6 cylindres n’a pas dit son dernier mot. Il est aussi plus sobre que la majorité des V8 présentés tout au long de sa vie.

Ce qu’il faut retenir avant l’achat

Rien ne sert de se précipiter pour s’offrir une Mercedes-Benz R 107. Quelques points sont à examiner d’abord.

  • Un véhicule dont l’entretien n’a pas été régulièrement effectué par les différents propriétaires est à proscrire.
    Sauf si vous cassez votre tirelire pour le remettre à niveau.
  • Un fort kilométrage n’est pas un handicap.
    Assurez-vous cependant que le dossier historique détaillé accompagne le véhicule.
  • Toutes les pièces sont disponibles dans le réseau Mercedes-Benz.
    Mais aux prix de la marque.
  • Les pneus ont des dimensions spéciales.
    Les pneumaticiens généralistes n’en ont pas toujours.
  • La voiture résiste bien à la corrosion.
    Vérifiez tout de même les bas de caisse, les ailes et l’entourage des feux.
  • La cote des différentes versions R 107 est accessible.
  • La consommation est en rapport avec la cylindrée du moteur.
  • L’entretien doit être suivi et les prix sont en conséquence.
  • De nombreux spécialistes qualifiés de la marque sont disponibles.

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