Il fallait le vouloir pour accéder au Geneva Vintage Motors (GVM). Le manque de signalétique, intérieure et extérieure, n’a pas empêché la venue du public. Pour sa première mouture, le salon a rencontré un vif succès tant auprès des exposants que des visiteurs.

Fort de ce résultat positif, le Geneva Vintage Motors s’est déjà trouvé un petit nom, son acronyme GVM. Nous avons rencontré les organisateurs, mais également plusieurs exposants. Ils nous ont confié leurs impressions tout au long de ces trois jours d’exposition. Prenez place sur la banquette arrière de notre ancienne et parcourons ensemble le GVM 2022.

Un tour du salon nous a permis de rencontrer quelques exposants

Porsche 911 Type 964 Carrera 2 chez Geneva Cars.

Porsche 911 Type 964 Carrera 2 chez Geneva Cars.

La carrosserie des Acacias présente cet ancien Chevrolet Pickup totalement restauré.

La carrosserie des Acacias présente cet ancien Chevrolet Pickup totalement restauré.

Sortie de restauration pour cette Mercedes-Benz 600.

Sortie de restauration pour cette Mercedes-Benz 600.

Porsche 911 Flat Nose sur le stand de TLK Racing SA.

Porsche 911 Flat Nose sur le stand de TLK Racing SA.

Nous avons parcouru les allées afin de prendre la température parmi les exposants. Les principales questions qui nous brûlaient les lèvres étaient : que pensez-vous de cette première édition de GVM et souhaiteriez-vous revenir ?

GSC Classic | Un choix éclectique

Au premier plan une très rare Honda S600 sur le stand de GSC Classic.

Au premier plan une très rare Honda S600 sur le stand de GSC Classic – GVM 2022.

Sur le stand de GSC Classic, se côtoient, entre autres, une Honda S600, une Mercedes Pagode ou encore une Mini Morris entièrement restaurée. Tel est le choix de Massimo Nastasi, le patron des lieux. Pour le premier GVM, il a décidé de proposer un plateau hétéroclite de voitures anciennes.

Cette Honda S600 fait partie des raretés, dans cet état. Fabriquée entre 1964 et 1966, elle était disponible en coupé et cabriolet. Moteur de 606 cm³ développant 57 chevaux à 8500 tr/mn. Un duo de classiques, ensuite. Mercedes Pagode et Jaguar E-Type. Deux icônes à l’architecture différente. Toutes deux arborent des couleurs peu conventionnelles. C’est leur charme. N’oublions pas l’anniversaire des 60 ans de la Pagode en 2023. Et puis, il y a cette Mini Morris à l’historique complet avec les documents qui attestent ses deux propriétaires. Il nous parle ensuite de la Ferrari 412 boîte manuelle. Sa particularité ? Elle n’a pas de catalyseur, ce qui est très rare. Enfin, pour ceux qui préfèrent les sportives récentes, Massimo Nastasi expose une Ferrari Modena boîte manuelle. D’après Massimo, celle-ci est beaucoup plus intéressante que la boîte F1.

Il espère qu’une seconde édition du salon verra le jour en 2023. Il pourra nous proposer, sans aucun doute, un nouveau choix parmi ses voitures de collection. À noter qu’il achète et restaure chacun de ces véhicules au plus près de l’original. Authenticité avant tout.

Ce lien vous permet de suivre l’actualité de GSC Classic.

Couleur originale pour cette Jaguar E-Type 4.2-Litre de chez GSC Classic.

Couleur originale pour cette Jaguar E-Type 4.2-Litre de chez GSC Classic – GVM 2022.

Rare Ferrari 412 sans catalyseur en provenance de chez GSC Classic.

Rare Ferrari 412 1986 sans catalyseur chez GSC Classic – GVM 2022.

Mini Morris entièrement restaurée chez GSC Classic

Mini Morris entièrement restaurée chez GSC Classic – GVM 2022.

Christoph Grohe | Une voiture, une histoire

Deux classiques chez Christoph Grohe - Alfa Romeo 6C2500 et Jaguar XK140.

Deux classiques chez Christoph Grohe – Alfa Romeo 6C2500 et Jaguar XK140 – GVM 2022.

Les familiers de Rétromobile connaissent Christoph Grohe. En effet, depuis 30 ans, il nous présente des voitures exceptionnelles. Chaque auto sélectionnée doit pouvoir raconter une histoire, documents à l’appui. Sinon, elle passe son chemin.

Jaguar XK140 1955 chez Christoph Grohe.

Jaguar XK140 1955 chez Christoph Grohe.

1950 Alfa-Romeo 6C2500 Sport Freccia d’Oro chez Christoph Grohe.

1950 Alfa-Romeo 6C2500 Sport Freccia d’Oro chez Christoph Grohe.

Sur le stand se trouvent une Alfa Romeo 6C 2500 Sport Freccia d’Oro de 1950 et une Jaguar XK140 de 1955. Cette XK140, comme nous l’explique Christoph Grohe, présente une particularité par rapport au standard. En effet, en plus d’une belle histoire, elle possède un équipement rarement vu sur une XK. Tout d’abord, le tableau de bord est truffé de cadrans de tous types, dont une montre et un altimètre. Les photos parlent d’elles-mêmes. Et c’est dans le coffre que Christoph Grohe nous fait découvrir une autre rareté. Une série de tiroirs contenant l’outillage et l’extincteur. Là encore, les photos valent mieux que mille mots. Selon nos premières investigations, ces équipements supplémentaires ne font pas partie du catalogue Jaguar d’origine.

Ce lien vous permet de suivre l’actualité de Christoph Grohe. 

Ajout de manomètres et d'interrupteurs par un propriétaire précédent sur la Jaguar XK140.

Ajout de manomètres et d’interrupteurs par un propriétaire précédent sur la Jaguar XK140.

Une multitude tiroirs dans le coffre de cette JAguar XK140.

Une multitude tiroirs dans le coffre de cette JAguar XK140.

Équipement original sur cette Jaguar XK140 de chez Christoph Grohe.

Équipement original sur cette Jaguar XK140 de chez Christoph Grohe.

Presque la caverne d'Ali Baba dans le coffre de cette XK140.

Presque la caverne d’Ali Baba dans le coffre de cette XK140.

Dethurens SA | Une Shelby GT 500 chez ce spécialiste d’Américaines

Shelby GT500 de 1968 de chez Dethurens vendue lors du salon Geneva Vintage Motors.

Shelby GT500 de 1968 de chez Dethurens vendue lors du salon Geneva Vintage Motors – GVM 2022.

Votre truc, ce sont les belles Américaines. La question est : où en achetez une en toute confiance et la faire entretenir ? Nous avons rencontré Didier Grillet, propriétaire du garage Dethurens SA à Laconnex. Leurs spécialités se nomment Shelby, Cobra, Corvette, Challenger, etc, et tout ce qui a trait aux Américaines des années 60-70. 

Sur leur stand de GVM, une vraie Shelby GT500 de 1968. Numéros concordants, moteur d’origine, boîte automatique. Le nec plus ultra des Shelby pour les connaisseurs. Importée des États-Unis, elle a été entièrement contrôlée avant de recevoir son homologation suisse. Didier Grillet maîtrise parfaitement l’homologation de telles merveilles. À Noter que cette GT500 a été vendue pendant le salon GVM.

Bien que la décision d’exposer ait été prise à la dernière minute, Didier Grillet est satisfait. Non seulement un public important a défilé durant les trois jours, mais le salon s’est soldé par de belles affaires et de nouveaux contacts. Son souhait est que le salon se développe de manière indépendante. Nous sommes prêts à venir avec plus de voitures l’année prochaine.

Ce lien vous permet de suivre l’actualité du garage Dethurens SA.

Centre Porsche Classic Genève | Voyage au cœur de la dynastie 911

Centre Porsche Classic Genève offre un choix de diverses 911.

Centre Porsche Classic Genève offre un choix de diverses 911 – GVM 2022.

Sur le stand de Porsche Classic Genève, nous avons rencontré Anthony Garro, responsable de l’après-vente Classic. GVM est l’occasion de présenter le savoir-faire d’un des quatre centres Porsche Classic. Les autres centres se trouvent en Norvège, aux Pays-Bas et en France. À travers le monde, ce sont 72 partenaires Porsche Classic, dont Zoug et Schlieren, en Suisse. Ouvert depuis 2011, le centre Porsche Classic occupe une surface de 210 m2 répartis entre la vente et des emplacements techniques, dont un dédié à la restauration et la carrosserie.

Le stand accueille un Cayenne de première génération, modifié Safari : des roues habillées de gros pneus et une galerie de toit avec des accessoires. Aucune autre modification. ET, il vient d’être vendu. Et, bien sûr, un choix de diverses 911 qui représentent la base du travail du centre Porsche Classic.

Parmi les voitures exposées, une Porsche 911 E 2.4-Litre de 1972 équipée de sa trappe à huile, qui disparaîtra rapidement. Ensuite, une 911 Carrera 2.7-Litre qui a été restaurée partiellement. Le cabriolet est un 3.2-Litre Carrera Turbo Look d’usine. Puis, une 996 RS90 de 1992, 100 % d’origine et, pour conclure, une 996 GT3.

Porsche 911 E 2.4-Litre sur le stand du Centre Porsche Classic Genève.

Porsche 911 E 2.4-Litre sur le stand du Centre Porsche Classic Genève.

Porsche 911 2.7-Litre Carrera présentée par le Centre Porsche Classic Genève.

Porsche 911 2.7-Litre Carrera présentée par le Centre Porsche Classic Genève.

Porsche 911 3.2-Litre Turbo Look d'usine cabriolet du Centre Porsche Classic Genève.

Porsche 911 3.2-Litre Turbo Look d’usine cabriolet du Centre Porsche Classic Genève.

Porsche 911 type 996 RS90 de 1992 du Centre Porsche Classic Genève.

Porsche 911 type 996 RS90 de 1992 du Centre Porsche Classic Genève.

Porsche 911 Type 996 GT3 du Centre Porsche Classic Genève.

Porsche 911 Type 996 GT3 du Centre Porsche Classic Genève.

Un projet à part sur lequel le centre travaille actuellement est cette 911 Safari. Il s’agit d’un véhicule capable de passer presque partout. Il n’est pas conçu pour la compétition. Pour le moment, les ailes arrière ont été élargies, question d’esthétisme. Les jantes sont des Fuchs d’origine, mais équipées de pneus plus gros. Pour cela, une rehausse a été installée. Le moteur est d’origine. Ce projet évolue jour après jour au gré des inspirations du centre. Elle sera homologable afin que son futur propriétaire puisse l’utiliser normalement.

Porsche Cayenne première série au look Safari réalisation du Centre Porsche Classic

Porsche Cayenne première série au look Safari réalisation du Centre Porsche Classic

Projet de création d'une Porsche 911 Safari par le Centre Porsche Classic.

Projet de création d’une Porsche 911 Safari par le Centre Porsche Classic.

Hormis les 911, toutes les autres Porsche classiques sont les bienvenues 356, 912, 924, 928, 944 et 968. Si vous êtes intéressé par le centre Porsche Classic de Genève, n’hésitez à cliquer sur ce lien et les contacter.

Luxury Watch Gallery | Les montres Graham

Une Corvette C2 et sa montre assortie chez Luxury Watches Gallery.

Une Corvette C2 au 1/18e et sa montre assortie chez Luxury Watches Gallery – GVM 2022.

Présenter au public une montre vintage dédiée à la Corvette C2. Tel est le défi que Luxury Watch Gallery s’est lancé pour venir au GVM. Pari réussi. En effet, une valise spécifique abrite une Corvette au 1/18e et sa montre unique, certifiée par la maison Graham à la Chaux-de-Fonds. 

Parmi les montres Graham exposées, il y a celle du pilote Stefano Monaco. Il court dans la Porsche Cup Italia, sponsorisée par Luxury Watch Gallery. Cette montre est en carbone rehaussé de fils dorés à l’intérieur. Comme sa voiture porte le n° 7, sept montres ont été réalisées, en trois couleurs : rouge, orange et jaune. Plusieurs montres à l’aspect vintage, mais à la mécanique moderne, sont également exposées. À noter que les montres Graham possèdent le remontoir à gauche. Une conception issue de l’aviation et reportée à l’automobile.

Une choix pour femmes et hommes chez Luxury Watches Gallery.

Un choix pour femmes et hommes chez Luxury Watches Gallery.

De très belles pièces de Graham chez Luxury Watches Gallery.

De très belles pièces de Graham chez Luxury Watches Gallery.

Chez Graham, le remontoir se trouve à gauche concept issu de l'aviation.

Chez Graham, le remontoir se trouve à gauche concept issu de l’aviation.

Luxury Watch Gallery vend des montres du monde entier qui n’ont pas trouvé acquéreur. Elle n’est pas la seule société de Rosario Fratepietro. En effet, depuis 16 ans, la société RNC est spécialisée dans la décoration des mouvements horlogers haut-de-gamme. Son rôle est d’enlever tous les défauts laissés par les machines. Tout se fait manuellement. Une fois les pièces débarrassées de leurs imperfections, elles retournent aux manufactures. Elles sont par la suite réintégrées dans le processus de fabrication des montres.

Ce lien vous permet de suivre l’actualité de Luxury Watches Gallery.

Classic Scooter | La Guêpe italienne bien représentée au GVM

Scooter Classics présente une version qui sera restaurée mécaniquement mais conservera son aspect d'origine.

Scooter Classics présente une version qui sera restaurée mécaniquement mais conservera son aspect d’origine – GVM 2022.

Née en 1946, la Vespa est une des icônes italiennes. Classic Scooter, rive gauche aux Eaux-Vives, est un expert pour la restauration et l’évaluation. Les spéculations vont bon train sur les Vespa. Qui dit spéculation dit quelques fois magouille. Classic Scooter peut vous aider à démêler le vrai du faux. Suite à des problèmes causés par une personne peu recommandable, les autorités sont en effet devenues méfiantes.

Pour le GVM, Classic Scooter a apporté plusieurs modèles anciens et modernes. Nous nous sommes intéressés aux anciens. La toute première Vespa est la V98. Peu d’exemplaires, car fabrication à petite échelle, les débuts d’Enrico Piaggio. Puis, nous avons cette Barchetta avec changement de vitesses à tringle. Selon Classic Scooter, c’est le Graal des vespistes. Avec le système à tringle, vient la transmission par câbles dès 1951.

Belle exposition de scooters chez Classic Scooters Genève.

Belle exposition de scooters chez Classic Scooters Genève.

Deux anciens Scooters de chez Scooter Classics proposés à la vente.

Deux anciens Scooters de chez Scooter Classics proposés à la vente.

Parmi les modèles exposés de très anciens scooters chez Classic Scooters Genève.

Parmi les modèles exposés de très anciens scooters chez Classic Scooters Genève.

À part la 98, dont la cylindrée est de 98 cm³, les autres modèles proposent soit 125, 150, 160 et même 180 cm³. Enfin, nous trouvons la 200 Rally, très recherchée en collection. La Vespa, c’est la Dolce Vita, c’est l’Italie, le film Les Vacances Romaines en 1953 avec Audrey Hepburn et Gregory Peck. Chaque décennie a un modèle phare de Vespa jusqu’en 1980. À partir de là, ils deviennent moins intéressants.

Mais qui sont les collectionneurs de Vespa ? Souvent ce sont des nostalgiques. Soit, ils en ont possédé une, soit un membre de leur famille en avait une. Se souvenir que dans les années 50 et 60, les gens roulaient beaucoup avec leur Vespa. Aujourd’hui, les Road Trips ne font que quelques kilomètres. Le propriétaire a peur pour sa Vespa. Découvrez Classic Scooter en suivant ce lien.

Brevet fédéral de restaurateur d’anciennes | Espoir pour les collectionneurs

Fabrice Prieto, à gauche, en compagnie de Renato Pacifico, nous présente le brevet fédéral pour restaurateur automobile.

Fabrice Prieto de l’UPSA, à gauche, en compagnie de Renato Pacifico, nous présente le brevet fédéral de restaurateur de véhicules – GVM 2022.

Le marché de la voiture de collection évolue chaque année. Si les anciens ne jurent que par les Oldtimers, les plus jeunes se tournent vers les Youngtimers. C’est leur manière à eux d’entrer dans l’univers de la voiture de collection. Toutefois, pour entretenir tous ces véhicules, le nombre des garagistes compétents diminue en raison de l’âge avancé de la plupart d’entre eux. Malgré les appels répétés des collectionneurs face à cette désertification, point de réponse de la part des organismes suisses de la branche automobile. Cependant, les choses évoluent et aujourd’hui, avec beaucoup de retard, les formations se sont mises en place.

Lors de GVM, nous avons rencontré Fabrice Prieto, conseiller UPSA pour la Suisse romande. UPSA, c’est l’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile. Autrement dit, une association pour les garagistes en Suisse. Berne chapeaute les sections cantonales. Le rôle de Fabrice Prieto est de suivre tous les garagistes romands qui en sont membres. Cela représente quelque 900 unités. Son objectif est de réveiller le métier de garagiste. Outre la vente et l’entretien de voitures, il doit aussi se tourner vers d’autres solutions de mobilité comme les scooters ou encore les camping-cars.

Un aspect souvent occulté par les garagistes se trouve être la maintenance et la restauration des Oldtimers et Youngtimers. Sans parler du manque de personnel qualifié pour ces activités. Fabrice Prieto rappelle qu’en Suisse, les Oldtimers représentent 156 000 unités. Sans compter ceux qui ne sont pas immatriculés et les utilitaires. Cela représente un chiffre d’affaires non négligeable pour les garagistes. Pour répondre à ce secteur en pleine expansion, l’UPSA a mis en place depuis cinq ans un brevet fédéral de restaurateur de véhicules en Suisse alémanique. Cette formation a démarré en 2021 en Romandie. Cette formation dure trois ans et les premiers diplômés romands seront sur le marché en 2024.

Cette formation, unique en Europe, se déroule en deux phases. Tout d’abord, les cours techniques qui regroupent la gestion de projets, l’électricité automobile, le moteur, la transmission et la carrosserie et châssis. Puis viennent les conseils en restauration avec le conseil au client, la prise en charge du véhicule, la gestion des commandes et les coûts de restauration. Au terme de ces deux formations, le participant reçoit un certificat. Dans le premier cas, il s’agit d’un certificat de restaurateur technique, dans le second un certificat de conseiller en restauration. La réunion des deux sur trois ans lui permet d’obtenir le brevet fédéral de restaurateur de véhicules.

Pour ceux qui seraient intéressés à en connaître plus sur ces formations et le brevet fédéral, contactez la Communauté d’intérêts Restaurateur de véhicules, c/o UPSA – 3006 Berne – tél. 031 307 15 85 – Mail info@fahrzeugrestauration.ch

Cette initiative est l’œuvre combinée de l’UPSA, de l’USIC – Union Suisse des Carrossiers – et de l’IgFS – organisation d’intérêt suisse des restaurateurs de véhicules.

Mad Spirit | Un club pour investisseurs passionnés de voitures de collection

1971 Chevrolet Corvette C3.

1971 Chevrolet Corvette C3. (photo non contractuelle)

1968 CHEVROLET Camaro SS.

1968 CHEVROLET Camaro SS. (photo non contractuelle)

Amateur de voitures de collection, Adrien Bercher cherchait un moyen de regrouper les vrais passionnés. Après réflexion, le club Mad Spirit a vu le jour à Genève. L’objectif est double. Tout d’abord, l’achat d’un véhicule en copropriété. Ensuite, l’acquisition d’un parc d’une vingtaine d’autos. Dans le premier cas, seuls les copropriétaires peuvent conduire cette voiture. Dans le second, tout membre du club y a accès.

Le club comporte trois catégories : bronze, argent et or. Bronze signifie que la quote-part de la voiture est en dessous de CHF 50 000. Argent, la quote-part se situe entre CHF 50 000 et 100 000. Et enfin, Or pour les membres qui investissent au-dessus de CHF 100 000. Par définition, les voitures achetées ont un faible kilométrage. Sont visées des voitures d’exception qui s’apparentent à un placement financier.

Actuellement, le club possède déjà plusieurs véhicules comme une Camaro SS, une C3 Stingray ou encore plusieurs Porsche qui doivent arriver prochainement. Les véhicules sont protégés par une assurance-flotte couvrant tous les cas de figure. Les plaques d’immatriculation sont au nom du club. Chaque membre assume les frais d’entretien, d’essence et d’assurance. Lorsqu’il va emprunter une auto, il devra payer un montant défini par jour d’utilisation.

Au moment du salon, le club compte 30 membres. Selon Adrien Bercher, de nouvelles annonces paraîtront début 2023 sur l’évolution du club.

SOS Jantes KC | Parce que vos jantes le valent bien

SOS Jantes KC trouve presque toujours une solution pour vos jantes abîmées.

SOS Jantes KC trouve presque toujours une solution pour vos jantes abîmées – GVM 2022.

Le nom de cette société parle de lui-même. Quel que soit le type de véhicule que vous possédez, SOS Jantes KC a une solution pour vous. Fondée en 2007, la société dispose de quatre garages en Suisse romande : Satigny (Genève), le siège, puis Lausanne, Yverdon et Sion. Ce sont 18 personnes qui travaillent au service des professionnels et des particuliers. Presque tous les modèles de jantes peuvent être rénovés. En effet, les jantes à rayons de certaines anciennes sont très compliquées à réparer.

Que peut faire SOS Jantes KC pour votre auto ? Voici un aperçu de leurs compétences : redressage, recharge alu, peinture Tuning personnalisée, polissage complet au diamant, polissage des bords ou encore soudure. Tous les détails de ces différentes opérations vous sont expliquées en suivant ce lien qui vous conduit sur le site de SOS Jantes KC.

Ce lien vous permet de suivre l’actualité de SOS Jantes KC.

L’heure du bilan | Satisfaction des organisateurs

Renato Pacifico, un des organisateurs du Geneva Vinatge Classics remerciant les exposants ainsi que le public venu nombreux.

Renato Pacifico, un des organisateurs du Geneva Vinatge Classics remerciant les exposants ainsi que le public venu nombreux.

Les portes du salon refermées, l’heure du bilan a sonné. Nous sommes impatients de recueillir les impressions de Renato et Antonio (Andrea n’étant pas disponible), les organisateurs de cette première édition de Geneva Vintage Motors. Malgré les difficultés rencontrées lors de la mise en place de cet audacieux salon, le sentiment est unanime : ce premier rendez-vous de la voiture de collection est un succès. Tant les exposants que le public plébiscitent l’événement. L’essai est transformé, à la plus grande joie des trois instigateurs.

La satisfaction des exposants est telle qu’ils comptent sur une deuxième édition. Leur participation est assurée et ils prévoient de revenir avec encore plus de véhicules. Renato et Antonio le confirment, plusieurs voitures ont été vendues lors des trois jours du salon. Cela est de bon augure pour la suite. Remontés à bloc, les deux compères sont déjà plein d’idées pour la prochaine édition. Ils doivent encore confirmer le lieu et les dates pour 2023. Ah, si tout pouvait se faire d’un claquement de doigt !

À déplorer, cependant, une signalétique inexistante qui n’a toutefois pas empêché le public d’accéder au salon. En effet, aucune indication, ni extérieure, ni intérieure, ne mentionnait la manifestation. Le personnel à l’entrée des Automnales ignorait même l’existence du Geneva Vintage Motors. Un comble. Cette information a été relayée aux organisateurs par certains invités. Mauvaise foi ou incompétence, laissons le doute planer. Malgré quelques couacs, le sentiment d’avoir réussi leur pari donne à Renato et Antonio la détermination de faire une édition 2023 encore meilleure.

Ce premier rassemblement, préparé en temps record, dépasse les espérances des organisateurs. Nous remercions Renato et Antonio pour ce bilan d’après salon. Nous ne manquerons pas de suivre leurs aventures pour la prochaine édition. Promis, nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce projet, unique en son genre en Suisse romande.

Ce lien vous permet de suivre l’actualité de Geneva Vintage Motors.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

la Tour de Pise a fait le déplacement à Geneva Vintage Motors.

La Tour de Pise a fait le déplacement à Geneva Vintage Motors – GVM 2022.

Le calme revient après la tempête. Les effets de l’adrénaline s’estompent et c’est maintenant l’heure du bilan. La conclusion générale est plutôt positive. Tant les organisateurs que les exposants sont unanimes : un bon salon et vivement la prochaine édition.

À l’annonce d’un nouveau salon de la voiture de collection, nous avions dressé l’oreille. Qui ose se lancer dans un tel événement ? Pour être franc, nous avions quelques réserves quant à sa réalisation, même après avoir rencontré les organisateurs. Voir notre article de présentation. Mais on peut le dire, et l’expression vaudoise en est la meilleure traduction : “Nous avons été déçus en bien”. L’optimisme et la ténacité des organisateurs ont fait la différence. Balayer toutes les critiques plus ou moins objectives des premiers détracteurs. Suivre le fil rouge et s’adapter aux circonstances ont permis tant au public qu’aux exposants de découvrir un vrai salon de la voiture de collection en Suisse romande.

Un salon diversifié présentant des voitures de collection, certes, mais également des pièces détachées, des accessoires et des montres. Pour notre part, une édition 2023, suivie d’autres les prochaines années, offrirait un pendant en Suisse romande du Swiss Classic World de Lucerne.

Cet officiel, vous pouvez compter sur une deuxième édition en 2023. Les organisateurs nous communiqueront les dates exactes ultérieurement. Restez à l’écoute.

Le Tour du Salon en images

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 – Vintage Car Magazine.