Malgré des contraintes sanitaires très strictes, la promesse des « 500 Ferrari contre le cancer » à Sport et Collection 2021 a attiré du monde. Tout comme le beau temps.

Rejoindre le Circuit du Val de Vienne n’est pas chose aisée, mais au fil des kilomètres, de plus en plus de « Cavallino Rampante » vous donnent la bonne direction. Dès l’accès au circuit on s’aperçoit immédiatement de la qualité des infrastructures. L’accueil à Sport et Collection 2021 est chaleureux et professionnel. Il faut dire que toute l’équipe dirigée par Jean-Pierre Doury en est déjà à sa 27e édition. Dès le jeudi, la météo envoie un bon signal, le week-end va être chaud, shows, shows !

Sport et Collection 2021 | Maranello au cœur de la Vienne

Ferrari 599XX - Sport et collection 2021.

Ferrari 599XX – Sport et collection 2021.

Sur les quatre jours de cet événement incontournable, qu’elles soient rouges, jaunes, grises, bleues, noires, les Ferrari sont légion. Certes, la majorité de ces belles Italiennes datent des deux dernières décennies. Pour la plupart ce sont des 430, 458 ou 488, mais pas seulement !

Les deux spider Monza Sp2 ajoutent une belle note d’excentricité et de sportivité à Sport et Collection 2021. Les supercars de la marque sont représentées par quelques F40 et deux bestiales 599 XX. S’en tenir à la piste ! Pour les puristes, un bel ensemble de modèles emblématiques est mis en avant. Une rarissime 212 Inter côtoie une 275 GTB, deux Daytona, une 512BB ou encore une 330 GT.

Sur le circuit, à côté de très nombreuses « challenge » de toutes époques, les sessions de démonstrations battent leur plein. Elles nous permettent d’entendre la mélodie fabuleuse de la 512M, la 312B de F1 ou encore la barquette Cegga Ferrari de l’équipe « Gachnang ».

L’événement met Ligier à l’honneur

le groupe Le Mans 2 en pré-grille - Sport et Collection 2021.

Le groupe Le Mans 2 en pré-grille – Sport et Collection 2021.

Michel Beaujon est un ancien ingénieur de Ligier qui a travaillé sur les prototypes et les Formule 1. À son initiative, un espace est réservé aux modèles de Vichy. Plusieurs F1 sorties du conservatoire de la monoplace française sont alignées dans une zone spécifique de Sport et Collection 2021. Les modèles plus modernes comme les JS2R et autre JSP4 assurent le spectacle en piste. Il y a également quatre JS2, venant des extrémités nord et sud de la France. Deux modèles de série, mais aussi deux versions plus particulières.

Tout d’abord une JS2 « compétition client ». Ce modèle a été commandé spécialement par Jean Lablanche pour courir les 6 heures de Dakar dans les années 70. Sortant fraîchement de restauration, elle a quand même participé à toutes les sessions piste avec un certain succès ! La deuxième JS2 « spéciale » est en fait la dernière JS2 fabriquée. Elle bénéficie de nombreuses évolutions et appartient toujours à la famille Ligier. Sa participation à l’événement a été facilitée par l’équipe de SM2A et leur fameux transporteur SM Tissier !

Nouveauté | Un concours d’élégance de belle qualité

Des italiennes, mais pas que des Ferrari. Ici une Abarth 1300 OT - Sport et Collection 2021.

Des italiennes, mais pas que des Ferrari. Ici une Abarth 1300 OT – Sport et Collection 2021.

Innovation pour Sport et Collection 2021, un concours d’élégance automobile. Celui-ci permet de faire découvrir des véhicules plus anciens que ceux limant le bitume du circuit durant le week-end. Le plateau a fière allure avec des marques prestigieuses : Delage, Hispano-Suiza, Delahaye, Talbot… La Cité de l’Automobile de Mulhouse a même déplacé une Bugatti 57 Atalante pour l’occasion !

Programmé le samedi après-midi, le concours est sous la direction de Patrick Delage, président du jury. Sous une température caniculaire, les équipages rivalisent d’élégance pour faire de cette première un moment inoubliable. C’est l’Hispano-Suiza K6 qui remporte la palme !

Sport et Collection 2021 | De l’animation également dans les airs

Ferrari, Ferrari - Sport et collection 2021.

Ferrari, Ferrari – Sport et collection 2021.

Quand vous êtes à Sport et Collection, le temps semble s’arrêter quelques fois dans la journée. Vous avez alors tout loisir d’admirer ce qui se passe… dans les airs ! La Patrouille de France est de la fête pour des exhibitions à couper le souffle. Le plus impressionnant est ce pilote de Rafale. Il vous transperce d’émotions par sa maîtrise et tout simplement son talent. Un moment « hors du temps » comme seuls les GRANDS pilotes peuvent vous le faire ressentir. Un véritable balai artistique qui semble si simple, si facile et qui vous met les frissons à chaque passage !

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Une rarissime Ferrari 212 Inter avec une Daytona à ses cotés - Sport et collection 2021.

Une rarissime Ferrari 212 Inter avec une Daytona à ses cotés – Sport et collection 2021.

Les centaines de véhicules présents chaque jour, les innombrables séances de roulage et les baptêmes vous plongent réellement au cœur de la fête. Une fête qui permet de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer. Avoir intégré des véhicules plus anciens est sans nul doute la petite touche qui manquait pour compléter le panel déjà riche de cette manifestation de qualité. Malgré les contraintes sanitaires, Sport & Collection 2021 a été une réussite et reste parmi les événements majeurs du monde de l’automobile en France ! Rendez-vous en juin 2022.

Une partie de l'équipe Cegga - Sport et collection 2021.

Une partie de l’équipe Cegga – Sport et collection 2021.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 – F. Debarben.