Le nom de Maserati évoque tout le savoir-faire d’une grande marque. Pourtant malmenée depuis de nombreuses années, elle n’en suscite pas moins l’intérêt de nombreux passionnés, dont fait partie Sportina. Cette société se spécialise dans l’amélioration des 3200 et 4200 du constructeur italien.

Sportina propose une approche inédite des Youngtimers de la marque, principalement les 3200 et 4200. Pour ces modèles, elle a créé une série numérotée. Les améliorations apportées n’ont rien à voir avec du tuning. C’est simplement de l’orfèvrerie automobile. Ensuite, nous vous emmènerons faire le tour des classiques qui trônaient dans le hall N° 2 du salon Prestige Auto Beaune.

Sportina | Rencontre avec un amoureux des Maserati 3200 et 4200

Prestige Auto Beaune 2022 - Ludovic Cordina, le boss de Sportina.

Prestige Auto Beaune 2022 – Ludovic Cordina, le boss de Sportina.

Saviez-vous que la Maserati 4200 et la Ferrari F430 partagent le même moteur ? Mais en vérité, la Maserati ne devait pas être plus performante que la F430. C’est ainsi que Ferrari s’est démarqué de Maserati en dotant son bolide de plus de chevaux.

L’être et le paraître

Maserati 3200 GT et son nouveau diffuseur avant by Sportina.

Maserati 3200 GT et son nouveau diffuseur avant by Sportina.

Maserati 3200 GT appui à l'avant et bas de caisse pour supprimer les tourbillons.

Maserati 3200 GT appui à l’avant et bas de caisse pour supprimer les tourbillons.

Maserati 3200 GT le diffuseur arrière est une pièce fabriquée par Sportina.

Maserati 3200 GT le diffuseur arrière est une pièce fabriquée par Sportina.

Pendant de nombreuses années, Ludovic Cordina, le patron de Sportina, se consacre aux améliorations des voitures de course. Et puis, un jour, tout change. Il tombe amoureux d’une Maserati 3200 GT. Pas pour parader en ville, mais pour tourner sur circuit. Rien que pour le plaisir. Tour après tour, il se rend compte que quelque chose cloche. En effet, malgré une ligne fabuleuse, l’aérodynamisme de la voiture la dessert plus qu’il ne l’avantage. Quelques réflexions plus tard, le bolide devient plus efficace, plus agréable et aussi plus rapide (moins de 11 secondes au tour). Mais que s’est-il donc passé ?

Du changement en profondeur

Le véhicule bien-aimé reçoit un nouvel avant muni d’un appui, des bas de caisse pour supprimer les tourbillons, un diffuseur arrière et un appui arrière relevable. Toutes ces pièces sont issues des ateliers de Sportina. En voyant la nouvelle allure de la Maserati 3200 GT, de nombreuses personnes ont pensé à une série spéciale. Forte de cette expérience et de ses résultats, la société commence à produire ces mêmes pièces pour sa clientèle, en petite série. Toutefois, chaque médaille a son revers. Ces développements engendrent peu à peu de nouveaux problèmes. Freinage insuffisant, certaines pièces détachées non disponibles, support client déficient, procédures diverses, etc. C’est ainsi que l’atelier Sportina en vient à se spécialiser sur les Maserati 3200 et 4200.

De la discrétion avant tout

Maserati 4200 GT des améliorations aérodynamiques difficilement décelables.

Maserati 4200 GT des améliorations aérodynamiques difficilement décelables.

Maserati 4200 GT siège proposé par Sportina.

Maserati 4200 GT siège proposé par Sportina.

Maserati 4200 GT aussi bien pour la route que pour la piste.

Maserati 4200 GT aussi bien pour la route que pour la piste.

Sportina le revendique haut et fort, ils ne font pas de customisation. La ligne générale de ces Maserati est respectée. Les améliorations apportées sont si discrètes que les voitures sont toujours identifiables comme une 3200 GT ou une 4200 GT. Qu’il s’agisse d’un coupé, d’un cabriolet, d’un spider ou d’une Quattroporte en 3200 ou 4200, les différentes transformations n’attirent pas le regard. Outre l’aérodynamisme, Sportina propose de gros freins, des amortisseurs retravaillés, de nombreuses pièces en carbone, des sièges spécifiques et quelques pur-sang en plus. On compte en tout 77 options à choix. L’individualisation de sa voiture est même possible. D’ailleurs, si une pièce n’est plus disponible, elle peut être sans autre refabriquée par l’atelier.

Un nombre limité

La société a décidé de limiter le nombre de véhicules améliorés par ses soins à 62 pour les 3200 et 62 pour les 4200. Ainsi, chaque voiture transformée par l’atelier se voit attribuer un numéro, entre 1 et 62. Le propriétaire reçoit un carnet d’entretien complémentaire Sportina en plus de celui d’origine. En cas de revente de l’auto, le nouveau propriétaire aura un suivi complet de toutes les modifications. Ludovic Cordina et Sportina sont entièrement dévoués à la marque. Pour eux, les Maserati doivent continuer de vivre. Alors, si vous êtes intéressé par de discrètes améliorations de votre véhicule, n’hésitez pas à les contacter à Signes, dans le Var.

Prestige Auto Beaune 2022 - Elisabeta Scarano, actrice et mannequin devant une Maserati 3200 Sportina.

Prestige Auto Beaune 2022 – Elisabeta Scarano, actrice et mannequin devant une Maserati 3200 Sportina.

Les Classiques dans un hall dédié

Simca 8 Sport cabriolet 1949 - Prestige Auto Beaune 2022.

Simca 8 Sport cabriolet 1949 – Prestige Auto Beaune 2022.

Salmson AL3 Série 2 - Prestige Auto Beaune 2022.

Salmson AL3 Série 2 – Prestige Auto Beaune 2022.

Buick Super Eight - Prestige Auto Beaune 2022.

Buick Super Eight – Prestige Auto Beaune 2022.

Prestige Auto Beaune ne serait pas complet sans une touche de classiques. Un second hall leur était réservé. En tout, une vingtaine de voitures allant du début à la fin des années 1900 attendaient les visiteurs.

Pour les amateurs, une Mercedes Simplex Grand Prix de 1908 à transmission par chaîne présentée à la vente aux enchères. Une rare Stutz Victoria de 1926 animée par un 8 cylindres en bon état de préservation. Toujours dans les anciennes, une reconstruction par l’argentin Pur Sang d’une Bugatti T37A. Venue des années 50, une Simca 8 cabriolet carrossée par Pininfarina. Seulement 70 exemplaires recensés. Un détour par une très belle Jaguar E-Type 4.2-Litre qui a fêté ses 60 ans en 2021. Quelques raretés comme cette ASA 1100 GT ou encore cette Fiat 2300. Pour les amateurs de cabriolets, l’exposition proposait une Mercedes 190SL ainsi qu’une Fiat Dino ou encore une W107 280SL. Dans la catégorie des Youngtimers, une exceptionnelle Honda NSX de première génération en livrée rouge intérieur noir.

La Jaguar E-Type est l'une des plus belles au Monde - Prestige Auto Beaune 2022.

La Jaguar E-Type est l’une des plus belles au Monde – Prestige Auto Beaune 2022.

Fiat Dino et Honda NSX, rencontre entre Oldtimer et Youngtimer - Prestige Auto Beaune 2022.

Fiat Dino et Honda NSX, rencontre entre Oldtimer et Youngtimer – Prestige Auto Beaune 2022.

Lombardi 850 Grand Prix - Prestige Auto Beaune 2022.

Lombardi 850 Grand Prix – Prestige Auto Beaune 2022.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Amilcar CC 1920 - Prestige Auto Beaune 2022.

Amilcar CC 1920 – Prestige Auto Beaune 2022.

Nous avons été impressionnés par le travail de Sportina sur les Maserati 3200 et 4200. Visuellement, il faut être connaisseur pour trouver les différences entre un modèle de série et celui amélioré par Sportina. Nous connaissons bien les préparateurs qui transforment des véhicules de série en véritables monstres. Les réalisations ne sont pas toujours de bon goût. Bien sûr, les maîtres comme AMG ou Alpina, voire Carlsson, offrent des autos à la finition impeccable. Mais à quel prix et pour quelle utilisation. Rien de tel chez Sportina. Certes, le prix demandé pour ces transformations n’entre pas forcément dans le budget de tout un chacun. Mais nous parlons ici d’un modèle remarquable qui mérite un peu d’attention pour être performant tout en restant discret.

En ce qui concerne les classiques, nous sommes restés sur notre faim. Peu de voitures exposées, une scénographie simpliste pour ne pas dire dépouillée par rapport aux efforts consentis pour les modernes. La deuxième édition de ce salon ne devra pas négliger les anciennes, tant en termes de nombre que de la qualité de présentation.

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