Silverstone Auctions présente deux rares Subaru aux enchères. Il s’agit de l’Impreza de Petter Solberg et de la 22B-STI, spécial Royaume-Uni.

Les Subaru aux enchères de Silverstone Auctions ne sont pas n’importe lesquelles. La première, entièrement restaurée, a gagné le Rallye du Japon en 2004. 8e victoire pour Petter Solberg et 42e pour Subaru. La seconde est tout aussi exceptionnelle. Il s’agit du modèle 22B-STI. Il a été fabriqué à 400 exemplaires pour le Japon, 16 supplémentaires pour le Royaume-Uni et 5 pour l’Australie. À noter que pour l’Australie, aucun modèle ne fut homologué pour la route.

Subaru Impreza S10 WRC | L’esprit de Petter Solberg vous accompagne

2004 Subaru Impreza S10 WRC Rallye du Japon en 2004.

2004 Subaru Impreza S10 WRC Rallye du Japon en 2004.

Construite par Prodrive en 2004, elle vient d’être totalement restaurée par la même société dans sa configuration d’origine. Son numéro de châssis PRO-WRC-04008 indique qu’il s’agit du 8e châssis fabriqué en 2004. Suite à son acquisition en 2019, elle part chez Prodrive afin de retrouver ses spécifications d’origine. Ainsi, dans les moindres détails, elle correspond à celle conduite par Petter Solberg au Rallye du Japon 2004. De plus, Prodrive ayant conservé la documentation d’origine, tous les réglages réalisés pour Petter Solberg ont pu être reproduits. Cette Subaru aux enchères possède un imposant dossier historique.

Évaluée entre £ 385 000 et 450 000, l’Impreza a connu un départ difficile après sa mise à prix à £ 308 000. Finalement le marteau est tombé à £ 328 000, soit £ 369 000 frais inclus (environ CHF 469 000).

Subaru aux enchères de Silverstone Auctions | 22B-STI, modèle spécifique pour le Royaume-Uni

1999 Subaru 22B-STi Type UK autocollant spécifique pour le modèle Type UK.

1999 Subaru 22B-STi Type UK autocollant spécifique pour le modèle Type UK.

La Subaru 22B-STI est née pour fêter les 40 ans de la marque. Numérotée de 000 à 400 pour le marché japonais, elle connaît une seconde série siglée Type UK de 16 exemplaires. Il s’agit ici de la n° 16 vendue le 1er mars 1999. Avec trois propriétaires et 50 000 miles d’origine, ce modèle très recherché se devait de briller lors des enchères. Quelques modifications furent apportées sur les modèles Type UK : rapport de transmission final 3.9 au lieu de 4.44, feu arrière de brouillard et garantie 3 ans usine. Impossible de ne pas reconnaître ce modèle : à l’arrière un autocollant Type UK Prodrive vous informe de la rareté de cette version.

Parmi les spécificités de cette Subaru aux enchères, il faut noter un livret d’information en aluminium. Chaque propriétaire le recevait du directeur des ventes Subaru UK lors de la prise de possession de l’auto. Le propriétaire actuel l’a acquise en février 2004. Scrupuleusement entretenue selon les recommandations du constructeur, elle a, néanmoins reçu quelques améliorations techniques. Toutefois, toutes les pièces d’origine sont livrées avec la voiture. Évaluée entre £ 120 000 et 140 000, le prix de départ a été fixé à £ 88 000. Les enchères sont rapidement montées pour atteindre au marteau £ 152 000, soit £ 171 000 frais inclus (environ CHF 217 000).

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1999 Subaru 22B-STi Type UK attention aux importations parallèles.

1999 Subaru 22B-STi Type UK attention aux importations parallèles.Il y a eu une cinquante d’importations privées non Type UK.

Des deux Subaru aux enchères de Silverstone, les premiers regards se sont d’abord focalisés sur la restauration totale de l’ancienne voiture de Petter Solberg. Cependant, elle fut concurrencée par cette 22B-STI dont la bataille pendant les enchères fut âpre entre plusieurs enchérisseurs. Nous ne savons s’il s’agissait de collectionneurs passionnés ou d’investisseurs. Petite parenthèse, une Subaru P1 figurait au départ au catalogue, mais elle en a été retirée. Pour information, d’autres 22B-STI ont changé de mains ces dernières années avec des adjudications plus élevées que celles chez Silverstone Auctions.

À choisir, Vintage Car Magazine se déciderait plus pour la 22B-STI qui, malgré sa configuration ultra-sportive, peut prendre la route régulièrement rien que pour le plaisir. En conclusion, la 22B-STI est très convoitée en raison de sa rareté sur le marché traditionnel automobile.

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