Bien que peu adaptées à nos routes européennes, les Américaines classiques fascinent un grand nombre d’admirateurs. Pour preuve, la Suisse compte de nombreux clubs dédiés à ce type de véhicules. Lors de l’adjudication des 27 et 28 mars 2021, Silverstone Auctions présente plusieurs Mustang, des Corvette, Buick, Studebaker ainsi que des luxueux camping-cars.

Trois voitures extraordinaires pour combler tout amateur  : deux Américaines et une Italienne. La première est difficile à trouver en raison d’options très rares. Il s’agit de la Mustang Boss 302. La seconde est l’indémodable Ferrari 330 GTC. Il est question, pour la troisième, d’une Corvette C2 Split-Window équipée du moteur 327cid de 250 chevaux. Trois autos au design différent. Trois autos possédant un caractère bien trempé. Et vous, laquelle de ces voitures emblématiques serait la bienvenue dans votre garage ?

Mustang Boss 302 | Des options rares pour cette sportive

1970 Ford Mustang Boss 302 poste de conduite.

1970 Ford Mustang Boss 302 poste de conduite.

1970 Ford Mustang Boss 302 vue du moteur V8 302ci.

1970 Ford Mustang Boss 302 vue du moteur V8 302ci.

1970 Ford Mustang Boss 302 détail du levier de vitesses.

1970 Ford Mustang Boss 302 détail du levier de vitesses.

La Ford Mustang est une digne représentante de l’industrie automobile américaine. Nous sommes en présence d’une version Boss 302, dont la fabrication compte un peu plus de 7000 exemplaires. Parmi eux se trouvent toutefois des versions spécifiques du véhicule. Ainsi, la Ford Mustang Boss 302 présentée à la Race Retro Live Online Auction est équipée d’options rares : essieu arrière Traction-Lok (52 unités) et un capot Shaker (5 unités). La couleur de la carrosserie Blanc Wimbledon est assortie à l’intérieur en vinyle noir. À noter les sièges baquets à l’avant. Les pneus sont montés sur des jantes Magnum 500 chromées. Cette voiture emblématique a été immatriculée neuve en Arizona. Elle a ensuite fait le voyage jusqu’en Hollande en 2015, avant d’être enregistrée au Royaume-Uni en janvier 2019. Son compteur affiche 86 851 miles (environ 140 000 km).

L’estimation de cette Mustang Boss 302 varie entre £ 60 000 et 70 000 (environ CHF 77 000 et 90 000), plus les frais.

Parmi les voitures emblématiques | Ferrari 330 GTC

1968 Ferrari 330 GTC vue trois quarts avant gauche.

1968 Ferrari 330 GTC vue trois quarts avant gauche.

1968 Ferrari 330 GTC poste de conduite.

1968 Ferrari 330 GTC poste de conduite.

1968 Ferrari 330 GTC moteur V12 de 4.0-Litre 300 chevaux.

1968 Ferrari 330 GTC moteur V12 de 4.0-Litre 300 chevaux.

Notre Ferrari 330 GTC, châssis court n° 11257, est livrée en mai 1968 à Vérone, en Italie, deux ans après sa présentation officielle au Salon de Genève. Il s’agit d’un coupé pour deux personnes. Un moteur V12 de 4.0-Litre de 300 chevaux équipe le bolide. Née en Grigio Argento et cuir noir, la 330 GTC revêt une robe Rosso Corsa après son acquisition aux États-Unis. La documentation compile de nombreuses factures, attestant de l’entretien régulier du véhicule de 2004 à 2017. À réception de la carte FIVA, le propriétaire s’aperçoit que la voiture ne date pas de 1968, mais de 1966. L’actuel Classische Certification en atteste aussi.

Début 2021, la 330 GTC est passée par les ateliers LM Supercars pour une révision à grands frais : freins complets, vidange et rinçage du système de carburant, huile, batterie, etc. Un très bel exemple de Ferrari 330 GTC avec 26 358 miles au compteur (environ 42 500 km).

L’estimation de cette Ferrari 330 GTC oscille entre £ 375 000 et 425 000 (environ CHF 480 et 545 000), plus les frais.

Une sportive classique | Chevrolet Corvette C2 Split-Window

1963 Chevrolet Corvette C2 Split-Window détail de la Split-Window.

1963 Chevrolet Corvette C2 Split-Window détail de la Split-Window.

1963 Chevrolet Corvette C2 Split-Window vue de l'intérieur.

1963 Chevrolet Corvette C2 Split-Window vue de l’intérieur.

1963 Chevrolet Corvette C2 Split-Window vue du moteur côté gauche 327ci

1963 Chevrolet Corvette C2 Split-Window vue du moteur côté gauche 327ci.

Cette Chevrolet Corvette C2 Split-Window date de 1963 et remporte de nombreux Concours d’Élégance. D’ailleurs, son propriétaire actuel l’a fait inspecter par Andy Cannizzo, Mr 63, le gourou des Corvettes 63. Selon son expertise, cette Corvette 63 est dans un état exceptionnel. Ce modèle est l’œuvre de Larry Shinoda et de Bill Mitchell. La Corvette entre au Royaume-Uni en 2017. Sa couleur Sebring Silver est assortie à un intérieur noir. Volant à gauche, boîte manuelle à 4 rapports et fenêtre arrière Split-Window. L’acquéreur se verra remettre une documentation riche et détaillée ainsi que des photos des divers concours. Sachant que ce modèle ne fut construit qu’une seule année, il est particulièrement désirable. À noter encore les jantes Turbine-Blade, un second jeu de pneus neufs et de nombreuses pièces de rechange.

L’estimation de cette Chevrolet Corvette C2 Split-Window se situe entre £ 100 000 et 120 000 (environ CHF 128 et 154 000), plus les frais.

Après ce voyage de rêve avec ces voitures emblématiques, Vintage Car Magazine s’est plongé dans le catalogue complet afin d’y dénicher ses habituels Coups de Cœur. Notre sélection serait-elle la vôtre ? Faites-le nous savoir en nous envoyant vos remarques via les commentaires.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Silverstone Auctions.