Citroën propose des séries spéciales depuis de nombreuses années. En 2020 la série spéciale 2CV Charleston a fêté ses quarante ans. Présentée en octobre 1980, cette version veut séduire les inconditionnels de la 2 CV — des phares ronds et une peinture bicolore Rouge et Noir Delage.

Basée sur la version Club, la 2CV Charleston arbore les fameux phares ronds chromés et une sellerie spécifique grise à motifs en losange. Alors qu’il ne devait y avoir que 8000 exemplaires, son succès a contraint Citroën à l’intégrer à la gamme dès juillet 1981. Son règne se termine le 27 juillet 1990.

2CV Charleston | Les passionnés en demandent toujours plus

Citroën 2CV Charleston jaune et noir vue trois quarts avant droit @Guyot et Vivier

Citroën 2CV Charleston jaune et noir vue trois quarts avant droit @Guyot et Vivier.

Sitôt les 8000 exemplaires vendus, Citroën doit faire face à une demande qui ne se tarit pas. Aussi, pour satisfaire cette clientèle désireuse de rouler en 2CV Charleston, la marque décide de la mettre au catalogue. Outre la première version Rouge et Noir Delage, la 2CV Charleston se décline en deux nouvelles teintes : Jaune et Noir Hélios – juillet 1982 – ainsi qu’en deux nuances de gris, Gris Nuit et Gris Cormoran – juillet 1983. La production de la 2CV Charleston se poursuit à partir de 1988 dans l’usine de Mangualde au Portugal. Par rapport aux autres versions de la 2CV Charleston, elles se reconnaissent à leurs vitres estampillées du vitrier espagnol Covina. La dernière 2CV Charleston est sortie de Mangualde le 27 juillet 1990 à 16 h 30.

Citroën propose d’autres séries spéciales

Citroën C3 Pluriel Charleston vue trois quarts avant droit @Lejeune.

Citroën C3 Pluriel Charleston vue trois quarts avant droit @Lejeune.

C’est en 1976 que Citroën présente sa première série spéciale sur la base de la 2CV. Il s’agit de la 2CV Spot. Reconnaissable à sa livrée Blanche et Orange, elle est l’œuvre du jeune styliste Serge Gevin. Quatre ans plus tard, apparaît la 2CV Charleston Rouge et Noir Delage, Puis en 1981, c’est au tour de la 2CV James Bond 007, Jaune avec des impacts de balles. Les autres pays ne sont pas en reste. 1982, série spéciale espagnole avec la 2CV Marcatelo. Puis viennent les 2CV France 3, Dolly, Ente Grün, Cocorico, Bambou (Angleterre) et Perrier en 1988 pour la Belgique. En 2008, pour les 60 ans de la 2CV, une Charleston sur base Citroën C3 Pluriel est proposée.

2CV Charleston | Quelques données techniques sur notre quadra

Citroën 2CV Charleston données techniques.

Citroën 2CV Charleston données techniques.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Citroën 2CV Charleston bordeaux et noir extrait brochure commerciale.

Citroën 2CV Charleston bordeaux et noir extrait brochure commerciale.

La Citroën 2 CV fait partie du patrimoine de l’automobile. Elle est, évidemment, représentative de la France des années 50. Elle est d’ailleurs à la France ce que la Fiat 500 est à l’Italie ou la Coccinelle à l’Allemagne. Aujourd’hui, une Citroën 2 CV se négocie à des prix relativement élevés pour ce type de véhicule. Mais, comme il est coutume d’entendre : « quand on aime, on ne compte pas ». La Suisse n’échappe pas à la 2 CV mania. Les 2CV Charleston se trouvent encore sur les petites annonces. Elles ne sont pas légion. Nous avons recensé 4 offres à ce jour dont les demandes vont de CHF 14 000 à 30 000, selon l’année et le kilométrage. Une seule est en Rouge et Noir Delage, les trois autres sont en nuances de gris. En Suisse, une 2 CV expertisée se négocie autour de 12 000 CHF pour les moins chères. En 1980/81, la 2 CV Charleston coûtait la modique somme de CHF 8 500. Toutefois, la 2 CV est un mythe à quatre roues. On aime ou on déteste. La 2CV Charleston, par rapport aux autres séries spéciales, ne laisse pas indifférent. Sa peinture bi-ton Rouge et Noir Delage la rend séduisante et lui donne un air BCBG.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2020 Guyot, Vivier, Lejeune et Citroën.