En 1969, George Lazenby remplace Sean Connery pour le 6e James Bond. Diana Rigg interprète la Comtesse Teresa di Vicenzo alias Tracy. Toutefois, une autre vedette fait son apparition au cours du film. Il s’agit d’une Mercury Cougar XR7 cabriolet, de couleur rouge avec intérieur en cuir.

Nous avons notre Mercury Cougar XR7, mais qu’en est-il du méchant – il en faut bien un. Il s’agit d’Ernst Stavro Blofeld, interprété par Telly Savalas. Son repère se trouve dans les Alpes suisses. Une partie de l’action se situe d’ailleurs au Piz Gloria. C’est un restaurant panoramique au sommet du Schilthorn, dans le canton de Berne, dont l’accès ne se fait que par téléphérique. À voir !

1969 On Her Majesty's Secret Service original James Bond film poster - Bonhams Bond Street Sale

1969 On Her Majesty’s Secret Service original James Bond film poster – Bonhams Bond Street Sale.

Une Mercury Cougar XR7 affiche un chiffre record à la Bonhams Bond Street Sale

1969 Mercury Cougar credit www.007magazine.co.uk - Bonhams Bond Street Sale

1969 Mercury Cougar credit www.007magazine.co.uk – Bonhams Bond Street Sale.

Pour le tournage du film Au Service Secret de Sa Majesté, la production a ainsi fait l’acquisition de trois Mercury Cougar. La Comtesse Teresa di Vicenzo est l’heureuse propriétaire de ce véhicule. Et c’est dans cette voiture que James Bond lui fait sa demande en mariage. Ce cabriolet possède un rare moteur Cobra Jet 428. Sous le marteau de Bonhams, le 16 décembre 2020, cette Mercury Cougar XR7 cabriolet est adjugée pour £​ 356 500 soit environ 425 000 francs suisses. Ce qui correspond à plus du double de son estimation. Elle est, de ce fait, le nouveau record mondial pour ce modèle de voiture.

Une belle restauration pour cette ancienne star

1969 Mercury Cougar XR7 intérieur en cuir rouge - Bonhams Bond Street Sale

1969 Mercury Cougar XR7 intérieur en cuir rouge – Bonhams Bond Street Sale.

Lors de son rachat par un passionné du moteur Cobra Jet, l’allure générale de la star n’était guère fringante. C’est alors que ce nouveau propriétaire découvre l’illustre passé de son acquisition. Il décide alors d’entamer une restauration complète de la Mercury Cougar XR7, selon les spécifications du film. Cette remise en beauté a duré 30 ans. Et comme tous les détails ont leur importante, il a installé un porte-skis d’époque avec les skis Kneissl White Star utilisés dans le film Au Service Secret de Sa Majesté. La peinture rouge et l’intérieur en cuir noir correspondent à ceux d’origine. Son nouveau propriétaire s’est longtemps battu pour conquérir la belle sous les applaudissements de la salle de vente de Bonhams Bond Street.

D’autres perles rares aux côtés de la Mercury Cougar XR7

1937 Atalanta 2-Litre Sports 1939 Ex Midge Wilby Scottish RAC Rally - Bonhams Bond Street Sale

1937 Atalanta 2-Litre Sports 1939 Ex Midge Wilby Scottish RAC Rally – Bonhams Bond Street Sale.

Outre cette Mercury Cougar XR7 cabriolet, le commissaire-priseur James Knight a eu l’honneur d’adjuger d’autres modèles exceptionnels. Tout d’abord, une Atalanta 2 litres de 1937. Cette voiture de sport britannique, entièrement fabriquée à la main, n’existe qu’en deux exemplaires sur châssis court. Elle est adjugée pour £ 287 500 soit environ 344 000 francs suisses. Pour continuer, une Vauxhall 30-98 OE Type Velox Tourer de 1924 pour £ 149 500. Puis, une Alvis TC21 3 litres Cabriolet Sport à carrosserie Graber pour £ 138 000. Pour terminer, une Aston Martin 1.5-Litre Standard Sports de 1928 pour £ 115 000. L’affiche du film Au service Secret de Sa majesté est partie pour £ 6 375. Une photo Sean Connery a, quant à elle, coûté £ 4 080 à son acquéreur.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1969 Mercury Cougar XR7 intérieur et tableau de bord - Bonhams Bond Street Sale

1969 Mercury Cougar XR7 intérieur et tableau de bord – Bonhams Bond Street Sale.

La vente Bonhams Bond Street Sale a marqué les esprits par l’incroyable record de cette Mercury Cougar XR7 Cabriolet, l’une des vedettes d’un James Bond de 1969. Il faut noter que cette version est rare. Seulement 127 exemplaires de cette même configuration ont été produits. Ce modèle-ci est d’autant plus recherché qu’il provient d’un film de James Bond et conduit par Diana Rigg elle-même. Comme quoi, dans une vente aux enchères, l’émotion et la passion peuvent faire bon ménage avec un prix somme toute exorbitant pour un véhicule de cette catégorie. Nous verrons dans les prochaines ventes aux enchères de Bonhams si nous rencontrons encore ce type de véhicule.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Bonhams.