Les Anglais aiment les voitures. Les Anglais aiment les courses. Bref, les Anglais aiment les courses automobiles, CQFD. Pour eux, la vocation première d’une automobile est de rouler. Et, plus encore, une voiture peut courir sur route ou sur circuit. Dans cette vente aux enchères des 27 et 28 mars 2021, Silverstone Auctions a réuni plus d’une trentaine de bolides. Difficile de parler de chacun d’entre eux, même si leurs histoires sont intéressantes.

Nous avons dû faire un choix, choix difficile. Ce sont les spécificités de chacune de ces voitures de compétition qui ont retenu notre attention. Nos trois gagnantes sont la Porsche 911 Carrera MFI, assez rare comme vous le verrez plus loin, la Studebaker Silver Hawk, voiture peu connue sous nos contrées et qui dispose d’un potentiel intéressant et la Ford Mustang 289 Sport Coupé, une voiture sur mesure arborant les couleurs des mythiques Shelby GT 350H de Hertz Car Rental.

1975 Porsche 911 Carrera MFI | Reine des Rallyes africains

1975 Porsche 911 Carrera MFI Safari Rally Car trois quarts arrière gauche.

1975 Porsche 911 Carrera MFI Safari Rally Car trois quarts arrière gauche.

1975 Porsche 911 Carrera MFI Safari Rally Car moteur 2.7 Litre MFI préparation Tuthills

1975 Porsche 911 Carrera MFI Safari Rally Car moteur 2.7 Litre MFI préparation Tuthills.

1975 Porsche 911 Carrera MFI Safari Rally Car détail du tableau de bord

1975 Porsche 911 Carrera MFI Safari Rally Car détail du tableau de bord.

Parmi les voitures de compétition, il existe la galaxie 911. D’ailleurs, pour s’y retrouver il est mieux de prendre son temps. En effet, la Carrera 2.7 existe sous de nombreuses déclinaisons. Dans le cas qui nous occupe, la Carrera 2.7 MFI utilise le moteur de la Carrera RS équipé d’une injection mécanique Bosch. Cette version est limitée à 1647 exemplaires, version Targa incluse (631). De plus, ce type MFI ne se trouvait que sur le marché européen. Sa production stoppa en 1976. Le modèle présenté lors de la vente aux enchères des 27 et 28 mars 2021 par Silverstone Auctions a été converti au début des années 90 en véhicule de rallye. Plusieurs pilotes se sont succédé à son volant, dont Nick Whale, le boss de Silverstone Auctions.

Après des années de rallye, la Porsche 911 Carrera MFI est tombée chez Tuthills Porsche. Nouvelle conversion en véhicule pour les rallyes africains. Elle s’y illustra de belle manière dont elle remporta l’édition 2017 de East African Rally. À noter que cette version est en deux roues motrices (confirmation du préparateur Richard Tuthills). L’acquéreur de cette merveille peut envisager de la remettre aux normes actuelles pour continuer à briller dans les rallyes en Afrique. Une mise à jour estimée à £ 40 000 (environ CHF 50 000) par Tuthills.

L’estimation du véhicule varie entre £ 150 000 et 175 000 (environ CHF 192 000 et 224 000), plus les frais.

1959 Studebaker Silver Hawk Racer | Du circuit à la route

1959 Studebaker Silver Hawk Racer trois quarts avant gauche.

1959 Studebaker Silver Hawk Racer trois quarts avant gauche

1959 Studebaker Silver Hawk Racer poste de pilotage

1959 Studebaker Silver Hawk Racer poste de pilotage.

1959 Studebaker Silver Hawk Racer moteur 350ci

1959 Studebaker Silver Hawk Racer moteur 350ci.

Proposée aux enchères par Silverstone Auctions, cette rare Studebaker Silver Hawk est dédiée à la course automobile. Mais pas que. Nous verrons plus loin pourquoi. Elle doit sa ligne à Raymond Loewy. Du fait de l’engouement des Britanniques pour les compétitions de voitures anciennes, cette Silver Hawk s’est retrouvée sur la ligne de départ de Goodwood en 2019. Patrick Watts Racing s’est chargé de la préparation : moteur Chevy 350ci, boîte de vitesses Borg-Warner T10 et essieu arrière Dana 44. On trouve un amortissement réglable et des disques ventilés. Quant à l’arceau, il permet de relier le châssis à la carrosserie de couleur beige Cameo brillant, du plus bel effet. Cette Studebaker a ainsi pris le départ de Donington Park, Goodwood Revival et de Castle Combe.

Le circuit est-il le seul domaine de notre sportive ? En fait, non. Cette Studebaker Silver Hawk est immatriculée pour la route (BOC 772A). Surprenant, non ! Course terminée et plaques d’immatriculation posées, la Studebaker ramène son pilote à domicile par la route.

À noter que la voiture est livrée avec de nombreuses pièces de rechange. Avis aux amateurs de voitures de compétition atypiques qui permettent de se faire plaisir lors de courses historiques.

Le véhicule est estimé entre £ 44 000 et 55 000 (environ CHF 56 000 et 70 000), plus les frais.

1965 Ford Mustang 289 Sport Coupé | Rappel des voitures Shelby GT 350H Hertz

1965 Ford Mustang 289 Sport Coupe Race Car trois quarts avant gauche

1965 Ford Mustang 289 Sport Coupe Race Car trois quarts avant gauche.

1965 Ford Mustang 289 Sport Coupe Race Car poste de pilotage.

1965 Ford Mustang 289 Sport Coupe Race Car poste de pilotage.

1965 Ford Mustang 289 Sport Coupe Race Car détail du moteur 289ci.

1965 Ford Mustang 289 Sport Coupe Race Car détail du moteur 289ci.

Originaire du Canada, cette Ford Mustang 289 Sport Coupé de 1965 est arrivée en 1999 au Royaume-Uni. Aujourd’hui, elle vous attend à la Race Retro Live Online Auction qui se déroule les 27 et 28 mars 2021 à Ashorne, sous la houlette de Silverstone Auctions.

Avant d’être dans cette configuration, la voiture a subi des modifications en profondeur. Le travail a été réalisé par Heritage Auto Werks de Berkshire. La Mustang a été totalement décapée par un jet de sable. Une fois la carrosserie mise à nue, tous les défauts ont été gommés. Afin de rendre l’auto plus compétitive, carrosserie et châssis furent allégés. Une cage multipoints renforce la structure. Les vitres sont en plastique. Puis, la carrosserie a reçu sa peinture, conforme à celles des Shelby GT 350H livrées par Carroll Shelby à Hertz Car Rental.

Il faut noter que de nombreux éléments sont sur mesure : suspensions, amortisseurs, radiateur, réservoir d’essence, etc.

Cette Ford Mustang 289 Spot Coupé est immatriculée pour la route et possède sa carte grise (V5) et le contrôle technique est à jour. Elle répond également aux normes de la FIA dans plusieurs domaines.

Attention :  les personnes intéressées par des voitures de compétition doivent contrôler les règlements actuels pour être en conformité.

L’estimation du véhicule oscille entre £ 45 000 et 55 000 (environ CHF 58 000 et 70 000), plus les frais.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Silverstone Auctions.