Nous vous avons déjà succinctement présenté InterClassics Brussels 2022. Nous aimerions maintenant entrer dans le détail de cette édition du salon belge. Nous y parlerons naturellement de voitures de collection, mais aussi de vêtements et de bagages de luxe.

L’automobile a cette capacité d’entraîner dans son sillage toute une galaxie de produits complémentaires et d’accessoires divers. Nous voulions être le plus complet possible dans notre compte rendu. Mais, par manque de temps, nous n’avons pas pu voir chaque stand. Ce n’est que partie remise. L’un des charmes de la voiture de collection est de nous permettre de revisiter certaines époques. Vous le pensez aussi. Alors, suivez-nous au cœur du salon InterClassics Brussels 2022.

InterClassics Brussels 2022 | Rencontre avec l’un des organisateurs

Erik Panis - InterClassics Brussels 2022.
Raymond Mingels - InterClassics Brussels 2022.
Reginald Wets- InterClassics Brussels 2022.

On doit ce salon de Bruxelles à trois passionnées : Erik Panis, Raymond Mingels et Reginald Wets. C’est ce dernier qui nous parle des spécificités du salon et des expositions consacrées aux 75 ans de Ferrari et aux 50 ans de la BMW M. En fait, l’aventure commence à Maastricht, il y a 28 ans, avec le premier salon de la voiture de collection. Bruxelles accueille l’événement pour la septième fois en huit ans. Par rapport à Maastricht, Bruxelles dispose de plus de place d’exposition. La fierté de Reginald Wets, c’est « d’ouvrir l’année avec Maastricht et de la fermer avec Bruxelles ».

L’équipe de l’organisation est composée de cinq personnes, dont trois à plein temps. Maastricht attire plus de 34 000 visiteurs. Toutefois, la limite est atteinte. La fréquentation, à Bruxelles, tourne autour de 25 000 personnes. Malgré les restrictions en 2021, presque 20 000 visiteurs ont fait le déplacement. Quant à l’édition InterClassics Brussels 2022, elle semble prometteuse. Selon les chiffres transmis par Reginald Wets, il s’agit du meilleur vendredi des sept éditions. Tout le monde a besoin d’un retour à la normale. Tant les exposants que le public n’aspirent qu’à sortir et vivre leur passion pour les voitures de collection.

Le résultat est tombé à la fermeture des portes : 24 000 visiteurs, soit 26 % de mieux qu’en 2021. Quelques hôtes de marque ont honoré InterClassics Brussels 2022 de leur visite. Nous citerons le Prince Laurent, Thierry Boutsen, ancien pilote de F1, le ministre d’État Guy Verhofstadt, l’acteur et présentateur Andy Peelman et l’animateur radio Guy de Pré. Et le manager d’InterClassics, Erik Panis, d’ajouter que tous les partenaires et le public ont été positifs dans leurs commentaires et réactions. De très bon augure pour l’édition 2023 qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2023.

75 ans de Ferrari et 50 ans de BMW M à InterClassics Brussels 2022

Gipi Motor fête les 75 ans de Ferrari avec une Testarossa, une 365 GTB:4 Daytona et une 308 GTB - InterClassics Brussels 2022.

Gipi Motor fête les 75 ans de Ferrari avec une Testarossa, une 365 GTB:4 Daytona et une 308 GTB – InterClassics Brussels 2022.

Horizon 2002 nous présente une BMW M3 E30 et une BMW M535i E28 - InterClassics Brussels 2022.

Horizon 2002 nous présente une BMW M3 E30 et une BMW M535i E28 – InterClassics Brussels 2022.

Ferrari, l’ombre de il Commendatore plane dès qu’une exposition célèbre sa marque. Mais pourquoi une telle exposition à InterClassics Brussels 2022 ? D’après Reginald Wets, ce n’est pas la seule exposition. Elle était cependant importante pour l’organisation, la Belgique possédant un lien particulier avec la marque. En effet, la première concession, hors Italie, a été ouverte en Belgique par Jacques Swaters. Cet ancien pilote était propriétaire de l’Écurie Francorchamps ainsi que de l’Équipe Nationale Belge. En 2004, Ferrari reprend en main la vente de ses bolides et le Garage Francorchamps ferme ses portes. La maison royale aussi a toujours entretenu des liens avec le constructeur. Elle possède elle-même des Ferrari. Reginald Wets connaît plein d’anecdotes qu’il partage avec nous. En suivant ce lien, vous découvrirez tous les secrets de l’exposition des 75 ans de Ferrari.

Après Ferrari, en route vers l’hommage consacré par InterClassics Brussels 2022 aux 50 ans de BMW M. M pour Motorsport. BMW était absent des rallyes et des courses d’endurance. Épreuves qui faisaient vendre des voitures. La marque devait donc trouver une solution pour combler ce manque à gagner. Il y avait cependant une condition pour participer à certaines courses. Il devait y avoir une production conforme à la voiture de compétition. En d’autres termes, une version client et une version compétition. La réponse se concrétise le 1er avril 1972 avec la création de la BMW Motorsport GmbH, plus connue sous la lettre M. Et maintenant, entrons dans l’univers de BMW M en suivant ce lien.

automeetic | Développement continu depuis notre rencontre en 2019

Les italiennes ont toujours le vent en poupe, surtout les Alfa Romeo nous confirme automeetic - InterClassics Brussels 2022.

Les italiennes ont toujours le vent en poupe, surtout les Alfa Romeo nous confirme automeetic – InterClassics Brussels 2022.

Depuis notre rencontre en 2019, automeetic ne cesse de s’agrandir et cherche de nouveaux locaux - InterClassics Brussels 2022.

Depuis notre rencontre en 2019, automeetic ne cesse de s’agrandir et cherche de nouveaux locaux – InterClassics Brussels 2022.

Pas de crise même pendant la crise sanitaire chez automeetic, Internet et les vidéos ont permis de belles ventes - InterClassics Brussels 2022.

Pas de crise même pendant la crise sanitaire chez automeetic, Internet et les vidéos ont permis de belles ventes – InterClassics Brussels 2022.

Les Aston Martin caracolent en tête de leur vente chez automeetic, ici une V8 sur un stand partenaire - InterClassics Brussels 2022.

Les Aston Martin caracolent en tête de leur vente chez automeetic, ici une V8 sur un stand partenaire – InterClassics Brussels 2022.

Lors de la présentation du salon InterClassics Brussels 2022, nous avions annoncé notre visite à trois sociétés que nous avions rencontrées en 2019. Parmi elles, automeeticlien vers la présentation – dirigée par de jeunes espoirs de la maintenance de véhicules de collection. En 2022, nous avons fait le point avec Sébastien Wouters, l’un des trois partenaires d’automeetic. Les deux autres sont Nicolas Nelson et Pierre-Marc Morissens. Pendant la crise sanitaire, le marché de la voiture ancienne a connu une forte amélioration. Bien que de nombreuses manifestations aient été annulées, automeetic a réussi à se rendre à Padoue au dernier moment et à y faire de belles affaires.

Pour les autres ventes, tout s’est passé en vidéo. Les ventes comme les achats n’ont pas connu de creux et, tout compte fait, les années 2020 et 2021 ont vu une progression significative dans les ventes de voitures de collection. Néanmoins, il faut noter que les salons ont un peu de mal à redémarrer. Bruxelles, cette année, n’a que trois palais au lieu de quatre en 2019. Tous les salons souffrent. En revanche, Padoue et Essen semblent avoir le vent en poupe. D’ailleurs, en 2023, Padoue se déplace à Bologne par manque de place et aussi à cause de la proximité de l’aéroport. En ce qui concerne automeetic, plusieurs personnes ont été engagées pour les ateliers. Ils sont également en quête de locaux plus grands.

Sébastien Wouters et ses partenaires ne sont pas inquiets pour l’avenir de l’auto de collection. Malgré les restrictions écologiques, la voiture ancienne possède deux critères importants : le capital sympathie auprès des populations et la valeur refuge. Les vraies anciennes passeront entre les gouttes. Elles ne font que quelques centaines de kilomètres par an. Et puis, elles sont soutenues par les clubs et les représentants auprès des pouvoirs publics. Parmi celles qui ont la cote, Sébastien Wouters mentionne Alfa Romeo pour les sportives abordables, les coupés Bertone des années 70. Et, dans les hauts de gamme, Aston Martin caracole toujours en tête des demandes. À l’inverse, Maserati et Austin-Healey marquent le pas. Les jeunes préfèrent une Alfa Bertone à une Austin-Healey.

automeetic a peut-être la voiture de collection de vos rêves, visitez leur site en cliquant sur ce lien.

COG Classics | À pas feutrés, les Youngtimers entrent dans la lumière

COG Classics se focalise sur de bonnes voitures qui deviennent difficiles à trouver - InterClassics Brussels 2022.

COG Classics se focalise sur de bonnes voitures qui deviennent difficiles à trouver – InterClassics Brussels 2022.

Il est rare de trouver une aussi belle Simca 1200S sur le marché aujourd’hui, disponible chez COG Classics - InterClassics Brussels 2022.

Il est rare de trouver une aussi belle Simca 1200S sur le marché aujourd’hui, disponible chez COG Classics – InterClassics Brussels 2022.

Un très beau coupé 404 sur le stand de COG Classics - InterClassics Brussels 2022.

Un très beau coupé 404 sur le stand de COG Classics – InterClassics Brussels 2022.

Selon COG Classics, Le marché des autos des années 80 et 90 est en pleine expansion, la demande est importante - InterClassics Brussels 2022.

Selon COG Classics, Le marché des autos des années 80 et 90 est en pleine expansion, la demande est importante – InterClassics Brussels 2022.

Selon Christian-Oscar Geyer, fondateur de COG Classics GmbH, le marché a connu de nombreux changements suite à la crise sanitaire. En raison de la fermeture de tous les salons, il était difficile de rencontrer la clientèle. Internet a été la solution. Les passionnés ont acheté via le Web. De son côté, COG a organisé des visites privées afin que ses clients puissent venir voir leur future acquisition. Toutefois, une certaine catégorie de personnes semble être encore réticente à se déplacer dans les salons. Cela se ressent aujourd’hui à InterClassics Brussels 2022. Il y a moins de monde qu’en 2019.

Tout n’est pas mauvais, cependant. Certains visiteurs sont là pour acheter. D’après COG Classics, il devient de plus en plus difficile de trouver de bonnes et belles voitures. Toutefois, les collectionneurs d’un certain âge cherchent maintenant à vendre leurs voitures. C’est une opportunité pour découvrir ces autos cachées pendant une vingtaine d’année et satisfaire la clientèle. Autre phénomène en progression : les Youngtimers. Ce sont des véhicules à la mode. Les années 80 et 90 ont le vent en poupe. Pour Christian-Oscar Geyer, la difficulté est de trouver de bonnes voitures. Et là, c’est compliqué. Parallèlement, les Oldtimers restent intéressantes pour autant qu’elles répondent à des critères précis.

Les Oldtimers doivent être des véhicules quasiment parfaits affichant un kilométrage limité. Les Youngtimers sont eux pénalisés par le nombre de voitures fabriquées et, souvent, le manque de suivi dans leur entretien. C’est un constat, les gens ont peur de dépenser leur argent. Ils sont frileux, même s’ils sont intéressés à acheter des voitures de collection. Oldtimer ou Youngtimer, cela va surtout dépendre du budget disponible. Les voitures sont là, mais il faut chercher pour trouver les meilleures. La crise sanitaire a causé la fermeture de nombreux acteurs de l’automobile de collection. Il reste à espérer que les salons des voitures classiques perdurent. Ce sont des lieux de rencontres privilégiés pour les affaires dans le monde de la collection.

Ce lien vous permet de découvrir toutes les autos de collection proposées par COG Classics.

Speed8Classics | Fidèle aux V8 et aux petits constructeurs

La passion de Koen Heuts pour les V8 américains dans des carrosseries européennes - InterClassics Brussels 2022.

La passion de Koen Heuts pour les V8 américains dans des carrosseries européennes – InterClassics Brussels 2022.

Exclusivité chez Speed8Classics, MG SVR de 2005, seulement 86 exemplaires. C’est la N° 24 sur 25 avec conduite à gauche - InterClassics Brussels 2022.

Exclusivité chez Speed8Classics, MG SVR de 2005, seulement 86 exemplaires. C’est la N° 24 sur 25 avec conduite à gauche – InterClassics Brussels 2022.

Reproduction de la Ferrari 340 MM sur base de Ferrai 400 chez Speed8Classics - InterClassics Brussels 2022.

Reproduction de la Ferrari 340 MM sur base de Ferrai 400 chez Speed8Classics – InterClassics Brussels 2022.

Mercedes W113 ou Bentley voire une reproduction du Toyota BJ pour ses 70 ans chez Speed8Classics - InterClassics Brussels 2022.

Mercedes W113 ou Bentley voire une reproduction du Toyota BJ pour ses 70 ans chez Speed8Classics – InterClassics Brussels 2022.

Dans le palais 5, c’est ainsi que sont nommés les halls à Bruxelles, nous avons retrouvé Koen Heuts, le fondateur de Speed8Classics. En 2019, nous avions découvert, sur son stand, une réalisation de Franco Sbarro ainsi que des Monteverdi – voir l’article à ce sujet en suivant ce lien – et donc que s’est-il passé depuis 2019 ? Son sourire répond en partie à notre question. Malgré des hauts et des bas, son marché reste stable. Comme la plupart des exposants, la période Covid n’a pas diminué ses ventes. Internet, photos et vidéos ont permis aux passionnés d’acheter les véhicules convoités. Toutefois, il nous concède que c’était difficile de se déplacer dans certains pays.

Le marché de Speed8Classics est basé sur des constructeurs européens dont les véhicules sont équipés de moteurs V8 américains : De Tomaso, Jensen ou encore Facel Vega. Bien sûr, il y a d’autres marques telles que Ferrari ou MG lorsque ce sont des voitures exceptionnelles. Ainsi, il nous montre une rare MG SVR de 2005. Seulement 86 construites. Un Futur Collector qui porte le n° 24 sur 25 avec la conduite à gauche. Autre rareté : une De Tomaso Pantera GT5S avec 187 exemplaires. Pour les amateurs, une reproduction de la Ferrari 340MM sur base de Ferrari 400. Et, pour fêter les 70 ans du BJ (1951-2021), une série spéciale neuve dans le plus pur style rétro.

Selon Koen Heuts, le marché de la voiture de collection s’assainit vers des modèles en très bel état d’origine. Le marché américain connaît une forte demande pour les anciennes. Beaucoup des voitures de Speed8Classics partent désormais aux États-Unis. Malgré cela, le marché belge reste porteur pour les petits constructeurs comme ceux cités précédemment. En revanche, la fréquentation du salon InterClassics Brussels 2022 est en baisse par rapport aux années précédentes. Le public semble toujours un peu frileux pour s’y déplacer. Heureusement, Internet permet de continuer à faire de belles affaires.

Amateurs de V8,, trouverez-vous celle qui hante vos nuits ? Ce lien vous y conduit directement.

Tour des Palais | Pas que des voitures, mais aussi des accessoires

1962 Alfa Romeo 2000 Touring Spider - DRM Sportscars.

1962 Alfa Romeo 2000 Touring Spider – DRM Sportscars.

Même avec un palais de moins par rapport à 2019, il y a beaucoup de stands à InterClassics Brussels 2022. Il est impossible de s’arrêter à tous en trois jours. Il faut donc opérer un choix. Un premier coup d’œil permet de sélectionner tel ou tel exposant en fonction de ses produits. Ensuite, il y a les recommandations faites par une personne de confiance. C’est ainsi que nous avons rencontré plusieurs personnes actives dans la voiture de collection, avec des créneaux différents.

Nous allons à la rencontre des cinq premiers exposants sélectionnés. Tout d’abord, American Classics, spécialiste de sportives américaines. Ensuite, Bagagerie de St Tropez ou comment revivre les grands moments de l’automobile à travers les bagages. Pour continuer, Stéphane Meeremans de British & Sportscars nous explique sa philosophie de la voiture de collection. Quant à Fabrice Brochard, un jeune entrepreneur qui n’a pas froid aux yeux en se lançant dans le commerce des anciennes. Et pour terminer ces premiers contacts, passage chez DRM avec Amaury de Neuville, qui, outre les véhicules de collection, présentait la toute dernière KTM. Si vous êtes curieux d’en connaître un peu plus sur nos rencontres, alors suivez ce lien qui les détaille un par un.

Tour des Palais | De la 356, du Detailing et des cuirs italiens

Bienvenue dans l'univers du cuir sur-mesure de Johan David collection - InterClassics Brussels 2022.

Bienvenue dans l’univers du cuir sur-mesure de Johan David collection – InterClassics Brussels 2022.

Notre seconde sélection à InterClassics Brussels 2022 vous emporte dans un tourbillon de découvertes incroyables. Notre premier arrêt se fait au Garage Laiche où nous rencontrons Mustapha, un inconditionnel de la Porsche 356. La tête pleine d’images de 356, nous abordons Fictech dont l’activité est la distribution de produits pour le Detailing, nous vous expliquerons cela en détail. Quant à Amaury de Ruyt, c’est un petit nouveau dans le monde du Be To Be de la collection. Ce qui n’est plus le cas de Xavier Detandt de NYCS dont la passion n’est autre qu’une hélice blanche et bleue. Et pour terminer, la rencontre incroyable avec Johan David qui maîtrise l’art du vêtement en cuir sur mesure. Le lien suivant vous emmène à la découverte de ces personnages, dont certains, haut en couleur.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Best of Show InterClassics Brussels 2022 – Lancia Astura.

Best of Show InterClassics Brussels 2022 – Lancia Astura.

Au terme de notre présentation générale, nous vous remercions de nous avoir suivis dans notre cheminement le long des allées des Palais d’InterClassics Brussels 2022. Bien que plus petit qu’en 2019, il y a de merveilles choses à découvrir, tant en termes d’automobiles que d’accessoires, ou encore de documentation. Sans oublier les artistes que nous avons délaissés cette année par manque de temps. Comment vont évoluer les salons en 2023, c’est un peu le mystère. Certains semblent prendre de l’ampleur comme Padoue, maintenant Bologne, ou Époqu’Auto qui s’agrandit un peu plus chaque année. Mais toujours dans le style Fouilli organisé. Nous ne pouvons que souhaiter une plus grande édition 2023 à InterClassics Brussels qui est un des meilleurs salons en Europe de taille humaine.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 – Vintage Car Magazine.