Jeep® et Moab 2020, une belle histoire d’amitié. Comme chaque année à la période de Pâques, Jeep® présente ses derniers-nés, les concept cars. Le premier, le Jeep® Wrangler Rubicon V8 392, est introduit le 13 juillet 2020. Le second, présenté le 12 août 2020 est le Jeep® Gladiator Overlander Farout. Enfin, le dernier, le Jeep® Gladiator Top Dog est dévoilé le 2 novembre 2020.

À noter également qu’en septembre 2020, la marque Jeep® dévoile le Grand Wagoneer Concept qui se place dans la catégorie des 4×4 de luxe. Il est destiné, contrairement aux autres versions présentées à l’événement Jeep® et Moab 2020, à venir mettre ses pneus sur les plates-bandes du Range Rover ou encore du Mercedes Classe G.

Jeep® Wrangler Rubicon V8 392 | La puissance du SRT 8

2020 Jeep Wrangler V8 6.4-Litre Rubicon 392 trois quarts arrière droit - Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Wrangler V8 6.4-Litre Rubicon 392 trois quarts arrière droit – Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Wrangler V8 6.4-Litre Rubicon 392 trois quarts avant droit - Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Wrangler V8 6.4-Litre Rubicon 392 trois quarts avant droit – Jeep et Moab 2020.

Ce Wrangler crache du feu. Un cocktail explosif qui fait tourner la tête si vous le consommez sans modération. En décembre 2020, Vintage Car Magazine vous a présenté le Wrangler Rubicon 392. Il s’agit, en effet, d’une bête pour le terrain. La ville n’est pas son truc. Il est pataud. Emmenez-le dans de grands espaces. Et là, il se transforme. Le couple de 637 Nm est à son affaire. Ses jantes de 17 pouces montées en pneus de 37 pouces le propulsent doucement, mais sûrement, à travers les terrains difficiles et inexplorés. Bien protégés par des Rock Rails Mopar, ses bas de caisse ne craignent rien. Une plantée inattendue : aucun problème, son treuil Warn fait son boulot. Le must pour le rendez-vous Jeep® et Moab 2020 dans des conditions off-road quasi impossibles.

Jeep® Gladiator Overlander Farout | L’efficacité du V6 Diesel

2020 Jeep Gladiator Farout Concept trois quarts avant gauche - Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Gladiator Farout Concept trois quarts avant gauche – Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Gladiator Farout Concept trois quarts arrière droit - Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Gladiator Farout Concept trois quarts arrière droit – Jeep et Moab 2020.

Sa maison sur le toit

Lors de la 53e édition du Moab Easter Jeep Safari, nous avons découvert le Gladiator Wayout. Véhicule de voyage par excellence, il permettait à deux personnes de vadrouiller confortablement. En ce qui concerne le Farout présenté au Jeep® et Moab 2020, Jeep® pousse le bouchon un peu plus loin. La plus grande différence du véhicule est la tente de toit. Le AT Overland Equipment Habitat™ Truck Topper permet à quatre personnes de dormir confortablement. L’ouverture et la fermeture sont automatiques. Techniquement, le Farout fait appel au V6 3.0-Litre EcoDiesel combiné à une boîte de vitesses à 8 rapports. Sa rehausse de 2 pouces, ses jantes anthracite mat et ses pneus de 37 pouces lui ouvrent toutes les possibilités du off-road.

Luxe et puissance

L’équipement de la cellule est pléthorique : ambiance bois et éclairage tamisé, réfrigérateur, cuisinière, nombreux rangements et une table et des sièges pour des repas sympas. La cabine du Farout mélange le cuir bleu foncé aux surpiqûres orange avec le centre en flanelle à carreaux. Extérieurement, nous retrouvons un treuil Warn de 5.4 T, des rails de protection pour les bas de caisse ainsi que des amortisseurs FOX. L’autonomie du moteur EcoDiesel permet de parcourir environ 700 kilomètres.

Jeep® Gladiator Top Dog | L’ange gardien des bikers de l’extrême au Jeep® et Moab 2020

2020 Jeep Gladiator Top Dog trois quarts arrière gauche.jpg - Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Gladiator Top Dog trois quarts arrière gauche – Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Gladiator Top Dog trois quarts avant gauche - Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Gladiator Top Dog trois quarts arrière gauche – Jeep et Moab 2020.

Une multitude de rangements

Le concept Top Dog dévoilé au Jeep® et Moab 2020 est un clin d’œil aux vététistes. La benne traditionnelle est remplacée par un caisson spécifique. Vous pourrez l’équiper sur mesure avec de nombreux accessoires. Des tiroirs coulissants pour l’outillage et les fournitures. Un réfrigérateur et un grill électrique. Ou encore la possibilité d’installer des petites étagères. Des espaces supplémentaires de rangement sont offerts grâce à des structures Rhino-Rack. Elles sont situées sur le toit de la cabine. Sans oublier un porte-vélos au-dessus du caisson arrière. Enfin, à l’arrière, dans un tiroir, vous découvrirez une échelle pliante pour accéder au porte-vélos.

Équipé pour les zones difficiles

Techniquement, le Top Dog reçoit le V6 Pentastar de 285 chevaux accouplé à la boîte TorqueFlite à 8 rapports. Bien campé sur ses jantes de 17 pouces et ses pneus en 37, le Top Dog reçoit une rehausse de 2 pouces ainsi que de nombreux accessoires destinés aux zones difficiles. Pare-chocs Rubicon avant avec treuil Warn de 3.6 T muni de son câble synthétique Spydura. À noter un second treuil Warn à l’arrière. Pour les passages à gué, un schnorkel redirige l’air frais vers le moteur. Des protections latérales en tube d’acier évitent de plier ses bas de caisse en franchissement.

Un intérieur luxueux

Dans une robe bleue K-9, le Top Dog vous invite à son bord tendu de cuir noir aux surpiqûres bleues. Volant, accoudoirs, soufflet de levier de vitesses, poignée de frein à main, tout est recouvert de cuir. Les couvre-pédales sont en acier et des tapis de sol en plastique sont installés à toutes les places. Pour terminer, notons un éclairage additionnel sous forme de deux phares à LED installés de part et d’autre devant les montants du pare-brise.

Jeep® Grand Wagoneer | La réponse de Jeep® et Moab 2020 aux luxueux 4×4 d’Europe

2020 Jeep Grand Wagoneer trois quarts avant gauche - Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Grand Wagoneer trois quarts avant gauche – Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Grand Wagoneer trois quarts arrière gauche - Jeep et Moab 2020.

2020 Jeep Grand Wagoneer trois quarts arrière gauche – Jeep et Moab 2020.

Le premier SUV familial

Le Grand Wagoneer est une évolution du Wagoneer né en 1962. Il est le premier SUV familial. Ce n’est qu’en 1984 qu’apparaît le Grand Wagoneer. Il est plus luxueux que son aîné et se reconnaît facilement aux placages en faux bois sur les flancs et le hayon arrière. Animé par plusieurs motorisations différentes, en fonction des modèles et des années, il termine sa carrière en 1991 avec quelques évolutions cosmétiques au niveau de la carrosserie ou de l’intérieur. Le type Wagoneer comporte plusieurs modèles dans la gamme Jeep®. Nous les détaillerons dans un autre dossier. Le modèle qui nous intéresse n’est, pour le moment, qu’un concept dont le châssis est emprunté au Dodge RAM 1500.

Une commercialisation en 2021

Déjà annoncée en 2011 par Sergio Marchionne, l’étude du Grand Wagoneer est repoussée en 2013. Puis, c’est à nouveau un report en 2015 en raison du lancement du Dodge Durango, concurrent direct. La cible est en effet les Cadillac Escalade et le Lincoln Navigator. Enfin, le 3 septembre 2020, nous voyons apparaître le Jeep Grand Wagoneer Concept. Il est prévu d’entrer en commercialisation en 2021. Trois motorisations sont retenues : V6 3.6-Litre Pentastar, V8 5.7-Litre HEMI hybride rechargeable, V8 6.4-Litre et V6 3.0-Litre EcoDiesel, selon les informations actuelles.

Le Jeep® Grand Wagoneer 2021 fera l’objet d’un dossier spécifique détaillé.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

2021 Jeep Wrangler 4xe - l'avenir de la Jeep en ville ? - Jeep et Moab 2020.

2021 Jeep Wrangler 4xe – l’avenir de la Jeep en ville ? – Jeep et Moab 2020.

Le Moab est un immense terrain de jeu pour tous les passionnés de véhicules 4×4. Jeep® nous gratifie chaque année de ses Concept Cars plus fous les uns que les autres. Il faut noter que ces dernières années, les modèles présentés sont très proches de ce qui existe dans la gamme. En fait, ce sont plus des préparations sur base de véhicules existants que de show-cars inutiles et inutilisables.

D’ailleurs ceux présentés au Jeep® et Moab 2020 seraient tous susceptibles d’intégrer une gamme de modèles existante. À vrai dire, le dernier présenté, le Jeep Grand Wagoneer, entre en production cette année sur le marché américain. Il serait intéressant de connaître la position de Jeep® sur l’obtention des accessoires installés tant sur le Farout que sur le Top Dog. Le Gladiator existe. Alors pourquoi ne pas commercialiser les accessoires dans le réseau Jeep®. Quant au Wrangler 392, si les USA risquent de le voir rouler sur leurs routes, l’Europe devra se contenter des images et des vidéos.

La faute sans doute aux nouvelles idées écologiques concentrées sur le tout électrique. Point de voitures thermiques dans les centres-villes.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Jeep®.