Pour un premier essai, il est presque totalement transformé. Ce Salon du Luxe de Beaune embarquait non seulement de très belles autos, mais aussi des garde-temps et une galerie d’artistes.

Après des mois d’incertitude, les organisateurs, Serge et Laurence Bierry, en collaboration avec Guillaume Hug, ont tenu leur pari. Implanter un nouveau salon – Prestige Auto Beaune – en province et réunir près de 14 000 visiteurs en un week-end. Nous y étions. Pas vous ? Vous avez des regrets. Trop tard. Rendez-vous en 2023.

Raison 1 | Une farandole d’artistes et leurs œuvres

Prestige Auto Beaune 2022 - De nombreux artistes exposaient aux côtés des automobiles.

Prestige Auto Beaune 2022 – De nombreux artistes exposaient aux côtés des automobiles.

De nombreux artistes participaient à l’événement. Toutes leurs œuvres exposées avaient un rapport avec l’automobile, de luxe, de sport, de compétition ou encore de collection. Nous avons ainsi pu contempler l’étendue de tous ces savoir-faire, tant en peinture, en aquarelle et même en numérique. À chacun son style au Salon du Luxe de Beaune. Découvrez avec nous ces différents créateurs, et plus particulièrement Valérie Ciaglo, aquarelliste. L’article détaillé sur le sujet est à découvrir en suivant ce lien.

Raison 2 | Des Supercars et des Hypercars à découvrir

Les simples voitures de sport ne font plus recette. Les conducteurs en demandent toujours plus. Pour les satisfaire, les Supercars et les Hypercars ont vu le jour. Qu’est-ce qui différencie une Supercar d’une Hypercar ? C’est simple. La puissance. Une Supercar est en dessous de 1000 chevaux et une Hypercar au-dessus. Maintenant que vous faites la distinction, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Le Salon du Luxe de Beaune présentait plusieurs de ces bolides, dont certains de conception française. Nous avons rencontré deux de ces constructeurs implantés dans l’Hexagone. Nous vous invitons à lire leur histoire en cliquant sur ce lien.

Quel est votre choix ? Pagani à gauche ou Koenigsegg à droite.

Quel est votre choix ? Pagani à gauche ou Koenigsegg à droite.

Raison 3 | De très belles classiques à admirer

Prestige Auto Beaune 2022 - Peu nombreuses mais de très belles classiques de toutes époques.

Prestige Auto Beaune 2022 – Peu nombreuses mais de très belles classiques de toutes époques.

Notre credo est la voiture de collection. Hélas pour nous, ce n’était pas le domaine majoritaire du Salon du Luxe de Beaune. Toutefois, quelques magnifiques modèles étaient exposés dans un second hall. Nous avons eu la chance de rencontrer Sportina. Une ode aux Maserati. Cette société est spécialiste des versions 3200 / 4200. Suivez ce lien pour aller à sa rencontre. À l’extérieur, des collectionneurs ont fait partie intégrante de la fête en rejoignant l’événement avec leurs véhicules. Les passionnés de tout poil ont trouvé chaussure à leur pied parmi les voitures des années 30 aux Youngtimers. Chaque véhicule exposé affichait une explication à la fois simple et technique.

Raison 4 | De magnifiques garde-temps pour être à l’heure

Les garde-temps et l’automobile ont toujours eu une relation privilégiée. D’ailleurs, bien des créateurs ont déjà associé quelques-unes de leurs créations avec telle ou telle marque, voire tel ou tel modèle. Avant même que les marques ne se lancent sur ce créneau. Le Salon du Luxe de Beaune nous a permis de rencontrer plusieurs maisons horlogères françaises. Ce sont de petites unités. Un travail soigné et de qualité. Une personnalisation du contact client. Le créateur est en relation directe avec l’acheteur. Pas d’intermédiaire. L’artisanat des garde-temps a encore de beaux jours devant lui.

Mikael Bourgeois et son petit oiseau

Située à Morteau, l’entreprise horlogère propose plusieurs garde-temps pour homme, comme Phénix ou Alicanto, pour femme. Le cadran est décoré par un petit oiseau (à la feuille d’or). Alicanto est un oiseau qui vit dans les mines d’or du Chili. Et il se nourrit d’or. Les mineurs le pourchassent, mais l’adorent en même temps. Vous aimeriez en connaître plus sur MB Mikael Bourgeois, ce lien vous conduit vers leur site.

Mikael Bourgeois - Fondateur de la marque.

Mikael Bourgeois – Fondateur de la marque.

Depancel et son inspiration automobile

Prestige Auto Beaune 2022 - Depancel contraction de trois marques automobiles françaises.

Prestige Auto Beaune 2022 – Depancel contraction de trois marques automobiles françaises.

La griffe tire son nom de plusieurs marques automobiles, DElage, PANhard et FaCEL Vega. Sise à Annecy, cette société propose des montres proches de l’automobile. Les séries portent une lettre : A ou P. La série A est plus destinée aux Gentlemen Drivers alors que la P serait plutôt orientée Piste ou alors Offroad. Sans oublier la série en partenariat avec Motul. Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien.

Utinam et ses horloges comtoises

Basée à Besançon, la société Utinam revisite les horloges comtoises. Philippe Lebru, le talentueux fondateur, propose dans ses boutiques une collection Pop Up, colorée, moderne et innovante. Quant à la collection HortenceConstence. Tout est dans la taille. 2.20 m pour Hortence et 1.90 m pour Constence. Et puis, il y a l’Audacieuse. Née de la collaboration entre Philippe Lebru et Alain Silberstein. Nous vous présentons Kontwaz Bauhaus. Formes et couleurs s’harmonisent autour de cette horloge résolument hypnotique. Pour tous les détails de ces horloges comtoises revisitées par Utinam, suivez le lien ci-après.

Prestige Auto Beaune 2022 - Utinam - Société horlogère de Besançon qui reviste la traditionnelle horloge comtoise.

Prestige Auto Beaune 2022 – Utinam – Société horlogère de Besançon qui revisite la traditionnelle horloge comtoise.

Raison 5 | Une ambiance décontractée et familiale

L'ambiance au Prestige Auto Beaune est empreinte de respect de la part de tous les visiteurs.

L’ambiance au Prestige Auto Beaune est empreinte de respect de la part de tous les visiteurs.

Du côté de l’organisation, l’accueil au salon est jovial. Personne ne vous prend la tête. La sécurité est bien présente, mais reste très discrète. Les personnes ont le sourire et sont courtoises. Pour ce qui concerne les visiteurs, ils sont respectueux des véhicules exposés. Par exemple, dans le hall des classiques, les voitures sont exposées sans aucune protection. Personne n’ouvre une portière sans autorisation. Aucun curieux ne s’installe à l’intérieur comme si c’était sa voiture. Quant aux Supercars et Hypercars, personne ne les a prises d’assaut. On rencontre beaucoup de parents avec des enfants en bas âge. Ambiance incroyable. On retrouve ici les valeurs du respect et de la civilité aujourd’hui perdues dans les grandes cités. Nous croisons les doigts pour l’édition 2023.

Les impressions à chaud de Serge Bierry

Serge Bierry, créateur du salon Prestige Auto Beaune lors d'un des briefings en début de journée.

Serge Bierry, créateur du salon Prestige Auto Beaune lors d’un des briefings en début de journée.

Comment apprécier un premier salon qui a enregistré 13 680 entrées ? Nous avons rencontré l’un des organisateurs, Serge Bierry, en toute fin de salon, le dimanche soir. Fatigué, mais heureux. Huit mois de travail, dont les dernières semaines intensives. Mais le résultat est là. Environ 7000 visiteurs par jour.

Convaincre les exposants

Tout n’a pas été rose pendant la période de préparation. Les exposants ont hésité. Les marques ne savaient pas si elles viendraient ou pas. De nombreuses incertitudes qui ont mis les nerfs à rude épreuve. Toutefois, le soulagement arrive lorsqu’une première donne son feu vert. Effet boule de neige, les autres suivent. Peu à peu, le salon Prestige Auto Beaune se remplit. Il manque encore des voitures exceptionnelles et c’est la rencontre avec Guillaume Hug. De ce moment, Supercars et Hypercars envahissent le salon. Et puis, les horlogers répondent aussi présents. Par ailleurs, la vente aux enchères prévue le dimanche rencontre des soucis avec le catalogue. Il faut trouver des voitures. Rien n’est simple.

Gérer la communication

Pas question de se relâcher. Le dernier mois est terrible. Serge et son équipe ne comptent pas les heures. Il faut penser à tout. Y compris à la communication. La couverture d’affichage couvre plus de deux millions d’habitants. De Mulhouse à Nevers, de Besançon à Auxerre, Troyes, Pontarlier, Mâcon et bien sûr Dijon. Il faut gérer les réseaux sociaux, les youtubeurs, etc. La défection de l’attachée de presse n’arrange pas les choses. Qu’importe, Serge reprend tout à zéro. Il faut tenir.

Retravailler la copie pour l’édition 2023

Finalement, tout s’est bien passé. Des ajustements seront apportés pour la seconde édition, en 2023. Le premier concerne l’espace à disposition. Celui-ci n’est pas extensible. Serge et son équipe devront donc trouver de la place, de façon intelligente bien sûr. L’organisateur a déjà plusieurs idées en tête qui ne demandent qu’à mûrir. Durant ces deux jours, la sécurité n’a connu aucun problème. Les exposants sont contents et les visiteurs satisfaits. Quelle meilleure récompense pour Serge que de voir l’émerveillement des visiteurs de tous âges durant le Prestige Auto Beaune.

Inviter des VIP

Et il ne faut pas oublier que ce premier Salon du Luxe de Beaune a accueilli plusieurs VIP. Tout d’abord, Diane Leyre, Miss France. Elle a bien sûr parcouru le salon, mais a également participé à la soirée au château de Savigny-lès-Beaune. Tout cela, avec une exquise simplicité. Toujours au château, la soirée VIP était animée par Élodie Frégé. Enfin, nous avons eu la surprise de voir arriver François Allain, Vintage Mecanic sur RMC Découverte. Il s’est prêté au jeu des photos avec gentillesse, tant auprès du public que des exposants.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Mazzart Shoes, être une femme est un art, du sur-mesure pour vous, mesdames, pièce unique ou série très limitée.

Mazzart Shoes, être une femme est un art, du sur mesure pour vous, mesdames, pièce unique ou série très limitée.

Ainsi se termine notre présentation générale du Prestige Auto Beaune, le Salon du Luxe de Beaune. Pour les détails, veuillez suivre les liens pour les articles spécifiques. Donc, notre première impression est positive. Huit mois seulement pour monter un salon de ce type. Pas mal. Réunir autant d’exposants avec des véhicules hors du commun, des garde-temps exceptionnels et de magnifiques œuvres est un exploit. Félicitations à Serge et Laurence Bierry, Guillaume Hug et toute l’équipe de Prestige Auto Beaune pour avoir réalisé ce tour de force.

Cependant, lorsque l’on présente un salon de luxe et de prestige, on s’attend à de la qualité partout. Ce ne fut toutefois par le cas de la restauration. Peu de choix. Des plateaux repas froids, de qualité moyenne. Des hamburgers à peine mangeables. Où était donc le Prestige dans tout cela ? Pour nous, il s’agit d’une amélioration prioritaire à apporter à l’édition 2023 du salon du Luxe de Beaune.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 – Vintage Car Magazine.