Que serait l’année 2022 si elle ne se clôturait pas par la traditionnelle vente aux enchères d’Oldtimer Galerie à Gstaad. Pour terminer cette année qui aura été riche en événements liés aux véhicules de collection, la vente publique Gstaad 2022 propose nombre de véhicules exceptionnels.

Quelque 45 autos sont offertes aux enchérisseurs à la vente publique Gstaad 2022. Sans oublier de nombreux objets Automobilia, dont des deux-roues avec ou sans moteur, comme cette Race Bike Kristall Leo de 1935. Le catalogue est en ligne. N’hésitez pas à le feuilleter tranquillement. Vous y trouverez certainement l’objet que vous convoitez. Quant à nous, ne pouvant pas toutes les détailler, nous avons sélectionné quelques voitures. Espérons que notre choix sera heureux.

Notre sélection | Un choix éclectique

1938 Jaguar SS100 2.5-Litre | La doyenne de notre sélection

1938 Jaguar SS100 2.5-Litre dessin intemporel de Sir William Lyons.

1938 Jaguar SS100 2.5-Litre dessin intemporel de Sir William Lyons.

Sir William Lyons savait ce qu’il voulait et ce qu’il ne voulait pas. Faire mieux et si possible moins cher que les autres constructeurs. Avant l’automobile, il construisait des side-cars via la Swallow Side-Car Company. Son association avec William Walmsley les a conduits à se spécialiser dans les peintures, les selleries et les capotes. En cela, ce sont des précurseurs dans la personnalisation d’une auto banale. Ils prennent pour base l’Austin Seven et l’améliorent esthétiquement. Mais ce qui nous intéresse vraiment est de savoir comment ils en sont venus à créer les fameuses Jaguar SS. Un exemplaire en est actuellement proposé aux enchères à Gstaad 2022. Nous avons eu la chance d’en prendre le volant avec les derniers rayons du soleil. En suivant ce lien, vous découvrirez l’histoire et l’essai de ce modèle emblématique.

Estimation : CHF 180 000 – 200 000, sans prix de réserve.

1951 Alfa Romeo 1900 Abarth | Berline vitaminée au venin de scorpion

1951 Alfa Romeo 1900 Abarth le renouveau d’Alfa Romeo après la Seconde Guerre mondiale.

1951 Alfa Romeo 1900 Abarth le renouveau d’Alfa Romeo après la Seconde Guerre mondiale.

Cette Alfa 1900 berline a été livrée neuve à Lugano. Plusieurs propriétaires ont eu la chance de partager sa vie. Vie au cours de laquelle elle a reçu deux carburateurs et un collecteur d’échappement Abarth. Bleue d’origine, puis verte. Lors d’une restauration, elle a retrouvé sa couleur originelle. On peut qualifier son état de conservation de quasi parfait. Elle est accompagnée de nombreux documents annexes. L’expertise vétéran date de 2017. Nous avons parcouru les routes bernoises au volant de cette 1900 Abarth. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de suivre ce lien.

Estimation : CHF 55 000 – 65 000.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT | Le charme italien dessiné par Touring

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring une certaine ressemblance avec la Maserati 3500 GT.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring une certaine ressemblance avec la Maserati 3500.

Que de souvenirs avec la marque Lancia. Toutefois, la Flaminia est une voiture magnifique. Déclinée en berline, coupé, sport, Touring et convertible. La version présentée à Gstaad 2022 est une Touring équipée du moteur 2.5-Litre associé à une boîte manuelle à 4 rapports. La peinture a été refaite il y a 15 ans, alors que l’intérieur en cuir rouge est d’origine. Sa patine est parfaite. Régulièrement entretenue – voir le dossier sur le site de l’Oldtimer Galerie – elle attend son nouveau propriétaire à partir du 29 décembre. Confortable et agréable à conduire, nous avons pu tester ce modèle pendant une journée sur les petites routes bernoises. Si vous suivez ce lien, vous découvrirez notre compte rendu.

Estimation : CHF 80 000 – 90 000.

1963 Volvo P1800 | Un cœur conçu par Aston Martin

1963 Volvo P1800 les premières versions sont assemblées chez Jensen au Royaume-Uni.

1963 Volvo P1800 les premières versions sont assemblées chez Jensen au Royaume-Uni.

Le dessin de la Volvo P1800 est l’œuvre de Pelle Petterson de chez Frua. L’assemblage des premières P1800 se fait chez Jensen, en Angleterre. Sir David Brown – Aston Martin – considérait que ce modèle sportif était sous-motorisé. Basé sur un 6 cylindres de DB4, le moteur est ramené à 4 et totalement retravaillé : nom de code DP208. Il en ressort un moteur de 2.5.-Litre testé dans la P1800. Cependant, le coût trop élevé n’intéresse pas Volvo. Tout est mis au rebut. Par hasard, en 2003, le moteur n° 3 refait surface. Beat Ross, de Roos Engineering, en fait l’acquisition et le révise entièrement. Il n’y a plus qu’à l’habiller. Beat Roos trouve une caisse de P1800 fabriquée par Jensen. Après plusieurs années de travail, le projet est terminé en 2005. Aujourd’hui, ce modèle exceptionnel est mis en vente à Gstaad 2022. Très proche de l’original, il apporte quelques améliorations de confort. Une opportunité pour rouler différent, en Volvo P1800.

Estimation : CHF 175 000 – 225 000.

1963 Volvo P1800 nouveaux sièges avec appuie-tête intégrés.

1963 Volvo P1800 nouveaux sièges avec appuie-tête intégrés.

1963 Volvo P1800 une motorisation inédite signée Aston Martin.

1963 Volvo P1800 le moteur 4 cylindres de 2499 cm³ développé par Aston Martin.

1963 Volvo P1800 espace supplémentaire pour les bagages.

1963 Volvo P1800 espace supplémentaire pour les bagages.

1970 Porsche 911 T 2.2-Litre | Comment fêter dignement ses 60 ans

1970 Porsche 911 Type 901 2.2-Litre première livraison américaine.

1970 Porsche 911 Type 901 2.2-Litre première livraison américaine.

Partie à la découverte du Nouveau Monde fin 1969, cette 911 T a changé ses couleurs, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, de Bleu Albert et vinyle beige, elle est passée au Blanc et intérieur cuir noir. Elle a rejoint la Suisse en 2011. Un certain nombre de documents seront remis au futur acquéreur à la vente de Gstaad 2022. L’expertise vétéran a été réalisée en avril 2020. Et pourquoi ne pas vous offrir ce sympathique modèle pour fêter les 60 ans de la 911. Pour un prix raisonnable.

1970 Porsche 911 Type 901 2.2-Litre expertise datant d’avril 2020 et estimée entre CHF 85000 et 95 000.

1970 Porsche 911 Type 901 2.2-Litre expertise datant d’avril 2020.

1970 Porsche 911 Type 901 2.2-Litre développant 125 chevaux.

1970 Porsche 911 Type 901 2.2-Litre développant 125 chevaux.

1970 Porsche 911 Type 901 2.2-Litre deux places de secours ou pour supplément bagages.

1970 Porsche 911 Type 901 2.2-Litre deux places de secours ou pour supplément bagages.

Estimation : CHF 85 000– 95 000.

1975 Porsche 911 2.7-Litre | Couleur rare originale Vert Vipère

1975 Porsche 911 Type 901 2.7-Litre une auto au capital sympathie énorme.

1975 Porsche 911 Type 901 2.7-Litre une auto au capital sympathie énorme.

La morsure n’est pas si douloureuse que cela. Cette Porsche 911 2.7-Litre n’a connu que trois propriétaires depuis sa première livraison en Suisse par AMAG. Présentée à Gstaad Auction 2022 en compagnie de trois autres Porsche, dont la 911 T 2.2-Litre, citée plus avant, elle affiche un peu plus de 168 000 km. Dans un état impeccable, ce véhicule a été expertisé vétéran pour la dernière fois en 2019. Pendant la belle saison, elle nous a accompagnés sur les routes sinueuses autour de Toffen. Vous pouvez découvrir les sensations que nous avons ressenties à son volant en suivant ce lien.

Estimation : CHF 55 000 – 65 000, sans prix de réserve.

1982 Ferrari 308 GTSi | Une combinaison de couleurs peu courante

1981 Ferrari 308 GTBi un des 494 coupés à injection.

1981 Ferrari 308 GTBi un des 494 coupés à injection.

Cette version à injection, construite pour satisfaire aux exigences américaines, n’a été produite qu’à 494 unités. Livrée neuve en Suisse, elle ne compte que trois propriétaires. Le cuir Tobacco est associé à un Bianco Polo Park, ce qui en fait un ensemble assez rare pour une Ferrari. Cette 308 GTBi possède un carnet d’entretien suivi, gage de sa fiabilité. Elle n’affiche que 68 000 km et plusieurs travaux ont été effectués récemment : courroie, disques de frein avant et pneus arrière Michelin TRX. Elle a été expertisée vétéran en avril 2015.

Estimation : CHF 65 000 – 75 000.

1981 Ferrari 308 GTBi un intérieur cuir fauve en parfait état.

1981 Ferrari 308 GTBi un intérieur cuir fauve en parfait état.

1981 Ferrari 308 GTBi trois propriétaires depuis sa première immatriculation.

1981 Ferrari 308 GTBi trois propriétaires depuis sa première immatriculation.

1981 Ferrari 308 GTBi moteur de 2927 cm³ délivrant 214 chevaux.

1981 Ferrari 308 GTBi moteur de 2927 cm³ délivrant 214 chevaux.

1992 Honda NSX | Série 1 équipée du moteur C30A de 3.0-Litre

1992 Honda NSX 2976 cm³ moteur version C30A.

1992 Honda NSX 2976 cm³ moteur version C30A.

Oldtimer Galerie présente, à Gstaad 2022, la première génération de NSX (1990 – 2005). L’auto est une série 1 équipée du moteur C30A de 2977 cm³ associé à une boîte de vitesses à 5 rapports. La NSX n’est ni plus ni moins qu’une vitrine technologique du constructeur japonais. En effet, son châssis est en aluminum, une première mondiale. La légende voudrait qu’Ayrton Senna ait participé au développement de la NSX. Il a pris son volant sur le circuit de Suzuka afin d’en donner ses impressions. Celle-ci n’a connu que deux propriétaires. Son compteur affiche 55 000 km d’origine. L’entretien a été correctement suivi. Une belle opportunité à saisir pour rouler différemment. Son expertise vétéran date de juin 2022.

Estimation : CHF 95 000 – 105 000.

1992 Honda NSX intérieur austère mais parfait et assemblage de qualité.

1992 Honda NSX intérieur austère mais parfait et assemblage de qualité.

1992 Honda NSX la mise au point a été réalisée avec quelques conseils d’Ayrton Senna.

1992 Honda NSX la mise au point a été réalisée avec quelques conseils d’Ayrton Senna.

1992 Honda NSX vitrine technologique du constructeur japonais.

1992 Honda NSX vitrine technologique du constructeur japonais.

Les Youngtimers | Celles vers qui se tourner pour démarrer 2023

1994 Audi RS2 | Un break survitaminé genèse de la famille RS

1994 Audi Porsche RS2 la partie que nous voyons le plus souvent de ce modèle.

1994 Audi Porsche RS2 la partie que nous voyons le plus souvent de ce modèle.

Parmi les Youngtimers présentées, nous avons tout d’abord remarqué une Audi RS2. Elle a ouvert le chemin qui a conduit à toutes les versions RS, jusqu’à ce jour. Mise au point avec Porsche, la RS2 utilise le 5 cylindres de 2.3-Litre poussé à 315 chevaux grâce à un turbo, associé à une boîte de vitesses à 6 rapports. Le modèle offert à Gstaad 2022 présente quelques modifications par rapport à la version standard. Toutefois, les pièces d’origine sont livrées avec l’auto. Bien qu’elle affiche plus de 150 000 km, elle ne présente que des signes mineurs d’utilisation. L’expertise vétéran date de janvier 2022. Une Youngtimer désirable à mettre rapidement dans son garage.

Estimation : CHF 65 000 – 75 000.

1994 Audi Porsche RS2 intérieur avec sièges Recaro à l’avant.

1994 Audi Porsche RS2 intérieur avec sièges Recaro à l’avant.

1994 Audi Porsche RS2 celle qui débuta la lignée des RS.

1994 Audi Porsche RS2 celle qui débuta la lignée des RS.

1994 Audi Porsche RS2 quatre places et un grand coffre pour ce break sportif.

1994 Audi Porsche RS2 quatre places et un grand coffre pour ce break sportif.

1992 Fiat Panda 4×4 | Une grimpeuse hors pair en toutes conditions

1992 Fiat Panda 4x4 Trekking une série spéciale de la grimpeuse hors pair.

1992 Fiat Panda 4×4 Trekking une série spéciale de la grimpeuse hors pair.

1992 Fiat Panda 4x4 Trekking aucune fioriture pour l’intérieur de ce modèle.

1992 Fiat Panda 4×4 Trekking aucune fioriture pour l’intérieur de ce modèle.

1992 Fiat Panda 4x4 Trekking quatre places pour sortir des routes asphaltées.

1992 Fiat Panda 4×4 Trekking quatre places pour sortir des routes asphaltées.

Personne n’a oublié la Fiat Panda 4×4 lors de sa présentation en 1980. Trois phases de la Panda Série I se sont succédé entre 1980 et 2003. Étant de fin 1992, il semble que cette Panda soit une Phase 3. Équipée du moteur 1108 cm³, elle opte pour une transmission 4×4 depuis 1989. La version Trekking fait partie de ces séries limitées initialement présentées à Val d’Isère en 1990 au salon 4×4. Cette voiture est une vraie chèvre, elle passe presque partout. Avec seulement 77 500 km, elle a encore de longues années devant elle, pour autant que son futur propriétaire l’entretienne aussi bien que les précédents.

Estimation : CHF 10 000 – 15 000, sans prix de réserve.

1991 Ferrari Testarossa | Prix attractif pour cette icône des années 90

1991 Ferrari Testarossa deux propriétaires et 25 700 kilomètre.

1991 Ferrari Testarossa deux propriétaires et 25 700 kilomètre.

Nous avons jeté notre dévolu sur trois monstres sacrés, deux Italiennes et une Anglaise. Une classique de chez Ferrari : la Testarossa. Livrée neuve en Suisse, elle affiche aujourd’hui 27 500 km. Peu utilisée, mais toujours parfaitement entretenue, elle est dans un état quasi parfait. Son 12 cylindres vous réserve une mélodie dont vous ne pourrez plus vous passer. Après une période de stagnation, elle revient sur le devant la scène auprès des vrais collectionneurs. Expertisée vétéran en septembre 2021, elle vous attend à Gstaad 2022, le 29 décembre.

Estimation : CHF 115 000 – 125 000.

1991 Ferrari Testarossa estimée entre CHF 115 000 et 125 000.

1991 Ferrari Testarossa facilement reconnaissable à sa partie arrière large.

1991 Ferrari Testarossa moteur V12 de 4941 cm³ d’une puissance de 380 chevaux.

1991 Ferrari Testarossa moteur V12 de 4941 cm³ d’une puissance de 380 chevaux.

1991 Ferrari Testarossa vendue avec expertise vétéran de septembre 2021.

1991 Ferrari Testarossa vendue avec expertise vétéran de septembre 2021.

1996 Lamborghini Diablo VT | Sa valeur augmente après stagnation

1996 Lamborghini Diablo VT longtemps boudée elle reprend des couleurs en collection. À surveiller.

1996 Lamborghini Diablo VT longtemps boudée elle reprend des couleurs en collection. À surveiller.

Seconde Italienne à retenir notre attention, la Lamborghini Diablo VT. Son dessin est l’œuvre de Marcello Gandini. Carrosserie et châssis en aluminium, quatre roues motrices et moteur V12 de 5.7-Litre. Attention, le taureau fume derrière vous. Livrée en Suisse le 12 septembre 1996, les 59 000 km sont documentés et confirment les quatre propriétaires précédents. Elle vient de recevoir son expertise en 2022. La Diablo est restée sous les radars, mais sa cote évolue lentement. Hormis la version GT – 80 exemplaires – les autres versions n’ont pas atteint leur cote réelle. Il s’agit aujourd’hui d’un très bon investissement pour se faire plaisir. Ne l’ignorez pas, il faut saisir l’occasion à Gstaad 2022.

Estimation : CHF 200 000 – 225 000.

1996 Lamborghini Diablo VT un V12 de 5704 cm³ qui a déjà fait vibrer 4 propriétaires.

1996 Lamborghini Diablo VT un V12 de 5704 cm³ qui a déjà fait vibrer 4 propriétaires.

1996 Lamborghini Diablo VT à transmission intégrale pour que les 492 chevaux puissent s’exprimer.

1996 Lamborghini Diablo VT à transmission intégrale pour que les 492 chevaux puissent s’exprimer.

1996 Lamborghini Diablo VT intérieur cuir noir rehaussé de jaune en harmonie avec le jaune Superfly.

1996 Lamborghini Diablo VT intérieur cuir noir rehaussé de jaune en harmonie avec le jaune Superfly.

1996 Aston Martin V550 | Le compresseur fait toute la différence

1996 Aston Martin V550 Vantage seulement 239 exemplaires ©Daniel Reinhard.

1996 Aston Martin V550 Vantage seulement 239 exemplaires ©Daniel Reinhard.

1996 Aston Martin V550 Vantage moteur V8 Supercharged 5340 cm³ et 557 chevaux ©Daniel Reinhard.

1996 Aston Martin V550 Vantage moteur V8 Supercharged 5340 cm³ et 557 chevaux ©Daniel Reinhard.

1996 Aston Martin V550 Vantage cuir et boiseries selon les finitions de la marque ©Daniel Reinhard.

1996 Aston Martin V550 Vantage cuir et boiseries selon les finitions de la marque ©Daniel Reinhard.

Dernière sportive ou plutôt GT de notre palmarès, l’Aston Martin V550 Vantage de 1996. Lancée en 1993, elle est souvent qualifiée de “Brutale” en raison de sa puissance délivrée à l’aide de deux compresseurs Eaton. Le compresseur possède une meilleure réponse à l’accélérateur que le turbo. N’oublions pas l’origine du V8, dont la conception remonte à 1965. Même si son minois fait penser à une Virage, elles sont totalement différentes. D’abord par le châssis, qui doit encaisser la puissance de 550 chevaux et un couple de 750 Nm, soit 140 Nm de plus qu’une Viper V10. Notre V550 est arrivée en Suisse en 2008. Entretenue chez Roos Engineering, elle affiche 43 500 km. Expertisée en avril 2022, elle vous attend le 29 décembre à Gstaad 2022.

Estimation : CHF 215 000 – 235 000.

Bentley Continental | Laquelle choisiriez-vous : La T ou la R

1996 Bentley Continental T seulement 322 exemplaires.

1996 Bentley Continental T seulement 322 exemplaires.

2001 Bentley Continental R Le Mans 34 exemplaires en conduite à gauche ©Daniel Reinhard.

2001 Bentley Continental R Le Mans 34 exemplaires en conduite à gauche ©Daniel Reinhard.

Après les sportives et les GT, regardons du côté des coupés de luxe. Deux Bentley Continental sont offertes à la vente aux enchères Gstaad 2022. Une Continental T de 1996 et une Continental R de 2001. La Continental a vu le jour en 1992 sous la forme de la R. Première Bentley dont la carrosserie n’est pas partagée avec Rolls-Royce. La base est la Turbo R. La Continental T arrive en 1997. Plus dynamique, empattement raccourci, voies élargies et puissance dépassant 400 chevaux. Il existe 322 exemplaires en version T et 5 en T Le Mans uniquement en 2001. La R Le Mans de 2001 possède la même puissance et n’a été fabriquée qu’en 46 exemplaires.

La Continental T proposée est une R modifiée en T pour le salon de Genève 1996. C’est une pré-production. C’est une occasion unique d’acquérir ce modèle en parfait état, muni d’un dossier complet et expertisé en mars 2022. La Continental R Le Mans fait partie de la série limitée qui célèbre le retour de Bentley au Mans. Avec 27 000 km, elle n’a connu que trois propriétaires et possède un carnet d’entretien complet. Son expertise a eu lieu en avril 2022. Tout aussi puissante que sa cousine T, cette R Le Mans est aussi désirable par sa rareté sur le marché.

Estimation Continental T : CHF 140 000 – 160 000.
Estimation Continental R Le Mans : CHF 175 000 – 195 000.

1996 Bentley Continental T harmonie entre le cuir fauve et le cuir vert.

1996 Bentley Continental T harmonie entre le cuir fauve et le cuir vert.

1996 Bentley Continental T console centrale type aviation.

1996 Bentley Continental T console centrale type aviation.

2001 Bentley Continental R Le Mans intérieur bicolore assorti à la carrosserie ©Daniel Reinhard.

2001 Bentley Continental R Le Mans intérieur bicolore assorti à la carrosserie ©Daniel Reinhard.

2001 Bentley Continental R Le Mans 4 vraies places dans cette auto rare ©Daniel Reinhard.

2001 Bentley Continental R Le Mans 4 vraies places dans cette auto rare ©Daniel Reinhard.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1966 Chevrolet Corvette C2 Big Block 427 Convertible - CHF 110 000 - 120 000.

1966 Chevrolet Corvette C2 Big Block 427 Convertible – CHF 110 000 – 120 000.

Au terme de notre présentation pour la vente aux enchères Gstaad 2022 du 29 décembre, quelle voiture mettre en avant ? Toutes ces propositions semblent aussi alléchantes les unes que les autres. Chacune des autos sélectionnées possède des avantages et des inconvénients. Vous auriez peut-être sélectionné d’autres modèles du catalogue. Quoi qu’il en soit, cette prochaine vente Gstaad 2022 organisée par l’Oldtimer Galerie aura le mérite de proposer un large choix de très beaux véhicules, à l’historique intéressant. Le plus attractif, aujourd’hui, est de trouver un véhicule qui raconte une histoire. Le catalogue de la vente propose ce genre de véhicule. Et vous pourrez même en trouver un qui, en plus, vous correspondra. Ne ratez pas ce rendez-vous de la dernière vente publique de l’année.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 – Oldtimer Galerie – Vintage Car Magazine.